Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   St Petersburg FL Kitefoil Regatta Fall 2016

St Petersburg FL Kitefoil Regatta Fall 2016

Messagepar KiteRider » Dim 06 Nov 2016 22:13

Hier et auj avait lieu la régate d'hydrofoil de St Petersburg en Floride. Très bel événement, vraiment bien organisé, au niveau auquel on me l'avait décrit. Belle participation de 41 inscrits de tous les niveaux, atmosphère conviviale, avec souper organisés et compris dans l'inscription pour le vendredi et samedi. Notre ami Robert (meteo sur KF), sa femme et moi y avont participé. Avec grand plaisir nous avons tous les trois réalisés chacun notre objectif. Pour Robert, c'était de réussir quelques courses dans le temps permis (en deçà de 15 minutes après le premier arrivé) et battre certains de ses amis foileux. Il a terminé 5 courses dans les temps sur les 9. Pour madame, c'était de réussir à faire un tour du parcours, ce qu'elle a réussi après qqes tentatives. Pour moi c'était de terminer dans le premier tiers. J'ai terminé 13e, à un petit point de la 12e position. Je donnerai plus de détails lorsque j'aurai un vrai clavier pour taper. Résultats ici, ensuite cliquer sur Race Results. Comme toujours, les jeunes ont torché solide.

Normand
KiteRider

Localisation: Pas trop loin de EricLeKiteux, même à son spot semi-privé

Re: St Petersburg FL Kitefoil Regatta Fall 2016

Messagepar Wave » Lun 07 Nov 2016 08:01

Super Merci Normand de partager ici sur le forum tes expériences de courses.. Go Go Go KiteRider ..
Au plaisir
Wave :-)
Bon vent et un super été de vacances et de kite.. Oh yess.
Wave

Messagepar jplecruguel » Lun 07 Nov 2016 09:20

Haha! 13/38...

A 1 participant pres (13/39), tu atteignais ton obj du premier tiers. C'est chien ca!
jplecruguel

Messagepar KiteRider » Mer 09 Nov 2016 14:18

Ah non, nous n'étions pas 38 Jean-Pierre, mais bel et bien 41. Les 4 derniers au classement sont tous 38e car ils ont le même nombre de points. Le petit James s'est ouvert la main qui a nécessité une quinzaine de points de suture. Et il y Fabienne qui participait à ses premières courses, toute fière d'avoir réussi le parcours avec un foil d'apprentissage (lire pas un foil de course).

Non seulement j'ai terminé 13e, j'ai aussi terminé 1er chez les Grand Master (45+). Yeah!!! Sur la photo, je suis avec Matthew Reinhardt, gagnant chez les Master (35+).

Image

Les courses se déroulaient à l'ombre du magnifique Sunshine Skyway Bridge qui sépare la baie de Tampa au Golfe du Mexique. Une direction de course solide et à son affaire, plusieurs bateaux supports présents sur l'eau (c'est essentiel avec 41 participants), une température et un soleil magnifiques. J'ai fait les courses en maillot de bain avec seulement un haut en néoprène 2mm, pour finir avec coup de soleil sur les cuisses et au visage.

Image

Parcours au vent-sous le vent 2 tours avec une porte devant la ligne de départ (parcours W4). Une porte, contrairement à une bouée, permet de contourner les bouées la composant par un côté ou par l'autre. 15 minutes sont allouées après le passage du gagnant pour terminer la course dans les temps. La distance entre la ligne de départ et la bouée le plus au vent et autour de 1,2 mille nautique (approximativement 2,2 km), pour un temps de parcours complet (2 tours) d'environ 12 minutes pour les premiers. Les organisateurs n'ont pas niaisé avec le puck, une ligne de départ large pour éviter les abordages inutiles et dangereux. D'ailleurs, il n'y en a eu aucun à ma connaissance.

Image

Samedi, vent autour de 15 noeuds, on annonce 3 séries de 2 courses avec pause de 20 minutes entre les séries, tout juste le temps de rentrer, boire et grignoter. D'ailleurs, plusieurs se sont fait avoir, ils ne sont pas sortis assez rapidement à la première pause, ils ont été en retard sur le départ. Les gens utilisent des voiles de 10 à 13m. Pour ma part, je suis en 11m. Lors de la première course, je me suis pris toute une débarquelors d'une descente à haute vitesse au grand largue. La houle qui atteignait parfois près de 3 pi rendait la descente quelque peu périlleuse car il fallait suivre la houle avec le foil pour ne pas déjauger le foil complètement (sortir le foil de l'eau) ni que la planche ne vienne cogner sur l'eau. En descendant une vague, je n'ai pas réussi à suivre assez bien, le foil a déjaugé et moi j'ai planté solide. Ce fut heureusement ma seule chute de la fin de semaine.

Dans ces 6 courses en Flysurfer Sonic 11m, je n'ai pas eu de résultats époustouflants: 16-13-11-14-14-17. J'aurais dû changer de kite pour prendre plus gros lors des deux dernières courses, j'ai mal anticipé la baisse de vent. La dernière course de cette journée a été mon pire résultat de la fin de semaine, 17e. Le gagnant de la journée (et de l'évènement), Riley Gibbs, terminait avec une avance de 30 à 60 secondes sur le second. J'ai discuté de cet écart avec le deuxième au classement, Zack Marks. Il me disait que la seule explication qu'il voyait était le foil. Riley utilise un modèle impossible à obtenir pour le commun des mortels, un Mike's Lab, tandis que Zack utilisait un Spotz 2 identique au mien. Les premiers devaient prendre autour de 11 minutes pour faire le parcours. Je le faisais en environ 14-15 minutes.

Le dimanche, vent plus léger, j'utilise une Flysurfer Sonic 15m, avec de meilleurs résultats: 10-13-12, pour terminer 13e au classement, à un seul petit point de la 12e place. Lors de la deuxième course, par curiosité, j'ai regardé ma montre lorsque j'ai passé dans la porte. J'ai été surpris d'y lire 8 minutes. Je me demandais si je n'avais pas été plus lent. J'ai appris qu'après la première course, la bouée au vent a été éloignée un peu plus car il y avait congestion en croisement entre les premiers et le peloton lors du premier grand largue.

La participation à ces évènements permet de mesurer la progression et d'identifier les aspects techniques qui requièrent du travail. Dans une course, on passe 98% du temps à naviguer upwind et downwind, et environ 2% à faire les manoeuvres. Il est donc primordial de bien maitriser la navigation d'abord. Un participant sachant bien naviguer mais complètement nul pour les virements et les empannages réussirait tout de même très bien dans les temps. Pour ma part, en pratique, je réussis des empannages aériens tribord à bâbord mais je n'ai pas encore osé les faire à haute vitesse en course. Pour les virements, disons que j'ai besoin de beaucoup de pratique encore (comprendre que je les manque souvent encore). Et quand on parle de naviguer upwind et downwind en foil, ça n'a aucune commune mesure avec ce qui est possible de faire avec un twintip ou un surf, autant pour les angles que la vitesse.

Normand
KiteRider

Messagepar jplecruguel » Mer 09 Nov 2016 15:05

Oups!

J avais lu trop vite!

Felicications! Ca doit bien se prendre des courses au chaud comme ca!

Penses-tu que ca va arriver a une classe standard? genre Kona pour que tout le monde course avec le meme materiel (une gamme de voile unique, de foils uniques). Pas le choix de pouvoir varier pour accomoder les differences de poids des riders.

Ca coupe la R&D par contre, la competition entre les marques...
jplecruguel

Messagepar Flysurfer64 » Mer 09 Nov 2016 16:38

Bravo et surtout MERCI Normand du rapport.

1e des Grand-Master, ENCORE?! au rythme de 2-3 coupes par saison, faudrait penser à t'acheter une vitrine présentoir.

Profitant de l'opportunité que tu nous offres, question de nul en course nautique, stp:
Parcours au vent - sous le vent - Comment décider quand optimal de tacker/jiber? y-a-t-il des limites latérales (largeur des tacks)? Y-a-t-il un rule-of -thumb (e.g. min tacks within boundaries)? Est-ce un judgement-call selon la capacité personnelle (et voile) de monter/descendre le vent?

90% des sports compétitifs, c'est le mental. Tu auras contribué à ce 90% pour les aspirants courseurs sur KF :D
Flysurfer64

Messagepar KiteRider » Mer 09 Nov 2016 20:09

jplecruguel a écrit:Felicications! Ca doit bien se prendre des courses au chaud comme ca!

Oui, c'est fort agréable. Côté température, beaucoup mieux qu'à Martha's Vineyard où on a vu 5 minutes de soleil en 4 jours.

jplecruguel a écrit:Penses-tu que ca va arriver a une classe standard? genre Kona pour que tout le monde course avec le meme materiel (une gamme de voile unique, de foils uniques) ... Ca coupe la R&D par contre, la competition entre les marques...

Il y a Neil Pryde qui y travaille fort dans ce sens avec la nouvelle classe CR:X. Ça ne fait pas l'unanimité dans la communauté, on parle de "low performance foil". C'est plutôt turn-off quand on pense à la performance actuelle des hydrofoils et des kites de course à caissons. Je crois que le sport est encore bien jeune pour atténuer ou ralentir les innovations R&D.

Flysurfer64 a écrit:Parcours au vent - sous le vent - Comment décider quand optimal de tacker/jiber? y-a-t-il des limites latérales (largeur des tacks)? Y-a-t-il un rule-of -thumb (e.g. min tacks within boundaries)? Est-ce un judgement-call selon la capacité personnelle (et voile) de monter/descendre le vent?

Vu le matériel de navigation limité à bord en kite (yeux, oreilles), il n'y a généralement pas de limite latérale autre que les limites naturelles (haut fonds, le bord du plan d'eau, constructions humaines). Décider de tacker/jiber est tout l'art de faire de la course. Il faut connaître son matériel, ses capacités, savoir prendre ses repaires, les angle de remontée et descente par rapport au vent. Sur l'eau, on ne laisse pas de trace comme l'hiver avec ses skis, les repaires sont plus difficiles à prendre. J'utilise l'angle de ma planche vs l'angle de la bouée à atteindre pour décider quand virer de bord ou empanner.

Autant en skis qu'en hydrofoil, je favorise quelque peu la vitesse au détriment de l'angle par rapport au vent. Autrement dit, je monte et descends le vent un petit peu moins que d'autres, mais je vais plus vite. Je sais qu'en ski c'est assez optimal. En hydrofoil, j'y travaille encore.

En passant, il y avait eniron 6-7 participants en kite à boudin. Durant les départs, on a très bien vu la différence de performance avec les caissons de course; ces derniers sont clairement plus rapide avec un meilleur angle de remontée au vent.

Nous avons aussi eu droit à un coureur inattendu avec nous le dimanche: Cameron Maramenides, le fils de Dimitri, Monsieur Epic Kite. Il se débrouille bien en foil le petit, mais il a encore des croûtes à manger. Je ne l'ai pas vu après les courses pour lui demander comment il avait trouvé ça. C'était ses premières courses selon ce que son père m'a dit. Toujours aussi charmant ce Dimitri.

Normand
KiteRider

Retour vers FULL KITE