Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   Agissons ensemble maintenant car demain il sera trop tard !

Re: Agissons ensemble maintenant car demain il sera trop tar

Messagepar amon » Mar 13 Sep 2016 13:16

Le but , améliorer , sécuriser et sauvegarder les spots de kite .

Il y a beaucoup d'idées sur ces sujets , pas simple mais commençons cela simplement justement .

Je crois que l'on peut résumer en disant que la grande majorité des kiters sur ce forum sont d'accord que l'on peut faire mieux sur nos spots .

Un projet pilote sur une saison 2017-18 à Oka
Un groupe de 5 représentants (les gens intéressés et ayant une certaine crédibilité pourrait contacté Denis ) annoncé sur ce forum .
Ils pourraient se rencontrer pour préparer une réunion avec les dirigeants Sepaq Oka . Ordre du jour : délimiter la zone de gonflages et celle de décollage- atterrissage , délimiter les zones sur l'eau , installation de panneaux sur les règles à suivre , voir à la possibilité d'un représentant du parc pour superviser le tout . remise aux utilisateurs d'une feuille pour sensibiliser et informer du but de la démarche durant la saison .
La rencontre pourrait avoir lieu avec 3 de nos représentants , pour faciliter la discussion
Délimiter les zones est la base selon moi , on commence avec ça EX: le spot de Squamish qui est tout petit avec beaucoup d'utilisateurs fonctionne très bien
car il est bien délimité car si ils n'avaient que la surveillance sur le lieu , ils n'y arriveraient pas .

On donne un beat à un spot et cela peut amener de meilleurs habitudes à l'ensemble des utilisateurs .
D'autres spots pourraient suivre ce projet et s'inspirer de ce qui à bien fonctionné à Oka , On regarde les résultats durant et après la saison et on ajuste .
On règle pas tout , mais on à un début de quelque chose .
Personnellement je crois que l'on pourrait être surpris de l'appuie positif des dirigeants , car de voir des gens essayer de prévenir les coups est normalement bien accueilli .
Il y a Champlain où une rencontre devrait avoir lieux avant de lire , Trop Tard !
Bon vent , bon kite !
Que le vent se lève pour taire ce silence .
amon

Messagepar Spirit Rider » Mar 13 Sep 2016 15:35

la betise n'a ni couleur ni frontiere.
Sans posseder un doctorat en analyse humaine (j'ai juste vecu sur 4 continents, vecu plusieurs annees et non passe 2 semaines en club) j'ai tjs trouve ridicule de caster les gens par origine.
Les francais sont grandes gueules. Tous? Les allemands infernaux en camping, les suedois terrribles au ski en europe, les australiens n'ecoutent rien en nouvelle zelande, et les chinois..... passons :)
En general un groupe parle fort surtout s'il a du fun et comme une personne le dit bien: dans une langue etrangere ca sonne encore plus..c'est juste une question de civisme et non d'origine.
C'est tout sur le sujet.

Ca serait pas mal de ramener le sujet central du titre, car les personnes qui ont lance l'idee sont certainement courageuses, altruistes. C'est pas facile a gerer tout cela et a mon humble avis il faut peut etre limiter les regles a un tres petit nombre pour que ca entre dans les habitudes.
Pour jouer le devil, je pratique ski et snowboard et ca m'affole de voir certains devaler sans aucune maitrise .... et pourtant les accidents ne sont pas si nombreux que ca.
Alors 2 ou 3 regles claires et SUPER SIMPLE (sur plage / sur eau) et sans doute une lettre type a presenter a la mairie pour delimiter des zones claires (comme un chenal bateau) pour le bien de tous?
Egalement il semble interessant de creuser ce qui marche ailleurs pour beneficier des experiences deja vecues en terme de reglementation.

Pour ma part: je debute...je viens deja de me faire allumer (par email) par un kiter (amical) experimente car je n'ai pas encore investi dans un cours de base... dans le fond, je trouve que c'est vrai, il a raison, meme si j'en suis au niveau trainer kite dans un terrain vague, ca semble pas mal: imposer un cours de base a prix raisonnable (comme en plongee ou autre), on ne pourra jamais controler tous les comportements individuels mais au moins chacun aura l'information necessaire pour sa securite et celle des autres.

Comme c'est mon premier post et qu'en general je m'exprime peu sur le net, j'en profite pour saluer la communaute et remercier chaleureusement tous ceux qui m'ont deja offert conseils et aide. Bon vent a tous.
Spirit Rider

Messagepar dams » Mar 13 Sep 2016 16:51

Salut tout le monde. Alors, j'ai pas tout lu, mais le dernier message me laisse penser qu'on parle d'origines etc.
Moi je suis Français, Marseillais, j'emmerde personne, je suis respectueux sur l'eau, et aussi hors de l'eau. Je fais attention aussi de ne pas écoeurer le voisinage des spots, qui eux doivent certainement s'ecoeurer, de voir du monde se garer n'importe ou et ne rien respecter. Ce point est selon moi aussi important que les autres.

Je suis du genre a rider souvent, et moi de ce que je vois, beh certains novice font attention, mais les expert claque des mega jump proche du bord, ça winners.

Bref je lirais pas la totalité des messages, mais je suis pour une association qui nous représente, élu et ré élu par vote pour ne pas favoriser des gangs.
Core GTS5 7m 2020
Core GTS 5 10m 2019
Core GTS 5 13.5m 2019
CORE CHOICE 2 137×42
North nugget 5.2 2014
dams

Messagepar KiteRider » Mar 13 Sep 2016 19:07

amon a écrit:Un projet pilote sur une saison 2017-18 à Oka
Un groupe de 5 représentants (les gens intéressés et ayant une certaine crédibilité pourrait contacté Denis ) annoncé sur ce forum .
Ils pourraient se rencontrer pour préparer une réunion avec les dirigeants Sepaq Oka . Ordre du jour : délimiter la zone de gonflages et celle de décollage- atterrissage , délimiter les zones sur l'eau , installation de panneaux sur les règles à suivre , voir à la possibilité d'un représentant du parc pour superviser le tout . remise aux utilisateurs d'une feuille pour sensibiliser et informer du but de la démarche durant la saison .

Nous avons déjà tout fait ça, avec succès, ça doit faire 6-7 ans.J'étais un des représentants du kitesurf. Mais depuis, il en a coulé de l'eau dans le Lac des Deux, et la population de kitesurfers s'est considérablement agrandie et changée, tout ça est rendu loin dans la mémoire collective. Une chose était clair pour les représentants du parc: c'est à nous, c'est-à-dire les kitesurfers et les planchistes, de nous auto-réglementer. Le parc demeure un endroit public et ils ne veulent pas intervenir plus que ça dans la gestion des utilisateurs comme nous. Des pancartes et des bouées indiquants les différentes zones avaient été fournies et installées par le parc. Mais rien de plus, pas de représentant du parc pour superviser, et c'était hors de question d'en mettre un.

Il y a encore plus longtemps, une tentative pour créer une association de kitesurfer pour la région de Montréal a été faite, réunion à laquelle j'ai aussi assisté. Et la seule d'ailleurs. Des gens avaient mis de leur temps dans cette tentative, mais le manque d'intérêt de la communauté avait eu raison de l'association.

Être membre actif ou, encore plus, représentant d'une association est louable et j'oserais dire demande une bonne dose de don de soi et de son temps. Le kitesurf demeure un sport non règlementé et free-for-all où l'on va continuer de rencontrer des gens qui ne reconnaissent aucune autorité dans le domaine et vont envoyer paître aggressivement tout ceux qui peuvent entraver leur pratique. Rien ni personne ne va les arrêter.

Malgré tout, je souhaite que la pratique du kitesurf soit sécuritaire et exempte de ti-jos-connaissants-meilleurs-que-tout-le-monde-qui-peuvent-tout-se-permettre. Restreindre l'accès au sport ou aux différents sites par une formation et une certification supervisée obligatoire pourrait régler une partie du problème, mais la minorité la plus visible et ravageuse sera toujours là malheureusement. Et on n'a rien ni personne vers qui se tourner pour faire cesser ces comportements.

Normand
KiteRider

Localisation: Pas trop loin de EricLeKiteux, même à son spot semi-privé

Messagepar Samsam » Mar 13 Sep 2016 19:25

il est clair que déjà vu comment était parti cette discussion ça avait clairement l'air de quelques personnes blasées que d'autres utilisent "leur" spot. Et qu'une manière de réglementer l'accès et en interdire la pratique à certains serait un moyen que eux pratiquent plus tranquillement.

C'est dommage car il y en a certain qui ont vraiment un bon fond dans cette discussion. Mais à part les accès à l'eau privé (ie comme certains les louent 500$ pour la saison, voir les demandes d'aide pour bdb) les parcs (montréalais ou sepaq) appartiennent à tout le monde. Et je serai le premier à monter au front pour empêcher une auto-regulatation de copinage de quelques personnes sur un forum comme il en est fait référence. et ce qui me fait le plus rire ce sont tous ceux qui râlent sur les débutants mais il est certain que eux ils ont été pros toute leur vie et ils ont absolument tous suivit 30 heures de cours pour avoir leur permis auto heu de Kite je veux dire!

Il y a tout de même de bonnes idées, comme délimiter les zones d'accès à l'eau pour permettre le décollage et autre.
Samsam

Messagepar amon » Mar 13 Sep 2016 19:44

Rien ni personne ne va les arrêter

Désoler M.Kiterider mais ce n'est pas ma vision .

Je remercie tous ceux qui se sont impliqués ds le passé et oui il en a passé de l'eau en 6-7 ans mais pour Oka avec des zones définies

et règles sur panneaux , je n'ai rien vue de tout cela .

Il y a tellement plus de kiters aujourd'hui qu'il y a 6-7 ans que peut être les dirigeants seraient plus ouvert ,

Je reste optimiste sinon rien ne change ds la vie .

Bon vent , bon kiten!
Que le vent se lève pour taire ce silence .
amon

Messagepar Hannibal Lecter » Mar 13 Sep 2016 19:49

Bonsoir Mesdames, Messieurs,

Veuillez s.v.p. ne pas vous éloigner du sujet principal qui est de discuter d'une proposition.

"Je propose un conseil des Grands Riders avec Normand Kiterider, Richard Wax,Denis du kiteforum.ca etc... afin de trouver des solutions pour palier aux situations qui mettront en périls nos sites de Kite qui sont déjà dans une indéniables précarités.

Agissons ensemble maintenant car demain il sera trop tard !"

s.v.p ne pas faire d'amalgame et veuillez revenir au sujet de la proposition qui est la création d'une association pour préserver nos sites de sports .

Votre tout dévoué,
Hannibal Lecter
Hannibal Lecter

Messagepar Spider_rider » Mar 13 Sep 2016 20:58

Il est facile entre nous de délimiter des sections en se jasant et le bouche à oreilles va super vite.
Ce coin...départ intermédiaires-avancés
Ce coin...départ débutants
Ce coin...pratique débutants
Cette section ou cette distance, pour ceux qui font des sauts.
Etc...
On sait que plusieurs pourraient s'éloigner un peu plus avec leur expérience.
Il restera toujours que les débutants ont besoin d'un endroit pour eux.
Aucune personne apprend au même rythme, il y en a qui resteront au stade débutant un bon bout pour x raisons ( n'ont pas le temps de pratiquer plus, ils n'en font pas dans le sud l'hiver etc..)
Des têtes brulé comme on dit, il y en aura toujours peu importe l'endroit que l'on se trouve et je ne parle pas juste de kitesurfing.
Je remarque aussi que l'on parle juste d'été, mais quel serait la supervision l'hiver pour le snowkite ?
L'été on réglemente et supervise, mais l'hiver faite se que vous voulez, on le pratiquera juste sur les spots identifié ?
C'est difficile de s'entendre en couple alors imaginer entre tout les kiters.
Juste ici sur ce post, déjà plein de mésententes pourtant on n'est qu'un grain de sable ici à en parler.
Spider_rider

Messagepar amadeus » Mer 14 Sep 2016 08:10

Wow! Finalement ce sujet intéresse beaucoup de monde, plus de 1075 vus. On peut déjà dire qu’une grande partie de la job est fait, soit de rejoindre et sensibiliser le plus de Kiter possible aux préoccupations et réalité que l’on vie sur les spots encore accessibles. C’est quand même assez simple, si chacun donnait un petit peu du sien de grande chose pourrait changer.

Au paradis il y a des zones pour la formation, des zones pour les débutants qui ne ride pas encore (étape water start), des zones de décollage bien identifié, des zones pour les sauts et même aussi pour les sots, etc. Mais au paradis il y a beaucoup plus de spot.
C’est pour cela qu’on doit avoir des représentants ou association pour promouvoir et développer l’activité pour garder et créer d’autre spot. Démontrer qu’on se prend en mains et que nous somme sérieux et responsable. Au départ, ce fixer des objectifs simples et réalisables, être visible auprès de la population et des autorités.

PS : on partage tous la même passion et ben partageons aussi le même espace.
amadeus

Messagepar Flysurfer64 » Mer 14 Sep 2016 09:09

J'appuie.
Dernière édition par Flysurfer64 le Mar 29 Mai 2018 18:37, édité 1 fois au total.
Flysurfer64

PrécédentSuivant

Retour vers FULL KITE