Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   Agissons ensemble maintenant car demain il sera trop tard !

Re: Agissons ensemble maintenant car demain il sera trop tar

Messagepar Icikite » Lun 12 Sep 2016 06:47

Je seconde l'association. Si on fait rien on va perdre des spots puis la on va réagir en formant une association mais on aura perdu des spots. Mieux vaut prévenir . Les boutiques doivent s'impliquer aussi.
Icikite

Messagepar kiter11 » Lun 12 Sep 2016 06:51

+1 :thumbup: il est temps de cesser de chialer et de s'organiser pour sauver les spots qui restent

Au BC, la Squamish Windsport Society s'organise pour gérer le spot et ça marche très bien. Et c'est pas grand, leur launch!
Proprio.
www.corekitescanada.com
Distributeur canadien - CORE Kites et Carved
kiter11

Messagepar Denis » Lun 12 Sep 2016 07:43

Tristruck a écrit:Parce que vous pensez qu'une association va empêcher les autodidactes, bons ou mauvais, d'essayer de lever un kite sans savoir comment ça fonctionne? Qu'est-ce que ça va changer?

Continuez d'aller leur dire votre façon de penser. Ça je pense que ça peut avoir de l'impact...

justement ca aurait plus d'impact au nom d'une association

et le but que j'y vois serait d'encadrer les spots donc un debutant autodidacte qui se presente sur un spot sans les competences requises se verrait interdire l'acces

bon ??? on verra mais on peut essayer

et si ce n'etait que de moi je tenterais d'implanter un programmes de certification pour tous...... mais ca ne se fera pas du jour au lendemain
Denis

Messagepar Rotule » Lun 12 Sep 2016 08:32

Denis a écrit:
et si ce n'etait que de moi je tenterais d'implanter un programmes de certification pour tous...... mais ca ne se fera pas du jour au lendemain

Ca existe deja : pas de carte IKO -> OUT :D
Kites: Core Section 4M, Core Section II 6M, GTS3 9M
Boards: Hydrofoil Moses Onda 633 71cm Avec une planche T22.
Rotule

Messagepar kiter11 » Lun 12 Sep 2016 08:54

Anyway, avant de discuter de ce qui est permis ou pas, ce qui s'applique, comment ça s'applique, etc.

On devrait:

1. Faire une assemblée générale (Denis, ça se fait virtuellement sinon?)
2. Créer officiellement l'association
3. Débattre sur le net de ses objectifs, règlements, etc.
4. Faire adopter (ou rejeter) tout ça par vote
5. Contacter les autorités compétentes au besoin pour se faire reconnaître comme interlocuteur, faire part de nos objectifs, etc.
6. ??
Proprio.
www.corekitescanada.com
Distributeur canadien - CORE Kites et Carved
kiter11

Messagepar jplecruguel » Lun 12 Sep 2016 09:06

Moi, je pense qu il faut qu il y ait une forme d autorite qui puisse kicker out un kiter qui est dangereux (ne respecte pas les regles).

Qui? selon moi, les lifeguards de la ville ou du camping. je ne vois personne d autre.

a moins d avoir une association/exclusivite. (ca c est lourd a gerer, appliquer ca aux US... bonne chance, mais ca serait possible).

une carte IKO ne vaut pas grand chose selon moi. j en ai une, pis c est pas la que j ai appris a rider ou l essentiel de la secu. (mais bon, qq notions de base).

la carte iko ne fait pas la difference entre "pratiquer dans une lagune ou il y a personne et pas de danger a des km" et "pratiquer a champlain" (murs, vagues, pas de fonds, autres riders, familles etc.).
jplecruguel

Messagepar Denis » Lun 12 Sep 2016 09:09

Rotule a écrit:
Denis a écrit:

Ca existe deja : pas de carte IKO -> OUT :D

ah IKO ne me fais pas tripper, c'est juste un affaire lucrative sans profondeur.

on pourrait mettre en place un examen theorique de 100 questions avec choix reponses. ca prends 90% pour passer et t'as 60 minutes pour le finir.
tu echoue ?? tu reviens dans 1 mois.....

genre de questions:
- regle des decollages securitaires, blab bla bla...
- c'est quoi un updraft
- c'est quoi babord/tribord
- qui a priorite, bla bla bla
- etc....

ensuite un examen pratique supervisee par une ecole locale accreditee par l'association

celle la pourrait etre basee sur le IKO car ce sont des competences techniques

MAIS le plus important pour la plupart du monde c'est l'aspect theorique, semble que un paquet de riders intermnediaires n'y connait rien

samedi dans 30 noeuds de vent, j'etais en surf et 7m Ozone REO. un rider que je crois assez bon car il ridait tres bien etait aussi en surf et avait une Ozone REO 7m (couleur orange: je veux qu'il se reconnaissent).

j'etais environ 20 pieds upwind de lui. meme si j'etais babord amure, j'ai quand meme garder ma ligne car il etait impossible pour lui d'aller upwind de moi, et c'etait clair qu'il n'y avait pas de malentendu avec ca.

par contre quand il m'a apercu, et que je j'avais le meme setup que lui, il avait l'air TROP content de me saluer et devenir mon ami

mais TABARNAK il a lever sa voile presque au Zenith comme un debutant en puissance

je l'ai engeulé comme du poisson pourri, je m'en excuse mais de la facon qu'il ridait, je sais qu'il a le niveau pour ne pas ignorer ce genre de regles de base

je n'avais plus beaucoup de marge de maneuvre, ce fut une question de quelques pieds a peine
Denis

Messagepar Taurent » Lun 12 Sep 2016 09:17

De notre coté, en Outaouais, nous avons une association informelle qui discute avec la ville, nos rep font une excellente job mais comme l'un me disait, la ville, pour nous reconnaitre,veut une association officielle avec assurance, conseil d 'admin, donc un groupe qui prendrait en charge la pratique du kite. tout ça demande du temps mais aussi de l'argent pour les assurances et autres formalités.

a Wasaga Beach, la plage no5, la seule oû le kite est permi, il y a des regles tres claires, très simple. Un panneau a l'entrée les indiques. Les kitesurfers ont une zone étroite pour sortir définie par des bouées et tout rider pris a entrer à l'intérieur des bouées, donc a s'approcher de la plage, s'expose a une amende salée genre 250$, le park ranger attent patiemment sur la plage. Mais au Qc on a pas de park rangers, chez nous on est sur une plage publique, les life gards nous surveillent mais y'a toujours des tatas qui font des manoeuvres près du bord et qui mettent notre spot a haut risque.

Je ne sais pas quelle est la solution mais un encadrement est nécessaire et probablement avec des infractions aux délinquants.

On essaie de se policer nous même comme plusierus font mais *&@#&?% de tata qui ne veulent rien entende, ben y'en a partout.
--LT
...et oui, je ride enCore ;-)
Core Nexus3 6-8-10m Nexus4- 12m
Foil Core SLC
Taurent

Messagepar Petit_Suisse » Lun 12 Sep 2016 10:32

Prenons l'exemple de Baie de Valois, on a failli perdre le spot il y a plusieurs années, et il y avait eu un effort de concertation avec la ville, un panneau avait même été installé qui expliquait les règles de cohabitation de base entre les Kites et les résidents

Résultat : rien, toujours du monde qui stationne leur char sur le gazon pour débarquer le matériel, toujours du monde qui décolle et atterrit sur le gazon, a 15 m de la route et les lignes électriques.

Je dois être un des rares a décoller et atterrir sur l’eau la bas.

Je suis allé voir un gars qui faisait voler son kite sur le gazon (il le faisait voler en statique) j’ai tenté très gentiment de lui expliquer la situation (Accord avec la ville, décoller / Atterrir depuis l’eau) et il a été très arrogant et agressif, et m’a finalement dit qu’il faisait ce qu’il voulait et que ces règles ne le concernaient pas. fin de la discussion.

On fait quoi dans ce cas ?? J'ai essaye a plusieurs reprises, a ce spot precis, d'inciter les gens a respecter les regles de bases... echec total. Ca en prend un pour decoller du gazon et tout le monde suit. Je n'y crois plus, a la prevention et au respect de l'interet commun, du moins pour les spots autour de MOntreal
Petit_Suisse

Messagepar skyline » Lun 12 Sep 2016 10:52

Néophyte en Kite je suis... j'arrive de 25 ans d'escalade et de Kayak de Rivière...Inquiétez vous pas, je trouve tout ces questionnements hyper intéressants et surtout essentiels pour protéger les accès. Le point central revient toujours à:

**Je suis propriétaire de l'accès et si un tata se pète la gueule avant de toucher l'eau ou pète la gueule de quelqu'un d'autre, SUIS-JE RESPONSABLE?
Comme en escalade ou autre sport à risque, une question de $$$ et d'assurance refait surface....
Les pratiquants se pose la même question. On va tu perdre notre accès? bla bla bla.

Un élément d’interrogation non négligeable pour moi. Et qui me parait presque au top de la liste des préoccupations pour le Kite... Au large! Dans l'eau public...Qui est responsable de qui et comment?

En escalade la pratique du sport à proprement dit se pratique et demeure souvent sur le terrain d'un propriétaire sous entente de contrat d'assurance avec la FQME.

Dans l'eau on dirait que ca reste VAGUE!!! Ohhh!!! ;) Alimentez moi..!
skyline

PrécédentSuivant

Retour vers FULL KITE