Pour faire suite aux discussions sur ce blog depuis plus de deux semaines, j'ai fait sept envois à différents hôtels et à une école pour en avoir le coeur net, et éviter les suppositions... La question à large spectre était:
Is the kitesurfing banned in Varadero area? Voici les réponses:
Kite totalement interdit au Blau Marina :OUI
Réponse du Manager de l'hôtel le 26 aôut:
"Dear Sir/Madam
Unfortunatelly this is a local authorities decision which was applied recently. The hotel is not responsible for this decision.
We are aware this new law will not satisfy some of our clients but be sure we will make our best to make your holidays among us a beautiful experience to remember.Best regards."
Kite totalement interdit à Varadero: NON
Réponse de Lorenzo Pacielo de l'école CubanKiters qui opère à Varadero le 9 septembre:
Hi Yves, yes now I have the situation clear.
There is a prohibition in all hotels up in the peninsula because of the illegal schools working there.
No rules, no security. So now …nobody can't kite.
Our school is in the lower part of the Varadero peninsula with almost no people and many cartel advising kitesurf in the beach.
I know also that in the same beach of Varadero town…everybody is kiting.
This is what I know…. Best wind
Kite totalement interdit aux hôtels voisins du Blau jusqu'au Memories: Ils ne m'ont pas répondu... mais on peut supposer qu'ils se tiennent.
Mais, il y a une solution facile si vous voulez vraiment kiter là, pour l'avoir déjà fait. De n'importe quel hôtel que ce soit à Varadero, prenez le bus touristique pour 5$/jour avec votre stock (planche, voile roulée dans votre harnais et un petit sac à dos avec une pompe) et allez débarquer à l'arrêt collé sur la petite rue entre le Iberostar Playa Alameda et le Paradisus Varadero Princesa del mar(voisin du Blau). La rue va directement à la mer et le bout de plage(publique) en face de la rue n'appartient à aucun hôtel. Il y a suffisament de place pour se décoller. Ridez dans ce coin à volonté avec votre pompe dans votre sac à dos et ensuite si le vent est bien placé et que vous êtes d'un bon niveau, tapez-vous un super downwind qui peut aller jusqu'à la marina en bas de la ville(± 25 km en ligne droite). De là, vous pouvez reprendre l'autobus touristique pour retourner à votre hôtel.
Mon constat, seul ou en duo, j'y retournerais. En groupe, j'oublies cela pour les prochaines années.
En espérant avoir pu faire la lumière sur cette triste rumeur. Bon vent ailleurs!