Après avoir effacé le thread "encouragement" car on me l'avait demandé et que les propos sur celui-ci avaient mal tournés, je me rends compte que ce thread-ci qui se voulait différent reviens au sujet de l'autre.
Donc les membres du forum ont encore besoin de discuter ce ceci, et c'est bon. J'encourage.
En plus, le ton est plus respectueux, donc je n'effacerai rien meme si on me le demande en MP. Sauf exception si jamais une menace, on insulte directe, etc.... mais je laisse le topic ALIVE
C'est bon de discuter !
En plus j'ai recu les conseils de mon collegue admin dans le forum, l'autre admin, le silencieux mais combien sage est-il. Cet ami Wave est d'une sagesse exemplaire comme s'il avait vecu 100 annees de plus que moi

. Il m'a dit Denis "Let it go" si tu effaces pas y aura des mecontents, si tu effaces, y aura d'autres mecontents, on ne pourra pas plaire a tous
D'un autre point de vue, meme si je devrais rester neutre, j'aime pas ca.
Voici ce que je pense mais quasi impossible que ca arrive (ca serait mon reve de mettre ca en place)
1 - mise en place d'un organisme officiel qui reglemente le kitesurf et snowkite au quebec (ou canada).
2 - organisme collabore avec les differents spots (parc, camping, etc...) pour mettre en place les regles de securite sur leurs spots
3 - cours obligatoire par une ecole reconnue et approuve par l'organisme (minimum de 6 heures genre 400$). T'a pas 400$ a investir 1 seule fois dans ta vie alors fais une autre sport.
4 - examen theorique ecrit (via ecole approuvée) pour obtenir une carte certifiant que tu connais les principes de securité. Sans cette carte, tu n'as pas le droit de kiter autre que durant des lecons supervisées.
5 - Une fois le cours de kite termniné et l'examen theorique réussi, l'
eleve devient un kitesurfeur "debutant". Il peut naviguer sous supervision (a definir)
6 - Par la suite, le kitesurfeur debutant peut pratiquer pour se qualifier avec un niveau plus élevé
- debutant (requiert supervision pour naviguer)
* tant qu'un debutant reste debutant il a besoin d'etre supervisé par un coach pour acceder un spot adequat
- autonome mais encore debutant (on appelle ca un debutant avancé meme si ca veut rient dire)
* ride upwind, body drag, self rescue, n'a plus besoin de supervision
- intermediaire et avancé (la plupart du monde)
- coach (peut superviser des debutants, requiert certification) 3 ans et +
- maitre (peut enseigner, requiert certification) 5 ans et +
7 - Une fois que les kitesurfers sont accrediter, on peut classifer les spots et/ou les conditions permises selon le niveau
exemple: spot A requiert niveau intermédiaire
spot B ok pour debutant mais en bas de 25 noeuds
.... a elaborer genre
8 - Hey oui mais moi ca fait 10 ans que je fais du kite ????
- Periode de grace (1 an) pour te faire certifier (theorique et pratique) 1 fois pour demontrer ton niveau intermediaire/avancé. APres ca, tu fais ton cours a 400$
I HAVE A DREAM
c'est la seule facon qu'on va reussir a continuer de faire du kitesurf aux alentours de Montreal sinon dans 5 ans je penses que la plupart des spots connus aujourd'hui seront bannis
Et ca restera un sport accessible a ceux qui ont un bateau ou un spot privé !! Ou faudra aller bruler les autres spots ailleurs a 300 km et plus
Allez blaster moi pour mes idees d'élitisme a la D.Trump