Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   Effet Dunning Kruger

Re: Effet Dunning Kruger

Messagepar oli 74 » Mer 31 Août 2016 12:23

C'est certain que si la personne kite avec du matériel datant de 2003 ( oui je sait avant ils ont bien commencé avec quelque chose !!! mais ca c'etait avant que l'on soit 50 sur un plan d'eau et surtout avant que la sécurité ne soit accrue ), qu'elle demande "c'est quoi cette corde" ( il y a un jargon dans le kite et c'est mieux quand tout le monde parle le même pour se comprendre, et c'est encore mieux de se le faire dire par un professionnel pendant son cour, plutôt qu'au moment ou l'on set-up son kite), c'est difficile de lui dire vas-y sans crainte on t'encourage a continuer ta formation comme tu l'a fait jusque là et surtout a faire celle de ton beau fils Felix.
Question de bon sens et de sécurité c'est certain que toute personne censé lui dira de suivre un cour apres avoir lu ces dires , et je comprend qu'il y a des personnes que ca exaspère de lire tout ca, souvent les plus experimentés ;) car des spots qui ferment et des accidents ils en on vu plus d'un et je pense que leur expérience et commentaires sont bon a prendre.
Certains ce sont exprimé peut être un peu méchamment a son égard mais j'en suis sur que c'était pour le bien et encore une fois la sécurité de tous, et d'autre qui mettent de l'eau dans leur vin en essayant d'expliquer pourquoi il est nécessaire de suivre une vraie formation sur le terrain plutôt que virtuel (les videos , tutos ..sont d'excellent compléments et façons de progresser ou de réviser ces leçons mais ca ne remplace pas un formateur !!!), mais jusque la le Mr qui demandait encouragements et/ou conseils ne veut pas les entendre.
Quand tout les expérimentés te dise qu'il serait préférable de te former avec un pro et que tu prouve dans plusieurs messages que tu ne sait pas vraiment de quoi tu parles en matiere de kite, difficile alors de ne pas mettre un peu le ton (tout en respectant quand même la personne car on est sur un forum et au QC c'est quand même une petite communauté et on est tous amenés a se croiser un jour :? ) .
Oui le kite c'est dispendieux mais ca peut l'être encore plus quand on ne fait pas ce qu'il faut....
Zeeko notus 12/Zeeko notus REV 9, 7 et 5.5 / aeros Alti 10m (snowkite)
Best armada 135 /Crazyfly cruiser pro 145x48 / Surf North whip 5'4 (2016) / Core Fusion 141x42
oli 74

Messagepar DBerube » Mer 31 Août 2016 12:39

kiteman a écrit:Mr Berube ; Pour savoir comme ca; tu fais quoi sur un forum de kite si tu kites pas et prévoi pas kité ? dispensé de bons conseils sur l'apprentissage du kite ?

jsuis un peu sarcastique mais comment peux tu commenter quelque chose que tu ne connais pas; j'ai fait de la voile, j'ai fait de la planche a voile et pourtant l'apprentissage du kitesurf est très différent.

PS: tu regarderas ceux qui pronent les cours ne sont pas ceu qui ont un enjeu financié dans la patente, mais on n est tanné de voir des gens qui connaissent absolument rien venir "apprendre sur le ta".... sur nos spots... un leash ?? depower ? mes lignes .. comment on les attaches deja, peux tu me decoller alors que le gars est pas pantoute enligner dans la bonne direction; deux lignes sous tensions et deux lignes ben slack... etc...

S.v.p. prendre le temps de lire mes interventions.
Je pronne la formation.
Je suis moi meme instructeur certifié de la FVQ.
Ce que j'ai écris c'est que je n'ai d'autre choix que de respecter le choix de Wintake.
Combien meme que je le traiterais de tout les noms je ne peu rien y faire.

Ce que je fais sur ce fourum?
Va sur l'onglet voyage.
C'est la raison de ma présence ici.
Ensuite j'ai eu quelques discutions super interessante sur la sécurité nautique et eu des reponses sur certaines questions que j'avais sur le kite.
J'ai aussi eu quelques commentaires comme quoi mes interventions etait interessante.
Je m'abstient bien entendu de vous dire comment faire du kite un peu comme je ne crois pas que qui que ce soit ici viendra me dire comment faire de la voile.

Si on me dit que ma presence sur ce forum n'est pas souhaitable, juste a me le dire.
Mais je pense que je pratique comme vous un sport du vent et par le fait nous avons possiblement bvien des trucs a apprendre un de l'autre.

Merci.
DBerube

Messagepar Denis » Mer 31 Août 2016 13:14

Après avoir effacé le thread "encouragement" car on me l'avait demandé et que les propos sur celui-ci avaient mal tournés, je me rends compte que ce thread-ci qui se voulait différent reviens au sujet de l'autre.

Donc les membres du forum ont encore besoin de discuter ce ceci, et c'est bon. J'encourage.

En plus, le ton est plus respectueux, donc je n'effacerai rien meme si on me le demande en MP. Sauf exception si jamais une menace, on insulte directe, etc.... mais je laisse le topic ALIVE ;-)

C'est bon de discuter !

En plus j'ai recu les conseils de mon collegue admin dans le forum, l'autre admin, le silencieux mais combien sage est-il. Cet ami Wave est d'une sagesse exemplaire comme s'il avait vecu 100 annees de plus que moi :geek: . Il m'a dit Denis "Let it go" si tu effaces pas y aura des mecontents, si tu effaces, y aura d'autres mecontents, on ne pourra pas plaire a tous :lol:

D'un autre point de vue, meme si je devrais rester neutre, j'aime pas ca.

Voici ce que je pense mais quasi impossible que ca arrive (ca serait mon reve de mettre ca en place)

1 - mise en place d'un organisme officiel qui reglemente le kitesurf et snowkite au quebec (ou canada).

2 - organisme collabore avec les differents spots (parc, camping, etc...) pour mettre en place les regles de securite sur leurs spots

3 - cours obligatoire par une ecole reconnue et approuve par l'organisme (minimum de 6 heures genre 400$). T'a pas 400$ a investir 1 seule fois dans ta vie alors fais une autre sport.

4 - examen theorique ecrit (via ecole approuvée) pour obtenir une carte certifiant que tu connais les principes de securité. Sans cette carte, tu n'as pas le droit de kiter autre que durant des lecons supervisées.

5 - Une fois le cours de kite termniné et l'examen theorique réussi, l'eleve devient un kitesurfeur "debutant". Il peut naviguer sous supervision (a definir)

6 - Par la suite, le kitesurfeur debutant peut pratiquer pour se qualifier avec un niveau plus élevé
- debutant (requiert supervision pour naviguer)
* tant qu'un debutant reste debutant il a besoin d'etre supervisé par un coach pour acceder un spot adequat
- autonome mais encore debutant (on appelle ca un debutant avancé meme si ca veut rient dire)
* ride upwind, body drag, self rescue, n'a plus besoin de supervision
- intermediaire et avancé (la plupart du monde)
- coach (peut superviser des debutants, requiert certification) 3 ans et +
- maitre (peut enseigner, requiert certification) 5 ans et +

7 - Une fois que les kitesurfers sont accrediter, on peut classifer les spots et/ou les conditions permises selon le niveau
exemple: spot A requiert niveau intermédiaire
spot B ok pour debutant mais en bas de 25 noeuds
.... a elaborer genre

8 - Hey oui mais moi ca fait 10 ans que je fais du kite ????
- Periode de grace (1 an) pour te faire certifier (theorique et pratique) 1 fois pour demontrer ton niveau intermediaire/avancé. APres ca, tu fais ton cours a 400$

I HAVE A DREAM

c'est la seule facon qu'on va reussir a continuer de faire du kitesurf aux alentours de Montreal sinon dans 5 ans je penses que la plupart des spots connus aujourd'hui seront bannis

Et ca restera un sport accessible a ceux qui ont un bateau ou un spot privé !! Ou faudra aller bruler les autres spots ailleurs a 300 km et plus

Allez blaster moi pour mes idees d'élitisme a la D.Trump
Denis

Messagepar Denis » Mer 31 Août 2016 13:30

jumarcil a écrit:Mr Wintake est-ce vous qui vous etes créé un autre nick pour approuver vos propos... drole d'adon que qqun s'inscrit un 30 aout 2016 et post 6 messages tous reliés de pret ou de loin a vos propos ?

étant informaticien, le hasard j'y crois plus trop :-)

mais coudonc si vous vous encouragez mutuellement.

Bonne journée

Jules

ne faites pas de supposition

des adresses IP de differents ISP, sans contredit pas la meme personne

et ca se voit avec le style d'ecriture totalement different

faut pas tomber dans le panneau des moisissures argumentatives

http://cortecs.org/materiel/moisissures-argumentatives/

. Le post hoc ergo propter hoc (ou effet atchoum)

Méthode : après cela, donc à cause de cela. Confondre conséquence et postériorité.

B est arrivé après A
donc B a été causée par A.

Exemple :

J’ai bu une tisane, puis mon rhume a disparu ; donc c’est grâce à la tisane.
J’ai éternué, et hop, il a plu !

merci a LucB de ce lien, malheureusement il n'est plus sur le forum :oops:
Denis

Messagepar DBerube » Mer 31 Août 2016 13:36

Denis ce n'est pas élitisme.
Mais si je fais un parallele avec un paquet d'autre sport ca risque de ne pas arrivé.
Vous pourriez commencer par parler avec Voile Canada et sa fialiale au Quebec Voile Quebec.
Ils gerent deja les compétitions de planches a voile et de voile.

Ces discussion pourrait déboucher a quelque choses.
Chose certaine, meme si c'est loin d'etre parfait, ils ont une structure de formation en place. Des niveaux, des certifications etc.

Pour ce qui est de l'obligation.
C'est complexe car a part controler l'acces aux spots parfaitement, il sera tres difficile d'empecher les gens sans certification de faire du kite.
De plus cette obligation pour avoir une porter légale devra etre une lois. Un peu comme la carte de compétence de conducteur d'embarcation de plaisance ( CCEP). Et on s'enttend que c'est n'importe quoi cette carte et la formation qui va avec.

Pour la voile, ceux qui loue l'équipement exige des certifications. Pas de certification pas de location.
Mais n'importe qui peu s'achter un bateau de 50 pieds($$$) et allez en faire. Ca ne prend que sa carte CCEP.

Un autre parrallele, le snow. Quand j'ai commencé a en faire, les monts ( St-Sauveur pour ne pas les nommer ) m'obligaient a faire une descente avec un moniteur de ski pour confirmer que je suis en controle. Cette pratique a rapidement disparu lorsque les stations on flairé l'argent de ce nouveau marcher.

Le seul controle qu'ils avaient c'était de controler le spot.

Malheureusement pour vous l'eau c'est fédéral. Seule la berge peu etre privé.
Donc les propriétaires riverain peuvent vous bloquer l'acces.

Ils pourraint aussi vous charger un montant pour l'acces et controler qui a acces a leur terrain.

Comme dans tout les sports, je pense que la clef passe par la sensibilisation et l'éduction.
DBerube

Messagepar oli 74 » Mer 31 Août 2016 13:47

C'est pas si elitiste que ca ...J'ai decouvert un spot hier (je vous le dit tout de suite c'est pas au QC mais en france sur un lac des Alpes ;) ) et la bas c'est une association qui a negocier la "gérance" du spot avec la mairie et les services departementaux quand ces derniers on voulus interdire la pratique. donc ils ont mis en place different reglements (2 en fait) en fonctions de la saison, mais avec une organisation du spot qui est permanente:
-une zone de gréage
-une zone pour stocker les kites tous les uns dans les autres ( un peu comme a PC quand il y a foule et que les gens respectent les autres pratiquants ;) )
-une zone de decollage ou l'on préconise quand meme d'aller dans l'eau pour prendre plus de marge.
-Un chenal de depart avec des boué en forme d'entonoir de 300m
-et le droit de navigué au dela de ces 300m (donc en periode de haute saison les debutants n'ont pas forcement acces car il faut remonter au vent direct pour pouvoir naviguer hors zones et le reste du temps on peut descendre en dessous de ces 300m en fonction du nombre de baigneurs/plaisanciers).
-ils ont aussi un site internet, un forum et un groupe FB pour renseigner tout le monde et les invité a checker le reglement du spot et les regles de priorité, et conseil meme de prendre une licence FFVL pour être certain que l'on soit assuré.
-Pour finir ils on aussi mis en place un gros panneau a l'entrée du spot qui explique le reglement et les regles de priorité
Mon bilan: un spot super agréable grace a son organisation, l'impression de rider securitairement sans forcement etre sur ces gardes a tout moment, pas de problèmes pour sortir de la 'combat zone', tout le monde se respecte, jase ensemble,....Bref une belle découverte, même si on m'a prévenus a plusieurs reprise sur les résaux sociaux de bien respecter les règles et un peu comme chez zino ;) de devoir faire ses preuves pour pouvoir continuer a utiliser le spot .
Zeeko notus 12/Zeeko notus REV 9, 7 et 5.5 / aeros Alti 10m (snowkite)
Best armada 135 /Crazyfly cruiser pro 145x48 / Surf North whip 5'4 (2016) / Core Fusion 141x42
oli 74

Messagepar Denis » Mer 31 Août 2016 13:58

DBerube a écrit:Mais si je fais un parallele avec un paquet d'autre sport ca risque de ne pas arrivé.

je sais et c'est pourquoi je dis que c'est un reve mon affaire

DBerube a écrit:Comme dans tout les sports, je pense que la clef passe par la sensibilisation et l'éduction.

c'est ce qu'on essaie de dire sur le forum, le kitesurf peut etre dangereux, prenez des cours, mais quand quelqu'un dit "Non moi je veux pas payer pour ca", on trouve ca bien dommage mais on n'y peut rien

Tout ce que je peux faire c'est d'accepter son droit de ne pas faire le cours, et partager mon spot avec lui. On avale la pilule

Par contre meme si le forum est supposé etre libre d'expression, je demeure accountable pour ce qui se dit sur le forum puisque j'en suis l'admin, donc je peux me permettre de bloquer des propos qui valorise de faire du kitesurf sans prendre de cours

Donc Monsieur XYZ (monsieur completement hypothetique) a le droit de dire sur le forum "je ne prendrai pas de cours", mais je ne lui permetterai pas de dire aux autres de ne pas prendre de cours

wintake ne l'a pas fait heureusement, il a juste dit que lui et son beau fils en prennaient pas de cours, du moins ce que j'ai lu

car si je laisse dire ca, ca veut dire que le forum endosse

donc ceux qui pensent que les cours donnent rien ne devrait pas le dire :lol:

alors le forum vous dit de prendre des cours :santa:
Denis

Messagepar DBerube » Mer 31 Août 2016 14:20

Je partage pas mal ton opinion.
J'ai recommandé de prendre de la formation. Mais je n'ai d'autre choix que d'accepter sa decision.
DBerube

Messagepar Wintake » Mer 31 Août 2016 16:10

Si vous avez bien lu et non sauter des lignes, j'ai bien suggéré la formation, j'ai bien avisé que c'est un sport dangereux.
J'ai bien dit on est à l'étape de faire 100-200 pieds sur l'eau et même plus, j'ai bien énuméré tout ce que j'ai fait avant que je n'ai pas besoin de redire si vous avez bien lu.
Malheureusement la formation que vous parlez se cheminement je l'ai fait car on est rendu à une autre étape.
Rider sur l'eau le prof ne pourra pas être avec moi sur ma planche, je ferai 200 pieds, 400pieds et recommencerai comme un débutant qui a suivi sa formation.
On n'est pas différent.
La sécurité désolé mais on la connait.
J'ai dit depower mais la réalité c'est que j'ai demandé au gars ....ça sert à quoi ?
Faut-il dire toujours les mots exacte ?
J'ai posté que je cherchais une barre pour une north 2003 vous avez prit pour acquis sans savoir que je pratiquais avec cette aile pourtant, j'ai oui j'ai ces 2 north (8-11), une best 2008 (9.5) une slingshot 2008 mais pas certain (14), une north 2008 (14)

Voyez vous les jugements.

Vous me revenez dessus sans jamais parler de ceux qui font le plus d'accidents, les intermédiaires et expert.
Vous auriez pu me demander comment a été tes débuts sans formation, et croyez moi j'aurais dit....c'est plus dangereux que je pensais.

Vous pensez que je suis dangereux parce que j'apprend seul c'est votre choix, mais j'étais bien tranquille avec félix au loin sans planche et l'un de vous super bon est venu toucher mon aile avec son aile....excuse il a dit.
J'avais le goût de l'envoyer promener, je me suis retenu.
Des exemples comme ça je peux en citer d'autres mais sur ce forum je me suis assez défendu.

Bonne continuité au site et je prends en considération tout les commentaires.
Wintake

Messagepar Wintake » Mer 31 Août 2016 16:18

Ah oui plus une best 2010 (12m)

J'ai relu mon message, on dirait que je suis sec mais s'pas le cas, je suis de nature très respectueuse.
Et malheureusement je ne retiens pas tout les termes mais je retiens le fonctionnement.
Je peux échouer un test théorique mais pour la pratique croyez moi je ne serai pas le dernier.

Sans rancune
Wintake

PrécédentSuivant

Retour vers FULL KITE