par Denis » Mar 17 Fév 2015 12:52
y a toujours quelques points a verifier pour savoir si uen barre est compatible avec un kite d'une autre marque
1) on suppose que les lignes avant et arriere sont de longueurs egales quand la barre accote au chicken loop. ca ne devrait pas causer un probleme car la plupart des marques c'est comme ca, mais verifie toujours
2) les noeuds et tete d'allouettes sont des fois inversés. plusieurs marques ont le tete d'allouette sur la ligne arriere, et le noeud sur la ligne avant (knot proof). par contre certains marques comme ozone c'est a l'inverse, et certains autre marques ont des tetes d'allouette sur les avant et arriere (not knot proof).
mais cela s'ajuste avec des pigtails....
3) LE PLUS IMPORTANT.... plusieurs marques de kite manintenant doivent releaser sur une seule ligne avant, surtout un kite avec un bridage sans poulies comme ozone ou slingshot. mais y des barres qui releasent sur les 2 avants comme F-One. donc la barre F-One ne serait pas compatible.
4) Y au aussi la course de depower. C'est souvent quelque part entre 40cm et 50cm. Par exemple si utilise une barre qui a une course de depower de 40cm sur un kite qui requiert une longue course de depower, tu risque de moins pouvoir absorber les gusts. certains kites ont un feeling de depower plus progressig et long tandis que d'autres c'est plus court. Sur certaines barres comme North on peut ajuster la course de depower, c'est a dire changer le taquet de place et ainsi avoir une plus longue course. D'autres barres ont un stopper ball qui te permet de reduire cette course.
5) La largeur de barre a moins d'incidence mais a etre considérer aussi.
6) Le dernier point auqeul je pense est l'endroit ou les lignes avant se séparent (Y split). Sur certaines barres c'est haut, et sur d'autres ce point est plus près de la barre. Une legere variation n'est pas grave mais si tu prends une barre ou le Y est a 13-14 metres de toi, tu change l'angle avec laquelle les lignes avant rejoingnent le kite, et cela peut affecter le comportement de l'aile un peu (backstall, deformation legere, vire moins vite??, qui sait).
Donc la meilleure chose a faire et de comparer la barre originale et de remplacement a savoir si les caraterisques sont compatibles
Et je ferais un essai avant d'acheter !!!
Exemple: j'avais une barre North 2012 5lignes modifies en 4 lignes. Le Y etait tres haut. Je l'ai utilisé avec une Best TS 2013 6m, et la voile n'etait pas a son meilleur (tendance a choquer). Quand je l'ai ridé avec la barre Best 2014 ca fonctionnait super bien.
J'ai aussi rider uen Best TS 2012 17m avec la barre core sensor1, et aussi essayer la Core XR2 19m avec la barre de la TS 2012. Ca fonctionnait super bien dans les 2 cas.
Donc c'est du cas par cas, faut tester et etre pret a faire des ajustements