Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   Snowkite, région de Québec

Snowkite, région de Québec

Messagepar Bluego » Lun 05 Jan 2015 15:05

Salut kiteux.
C'est pas jojo dans le coin de Québec...
Aux dernières nouvelles, l'accès au champ derrière l'aéroport est bloqué par les résidents qui en ont marre de voir trop d'autos stationnées sur ce petit bout de route. Parait aussi qu'y a des clowns qui ont déconné l'an passé (c'est ce qu'on raconte sur la page FB de KRQ) : je ne sais pas ce qui en est, mais j'me dit "là où de l'homme y'a de l'hommerie..."
Je me dis aussi que ce serait le temps de se regrouper et de prendre les spots en main: les réglementer et faire quelque chose de propre et de chouette, comme le Club Airlib au Saguenay.
Pour 2016? Je vous lance l'idée kiteux de Régisbourg....

Pour revenir au sujet: En ce moment ma connaissance, la glace sur le fleuve devant Boischatel n'est pas encore prête à nous recevoir.
Et à ma connaissance, y'a aucun "champ d'ouvert" sur la rive Sud comme sur la rive Nord...
Bref: plein de neige mais pas d'accès, à part le Lac Jacques Cartier dans le Parc.

Si quelqu'un connait un spot dans un rayon de 50km où l'accès est toléré par le proprio et où on ne fait chier personne : ce serait VRAIMENT sympa de partager l'info sur le thread ou en MP.

Mais je comprendrai aussi si vous gardez le secret pour vous, histoire de vous prévenir des clowns envahisseurs et de conserver votre spot... Ça va me faire chier de sauter encore une autre journée de vent mais je comprendrai.... ;)
Bluego

Re: Snowkite, région de Québec

Messagepar Ktm670 » Lun 05 Jan 2015 20:55

Salut Bluego

Un des meilleurs spot avec un vue magnifique ce ridant vent ouest est à 15 minutes des ponts.

Autoroute 20 est sortie St-Michel. Tu tournes à gauche au stop et tout de suite après le viaduque.
F-One Bandit 10M 2021
F-One Bandit S 7M 2021
F-One Halo 12M 2021 & Foil Bar
Trax Hrd 135x41,5
Spleene Monster Door 166 X 50
Foil IC6 avec Pocket Board 130
Ktm670

Messagepar Bluego » Lun 05 Jan 2015 21:26

:thumbup:
Bluego

Messagepar SNOW » Lun 05 Jan 2015 21:29

Pensé donc un peut a ce que vous faites quand vous écrivez un spot sur le web , on vient juste de perdre le spot de l`aéroport , a tu demandé la permission au proprio du terrain si il voulais avoir encore plus de monde cher lui sans autorisation ????? A moins que ce soie toi le proprio ??

Marc
SNOW

Messagepar Ktm670 » Lun 05 Jan 2015 21:52

Bonjour Marc

Le spot de l'aéroport a toujours été problématique.

Pour reprendre tes mots pence donc avant d'écrire et informe toi en privé.

Oui on a la permission du proprio (il trouve ça beau) mais il faut rester loin des maison en bas. On ride du haut de la côte jusque sur le bord de la 20.

Ce n'est pas un spot crowdy car plus loins de la ville. En fait je n'est jamais rencontré personne à par un gars qui ride en solo.
F-One Bandit 10M 2021
F-One Bandit S 7M 2021
F-One Halo 12M 2021 & Foil Bar
Trax Hrd 135x41,5
Spleene Monster Door 166 X 50
Foil IC6 avec Pocket Board 130
Ktm670

Messagepar Bluego » Lun 05 Jan 2015 21:54

En principe, l'accès à un spot est négocié avec le proprio et y'a pas de cachette à y avoir. Comme à St-Barnabé avec la gang du Wax Team (le spot est affiché sur leur site Web). Comme à Latérière avec la gang Air Lib. Tout le monde est bienvenue, dans la mesure où les règles (établies avec le proprio) sont respectées. Mais ça c'est dans un monde structuré et solidaire...

C'est le bogue majeur à Québec: y'a pas d'Asso d'hiver. C'est chacun pour soi.
C'est pour ça que les proprios pètent les plombs et nous ferment leurs champs...
Si on avait un porte-parole (ou quelque chose qui ressemble à ça) on pourrait discuter et prendre des vraies ententes durables.
(exemple: on aurait pu se cotiser pour payer l'aménagement d'un stationnement au spot de l'aéroport, vu que c'était ça le vrai problème).
Mais là je rêve en couleur... Ou peut-être pas.
À suivre.

ÉDIT: J'écrivais ça en même temps que KTM. Je viens de lire son post juste au dessus et je suis super content de savoir que le spot est réglo. Merci.
Bluego

Messagepar Bluego » Lun 05 Jan 2015 22:06

Y'a-tu des gens qui font de l'escalade ici?
Et qui ont connu le problème d'accès aux roches de St-André de Kamouraska dans les années 90?

Je fais ça ultra bref:
Le cultivateur (on ne peut plus sympathique) a toléré qu'on passe sur ses terres durant des années..mais à mesure que le sport grandissait en popularité, la gestion du trafic est devenue problématique. Y'a aussi les questions d'assurances qui sont entrées en ligne de compte après quelques accidents et des accrochages entre grimpeurs qui ne s'entendaient pas sur la manière d'ouvrir des voies...
Bref, plus de monde = plus compliqué.
Un jour le proprio a dit: je veux parler avec un seul porte-parole sinon je ferme le passage.
C'est finalement la FQME qui a été mandatée pour prendre le dossier en main (ce ne fut pas unanime mais ce fut ainsi).
Je saute des bouts....
Et finalement, les grimpeurs ont fait faire un superbe parking de 50 places sur les terres du monsieur (je me demande même si ce n'est pas lui-même qui l'a fait...) et enfin, aujourd'hui, tout le monde a accès au site moyennant un droit de passage quotidien et un membership FQME en règle.

Si les grimpeurs avaient refusé de se regrouper, on perdait le spot.
Bluego

Messagepar SNOW » Lun 05 Jan 2015 22:51

Oui Ktm670 je vais reprendre mes mots, informe toi avant de parler trop vite , quand j`ai commencé a faire du kite le spot de l`aéroport n`étais pas problématique , nous avions le droit de ridé même dans les champs qui sont devenu interdis du côté est du sentier de motoneige , ``dans le temps ou ce n`étais pas crowdy ``. ;) Ça fait 12 ans environ .

Et pour Bluego , ce que tu cherche existe avec roulote chauffé et des amis . http://www.paraskiaventure.com/fr/Nous-joindre/Bureau

En espèrent avoir de la neige et encore des spot pour en profité !

Marc
SNOW

Messagepar sportisim » Lun 05 Jan 2015 23:40

Il est intéressant de voir que de plus en plus de rider s'inquiète de la situation des spots. L'importance d'une bonne relation avec les proprios est plus que cruciale.

Pour continuer sur ce qui fut mentionné plus haut, si c'est pas ton terrain, bien t'es pas chez-vous, t'es en visite et la visite respect les règles de la maison (mon premier beau-père m'a appris ca assez rapidement). Donc si du monde ride un spot, cela ne veut pas dire que vous pouvez rider ce spot là vous aussi. Donc informez-vous avant de déballer vos trucs.

Si personne est au courant, aller cogner à la porte de la ferme la plus proche et informez-vous, tout le monde se connait dans le rang. Un de mes amis qui ride St-Michel a pris le temps d'aller parler au proprio et ce dernier a adoré. Il lui a même offert un petit cadeau au printemps. Vous allez perdre 15 minutes de ride une fois, mais à long terme c'est payant pour tous.

Nous, dans la région de Montmagny on ride souvent 3 spots différents (et non les surfaces ne sont pas belle présentement). A chaque année on envoi une lettre à chacun des proprios et on leur parle. On offre même de leur faire essayer un trainer kite à eux ou leurs proches. Une belle attention très apprécié qu'ils n'ont jamais utilisé. Ensuite, en fin de saison, une carte de remerciement avec ou sans cadeau selon le budget. Les proprios ont nos coordonnées avec cellulaire inclut en cas de question ou pépin.

ON est jamais gêné de rider là, car on développe la relation avec la personne. Mais encore là, les permissions demandées sont pour nous et nos accompagnateurs. Si un nouveau rider s'établit dans le coin, on va lui indiquer les coordonner de la personne et lui demander d'aller le rencontrer.

AU final... je veux simplement dire qu'ils sont tous parlable normalement, et encore plus au début, avant que cela prenne de l'ampleur, donc prenez le temps d'arrêter dire bonjour.

Sur ce, mes souhaits pour 2015, que la neige arrête de fondre entre chaque bordée.

Sim
sportisim

Messagepar Bluego » Mar 06 Jan 2015 12:31

J'pense que Sportisim a bien résumé le sujet: sa méthode reste la meilleure, dans la mesure où il n'y a pas de Club officiel pour nous représenter, faire les négos, les cadeaux et tout le reste. Et dans la mesure où on n'est pas collé sur Montréal ou Québec.

Je me fais l'avocat du diable là juste pour jaser ...
Imagine le cultivateur de Shanon qui se fait déranger 12 X par semaine par des gens habillés en fluo qui lui demandent la permission pour faire du cerf-volant dans son champ... Me semble que le pauvre homme va s'écoeurer assez vite et qu'il va mettre une pancarte "PRIVÉ"
Pis là tout le monde va capoter su'lWeb... :o !

Perso, j'ai habité 2 ans au Saguenay pour la job et j'ai connu le plaisir d'avoir un club géré par une bande de retraités complètement crinqués et dévoués à la cause du snowkite. Des gens généreux qui s'occupent des cabanes et des stationnements. De ramasser les cotisations. De diffuser les règles à suivre.... Beaucoup de job. Mais aucune fermeture de spot: never ever.
Fin de la parenthèse.

Ce que j'aimerais dire à Snow, c'est que si le spot de l'aéroport est devenu problématique, c'est en partie parce qu'il n'a pas été pris en charge par la communauté de kite à mesure que le sport grandissait en popularité.
N'oublie pas que tout fini par se savoir, incluant les spots (avec des ailes à 25M dans les airs, on les repère assez vite...)

Si on prône le statut quo actuel, on se trouve un spot, on le ride entre chums quelques années jusqu'à ce que les nouveaux kiteux débarquent et nous le brûlent... Et ensuite on s'en cherche un autre... et la roue tourne sans fin...
C'est la règle du chacun pour soi. La même règle qui mène notre monde à sa perte mais ça c'est un autre sujet...

Je relance la discussion avec une remarque qui ne m'attirera peut-être pas d'amis, mais je me risque:
Ne croyez-vous pas que c'est en partie la responsabilité des écoles de kite d'assurer et d'entretenir des accès aux spots?
À la quantité de nouveaux kiteux qu'ils forment chaque année, n'ont-ils pas une part de responsabilité à assumer pour que les débutants puissent se pratiquer quelque part?
(on jase là....)
Bluego

Suivant

Retour vers FULL KITE