Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   Où attacher son leash?

Où attacher son leash?

Messagepar Bobetpine » Ven 28 Mars 2014 07:26

Bonjour,

J'ai lu sur kiteforum.com qu'on ne doit pas attacher son leash à l'arrière de son harnais:
http://www.kiteforum.com/viewtopic.php? ... +vhf+leash

Je ne comprends pas trop

1) pourquoi
2) où l'accrocher, alors?

Présentement, il est accroché à l'anneau en inox qui est un peu à l'arrière de ma hanche.

Je n'aurais rien pour l'accrocher à l'avant, tel qu'il est recommandé dans le thread ci-haut.

Qu'en pensez-vous?

Vous pouvez m'expliquer?

Merci
Core XR3 6m, XR4 8m, XR4 11m et GTS4 LW 15m
Shinn Monk, Pinbot et skim Nobile.
Depuis peu dans le club des Nugget.
Éventuellement dans le line up pour un foil Shinn P.
Bobetpine

Re: Où attacher son leash?

Messagepar Flipper360 » Ven 28 Mars 2014 07:50

Il est bin correct ton leash. L'anneau sur le côté est un point fixe, faut juste que tu sois capable de l'atteindre sans faire des mouvements de Yoga. En avant c'est après le crochet mais c'est embêtant. L'anneau c'c'est bon.
Flipper360

Messagepar Rotule » Ven 28 Mars 2014 07:52

moi je l'accroche sur mon crochet

je pense que c'est pas nécessaire de le mettre en arrière si tu ne fait pas de handlepass.

Si jamais tu largue et le kite est toujours "poweré", si ton leash est ataché en arrière tu va te faire tirer par le dos et ce sera difficile de larguer ton leash. Alors que si il est en avant ou plus sur le côté c'est plus accessible
Kites: Core Section 4M, Core Section II 6M, GTS3 9M
Boards: Hydrofoil Moses Onda 633 71cm Avec une planche T22.
Rotule

Messagepar KiteRider » Ven 28 Mars 2014 08:47

Bobetpine a écrit:... on ne doit pas attacher son leash à l'arrière de son harnais:

1) pourquoi
2) où l'accrocher, alors?

1. Il y a eu une histoire triste en Europe où un débutant qui suivait des cours avait attaché son leash de kite à l'arrière du harnais. Suite à une perte de contrôle, son kite en boucle tirait le gars par en arrière, celui-ci étant maintenant dos au kite. Quand on se fait tirer comme ça, le leash peut devenir très difficile voire impossible à atteindre et à opérer. Avec la pression de l'eau, impossible de se tourner non plus. Le pauvre gars s'est noyé. Leçon tirée de cette triste histoire: attacher le leash à un endroit très facilement accessible les yeux fermés.

J'ajouterais aussi une expérience d'instructeur. Une élève au stade du water start (plus de 6h de cours) avait paniqué en ne touchant plus au fond. Je la suivais en motomarine. Je lui crie de larguer complètement le kite. Sa réponse: COMMENT ON FAIT??????? En mode survie, le cerveau fonctionne pas mal moins bien. Et le mode survie peut s'activer pas mal rapidement.

2. La plupart du temps, quand on doit larguer complètement le kite, c'est parce que ça va vraiment mal et même pire encore, c'est une question de rester en vie ou pas. Nous avons eu ici même au Québec deux catastrophes l'été dernier pour nous rappeler les risques. Alors je recommande de toujours utiliser le même leash pour avoir la même mécanique de largage, et toujours attacher le leash au même endroit sur le harnais. Idéalement aussi, toujours le même mécanisme d'ouverture du chicken-loop. Comme ça, quand ça va vraiment mal (et ça arrive vite), on n'a pas à penser où est attaché le leash et comment s'en détacher. Pour ma part, il est toujours attaché sur le spreader bar du harnais. Je sais où est le spreader bar, je peux l'atteindre facilement des deux mains, les yeux fermés.

L'été dernier, au décollage d'un kite par vent très fort, une bride s'est coincée et le kite est parti en boucle. Et moi par en avant. Je m'étais placé assis et le plus loin possible des obstacles "au cas-où" et le "au cas-où" s'est présenté. Je me souviens d'avoir eu à regarder le chicken-loop avant de pouvoir larguer. Le kite a eu le temps de faire 2 boucles, moi 100 pieds assis par terre. Une autre boucle et je rentrais dans les véhicules stationnés. Il n'est finalement rien arrivé d'autre que c'est le kite qui est arrivé sur les véhicules. Au décollage, j'aurais dû avoir ma main sur le largueur mais je voulais piloter à deux mains pour un meilleur contrôle du kite.

Avec des années de pratique du kite, années ou rien de grave ou de sérieux nous arrive, nous avons tous tendance à baisser la garde un peu plus, moi le premier. Et même quand une catastrophe arrive, il est facile de se réconforter en se disant qu'on est plus prudent que ça. Deux mauvais calculs. Shit can happen, and fast. Je crois qu'on sous-estime beaucoup l'aspect "pratique de feu" qui aide à développer la mémoire musculaire pour effectuer les bons gestes en cas de catastrophe potentiel imminente. C'est pourquoi je recommande fortement d'utiliser toujours du matériel avec la même mécanique et toujours à la même place.

Normand
KiteRider

Localisation: Pas trop loin de EricLeKiteux, même à son spot semi-privé

Messagepar ryder in the storm » Ven 28 Mars 2014 09:55

Normand c'est toujours très très intérressant de te lire et de surtout partagé des situations qui nous arrivent aussi mais qu'on ne parlent pas mais j'avoue que Bobetpine c'est bon quelle est posé cette question là.
Cab 7,Core Xr3, 10, 13.5 ,Hq Hydra 3.0 ,Lx 20 ,30/70 et vive le trash..Hatterras Ryder depuis 2007.
ryder in the storm

Localisation: Août aux Iles de la Madeleine le reste sur la rivière.

Messagepar kitkat » Ven 28 Mars 2014 13:03

Réponse détaillée de Normand,que je seconde à 200%.Attacher son leash en arrière ou même de côté-arrière,c'est dangereux.Quand ça va vraiment mal,genre kiteloop,c'est la plupart du temps très rapide,très violent et complètement imprévisible,t'as juste quelques secondes avant de pouvoir déclencher.Même pas besoin de vent fort pour faire la marionnette au bout du fil.Si tu as ton leash dans le dos (ou de côté vers le dos)ça ne sera pas "difficile" de déclencher,ça sera impossible.

C.
kitkat

Messagepar Bobetpine » Ven 28 Mars 2014 14:08

Wow...j'ai froid dans le dos...

Questions:
Tu me montres comment tu as attaché ça sur le spreader bar de ton harnais? Me semble qu'il y a zéro place pour ça?

Et sur le crochet, c'est pas toujours dans les jambes du chicken loop?
Bobetpine

Messagepar Rotule » Ven 28 Mars 2014 14:54

Bobetpine a écrit:Et sur le crochet, c'est pas toujours dans les jambes du chicken loop?

pour ma part, c'est jamais dans les jambes, je l'attache sur une autre partie du crochet voir la photo
Image
Kites: Core Section 4M, Core Section II 6M, GTS3 9M
Boards: Hydrofoil Moses Onda 633 71cm Avec une planche T22.
Rotule

Messagepar Mattthieu » Ven 28 Mars 2014 14:59

ou alors tu achete un harnais avec un handle pass largable !!! liquid force luxury !!
Team rider pour production 84 : mes planches home made.
Mattthieu

Messagepar Bobetpine » Ven 28 Mars 2014 15:10

Quelle photo, Rotule?
Bobetpine

Suivant

Retour vers FULL KITE