Salut le newbee.
La zone de départ/arrivée est habituellement exactement comme dans l'image: une ligne de départ perpendiculaire au vent, ce qui demande de faire du près en partant. On part généralement tous tribord amure car si tu es bâbord amure, tu n'es pas prioritaire et tu dois laisser passer ceux qui sont prioritaires.
Ensuite, on doit monter le vent pour aller contourner la bouée A. Pour avoir un parcours optimal, il faut faire en sorte d'atteindre cette bouée en 3 bords.
Et que veut dire "contourner la bouée"? Quand on contourne une bouée, la bouée doit toujours être à notre gauche, donc il faut passer à la droite de la bouée. Et ceci est vrai pour toutes les bouées.
Pour le reste du parcours, le triangle (parcours A-B-C) ou la ligne droite (parcours A-C) peuvent être utilisés, selon les conditions de surface et de vent. Dans un parcours en triangle, une fois la bouée A passée, il y a peu de stratégie, c'est de la vitesse pure. Avec un parcours en ligne droite, on doit user de finesse pour bien descendre le vent avec vitesse sans déventer.
Ceux dans la division "sportif" (les débutants), les femmes, les planches à neige et les juniors font un seul tour du parcours, tandis que ceux dans la division "compétition" en font deux.
Lors de l'arrivée, il est important de contourner la bouée C correctement. Je sais que plusieurs, par l'excitation de l'arrivée, par négligeance ou par oubli, ne contournent pas la bouée C et sont surpris d'avoir un DNF (Did Not Finish) à cause de cet oubli.
À noter, dans le parcours sur ton diagramme, la ligne d'arrivée n'est pas la même que la ligne de départ. La ligne d'arrivée est dans l'axe du vent et est très courte pour permettre au directeur de course de facilement identifier les concurrents qui terminent leur course.
Ça va me faire plaisir de te voir sur la ligne de départ.
À samedi.
Normand