Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   Question pour un newbee ? Saint -Placide

Réponse pour le newbee ! Saint -Placide

Messagepar KiteRider » Jeu 13 Fév 2014 00:24

Salut le newbee.

La zone de départ/arrivée est habituellement exactement comme dans l'image: une ligne de départ perpendiculaire au vent, ce qui demande de faire du près en partant. On part généralement tous tribord amure car si tu es bâbord amure, tu n'es pas prioritaire et tu dois laisser passer ceux qui sont prioritaires.

Ensuite, on doit monter le vent pour aller contourner la bouée A. Pour avoir un parcours optimal, il faut faire en sorte d'atteindre cette bouée en 3 bords.

Et que veut dire "contourner la bouée"? Quand on contourne une bouée, la bouée doit toujours être à notre gauche, donc il faut passer à la droite de la bouée. Et ceci est vrai pour toutes les bouées.

Pour le reste du parcours, le triangle (parcours A-B-C) ou la ligne droite (parcours A-C) peuvent être utilisés, selon les conditions de surface et de vent. Dans un parcours en triangle, une fois la bouée A passée, il y a peu de stratégie, c'est de la vitesse pure. Avec un parcours en ligne droite, on doit user de finesse pour bien descendre le vent avec vitesse sans déventer.

Ceux dans la division "sportif" (les débutants), les femmes, les planches à neige et les juniors font un seul tour du parcours, tandis que ceux dans la division "compétition" en font deux.

Lors de l'arrivée, il est important de contourner la bouée C correctement. Je sais que plusieurs, par l'excitation de l'arrivée, par négligeance ou par oubli, ne contournent pas la bouée C et sont surpris d'avoir un DNF (Did Not Finish) à cause de cet oubli.

À noter, dans le parcours sur ton diagramme, la ligne d'arrivée n'est pas la même que la ligne de départ. La ligne d'arrivée est dans l'axe du vent et est très courte pour permettre au directeur de course de facilement identifier les concurrents qui terminent leur course.

Ça va me faire plaisir de te voir sur la ligne de départ.

À samedi.

Normand
KiteRider

Localisation: Pas trop loin de EricLeKiteux, même à son spot semi-privé

Re: Question pour un newbee ? Saint -Placide

Messagepar KiteRider » Jeu 13 Fév 2014 06:41

Oui Luc, il est permis de franchir cette ligne imaginaire. On peut aller où l'on veut pour faire le parcours. Les seule contraintes sont de franchir la ligne de départ après le signal du départ et de contourner les bouées tel qu'indiqué.

Normand

P.S. Amène ta 21m, tu en auras besoin samedi.
KiteRider

Messagepar flex23 » Jeu 13 Fév 2014 07:07

On penserait que la course se joue sur le premier segment "départ-C" où les ailes qui performent à l'allure de près sont avantagées. Question aux pros: Pour ce segment, est-il préférable de serrer le près au max ou d'abattre un peu pour gagner de la vitesse, quitte à faire un bord supplémentaire pour contourner la bouée C ? Est-ce que tous les participants adoptent la même stratégie sur ce segment ( 3 bords ) ?
flex23

Messagepar tweeter » Jeu 13 Fév 2014 07:37

La meilleure stratégie est de suivre Simam !!
Okaaao qui vente, vous me trouverai à Oka ou à L'anse-à-l'Orme!
tweeter

Localisation: Mtl (Friscowoods - Oka) - cé pas mal ça, Rebel 6-9-12 ou Dyno 17

Messagepar flex23 » Jeu 13 Fév 2014 07:58

Bin oui !!! Félicitations à Siman pour T-R! CsuckC!!!. Sur Elf sans doutes ? impressionnant cette aile au près !!!!
flex23

Messagepar SebM » Jeu 13 Fév 2014 08:45

flex23 a écrit:On penserait que la course se joue sur le premier segment "départ-C" où les ailes qui performent à l'allure de près sont avantagées. Question aux pros: Pour ce segment, est-il préférable de serrer le près au max ou d'abattre un peu pour gagner de la vitesse, quitte à faire un bord supplémentaire pour contourner la bouée C ? Est-ce que tous les participants adoptent la même stratégie sur ce segment ( 3 bords ) ?

On utilisent des stratégies différentes, fort différentes parfois. Par exemple lors de la première course a TR j'étais coincé au départ et incapable de prendre de la vitesse et m'éloigner. J'ai regarder en arrière et j'avais de l'espace pour faire un changement de direction. J'ai donc tout de suite changer de direction et commencer une remontée au près aggressive tandis que tous les concurrents continuait et s'éloignaient drôlement de moi. Rendu assez loin pour tenter un virement de bord et une remontée au vent vers la bouée A j'ai malheureusement fait une bonne chute et ça m'a nuit car je crois que sinon j'aurais pu arriver devant tout le monde en étant prioritaire en plus! Cette stratégie a déjà fonctionné très bien dans la passé ou j'avais réussi a battre mon ami Normand lors du deuxième tour mais normalement je dirais que ce n'est pas une stratégie gagnante surtout que le vent est moins fort sur le bord.

Et pour les départs, personnellement ma force est de remonter upwind donc sur le premier segment du départ a la bouée A moi je donne tout ce que je peux pour aller le plus au vent possible et diminuer mes tacks. Normalement je fais un tack tribord amure, je fais un changement de direction et je "dois" arriver direct a la bouée. Le gros de la stratégie de course se joue sur ce premier segment de course. Les ailes high aspect et surtout les caissons comme les ParAAvis, Elf et Flysurfer sont avantager pour la remontée au près. Et je dirais que en plus ça dépend de la force du vent et de ta voile. Si je suis un peu over je vais aller bien plus upwind mais si je manque légèrement de puissance je n'ai pas le choix d'abattre un peu pour prendre de la vitesse. C'est tout ça que j'aime dans les courses. Vraiment pas sur de pouvoir y aller ce week-end par contre, bonne chance a tous et je vous encourage a participer même si vous n'avez jamais fais de course, c'est toute une expérience a vivre :thumbup:
SebM

Messagepar KiteRider » Jeu 13 Fév 2014 12:17

flex23 a écrit:Bin oui !!! Félicitations à Siman pour T-R! CsuckC!!!. Sur Elf sans doutes ? impressionnant cette aile au près !!!!

Oui, Simon était en Elf et il a bien coursé. À la surprise de plusieurs (dont moi), j'étais très légèrement plus rapide au près car j'ai passé la bouée A en premier dans 4 courses si ma mémoire est bonne. Cependant, c'est au grand largue que Simon et Eric en Elf me rattrapaient.

flex23 a écrit:On penserait que la course se joue sur le premier segment "départ-C" où les ailes qui performent à l'allure de près sont avantagées.

Par premier segment "départ-C", veux-tu dire le premier bord que l'on fait au départ ou l'ensemble des bords pour atteindre la bouée A?

Quoi qu'il en soit, la course ne se joue pas seulement dans cette section. Avec un parcours en triangle, une fois la bouée A atteinte, il reste peu de stratégie pour espérer devancer les adversaires. On ne peut compter que sur la vitesse linéaire de son kite, sa propre capacité à produire la vitesse maximale avec son kite et sa capacité à gérer la surface à grande vitesse. Il y a parfois les plus lents que l'on rattrape qui peuvent constituer des surprises par leur position, la position de leur kite ou leur manoeuvre à la bouée B, ou des kites par terre qui doivent être contournés. Chacun a le droit de faire sa course et on ne peut pas simplement crier à un retardataire de se tasser du chemin. Il a tout à fait le droit d'être là. On doit faire avec. Toutefois, pour ceux qui font 2 tours (ceux inscrits en compétition), on a la chance de se reprendre un peu lors du deuxième tour.

Cependant, avec un parcours en ligne droite (bouées A et C seulement, comme nous avions à Trois-Rivières), on n'a pas le choix de faire un très grand largue pour le retour. Là aussi, la finesse de pilotage, le bon angle de descente et le point d'empannage pour atteindre la bouée C sont très importants et stratégiques. Pour les débutants en course, c'est un peu ironique mais c'est le segment le plus difficile techniquement. On doit être à la limite de la dévente mais sans déventer. Il y a très peu de pression en barre et c'est tout juste si le kite tient dans les airs. Descendre le vent, c'est une chose, descendre le vent rapidement en est une tout autre.

flex23 a écrit:Est-il préférable de serrer le près au max ou d'abattre un peu pour gagner de la vitesse, quitte à faire un bord supplémentaire pour contourner la bouée C ?

Il est préférable de faire le moins de manoeuvres possible de changement d'amure. Pour ce qui est de l'allure, on essaie d'avoir une bonne vitesse en serrant le plus possible mais pas trop pour justement ne pas perdre trop de vitesse. L'angle optimal n'est pas le même pour chacun, même avec du matériel identique. C'est une question d'équilibre entre vitesse instantanée et vitesse de progression (le VMG) vers la marque à atteindre et aussi une question de stratégie de course.

flex23 a écrit:Est-ce que tous les participants adoptent la même stratégie sur ce segment ( 3 bords ) ?

Généralement oui. Ce qui peut varier d'un participant à l'autre est la longueur de chaque bord. Comme Sébastien l'a illustré, il a dû changer d'amure rapidement au départ parce qu'il était coincé devant. Pour ma part, j'optais pour des bords plus longs, car je m'élançais loin du peloton, il n'y avait pas d'obstacle devant.

Bon, voilà, maintenant vous connaissez tous mes secrets.

Normand
KiteRider

Retour vers FULL KITE