Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   La vie après la 17m...

Re: La vie après la 17m...

Messagepar flipper231 » Jeu 13 Juin 2013 22:37

scoutu a écrit:Small,medium, extra large tu couvre l'ensemble de la bell curve jusqu'a deux sigma. T'a tous le spectre.
Moi c'est 6 11 17

Tu fais quoi comme range avec ta 11m. Juste rider, pas sauter rien...
flipper231

Messagepar scoutu » Ven 14 Juin 2013 06:17

a 15 knt je fais tout ce qui peux se faire. Faut juste la brasser un peu plus.

26knt + = 6m
15-26 knt = 11m
10-18 knt = 17m

La 11 et la 17 s'entre coupe un peu sur leur plage de vent; si le vent a tendance dans les lol a être en bas de 15 je prends la 17 sinon c'est la 11. Bien entendu je fais varier les board aussi; si le vent se situe dans la plage basse de l'aile je prends un gros board si dans la plage haute un petit board. Tu peux jouer aussi avec l'ajustement de tes lignes avant de partir si tu juge que tu pars un peu over.

C'a c'est mon setup a mon poids. Un petit maigrichon n'aura pas ce setup.

Moi toi mon Flipper depuis que tu es papa t'a surement fait comme moi et pas encore perdu ta grossesse sympatique :)
Mes fesses sont plus grosses que les tiennes, moustachu, bedonnant.
Fait du kite depuis longtemps. Vendu F-One
Rider freeride, Des fois strapless mais chu pas ben bon.
The purpose of our lives is to be happy.
scoutu

Messagepar kabouka » Ven 14 Juin 2013 06:25

scoutu a écrit:a 15 knt je fais tout ce qui peux se faire. Faut juste la brasser un peu plus.

26knt + = 6m
15-26 knt = 11m
10-18 knt = 17m

La 11 et la 17 s'entre coupe un peu sur leur plage de vent; si le vent a tendance dans les lol a être en bas de 15 je prends la 17 sinon c'est la 11. Bien entendu je fais varier les board aussi; si le vent se situe dans la plage basse de l'aile je prends un gros board si dans la plage haute un petit board. Tu peux jouer aussi avec l'ajustement de tes lignes avant de partir si tu juge que tu pars un peu over.

Moi toi mon Flipper depuis que tu es papa t'a surement fait comme moi et pas encore perdu ta grossesse sympatique :)

Scoutu,

On se ferais une meilleur idée de ton quiver si on savais ton poids :lol: :lol: :lol:
7m switchblade, 9m switchblade et 12m switchblade
Qui a été le premier colomb en Amérique ? - Christophe !
Dans ce débat, la droite a été gauche, et la gauche a été adroite
kabouka

Messagepar flipper231 » Ven 14 Juin 2013 06:39

Ben moi j'ai opté pour B6 10m, j'ai pu la rider en bas 15 deux fois (faut pas que sa tombe en bas de 12) toujours en 136x41, setté au centre. Comme c'est l'aile à Denis je ne joue pas trop avec ses nœuds, je ferai mes propres tests mais en bas de 12, j'ai essayé et y'a rien qui fonctionne, même pas un gros TT, comme dit Neub,peut-être un gros surf mais on est plus dans la plage de l'aile. La beauté de la chose c'est que les claques à 33 ne sont pas un problème donc le vent moyen accessible est en conséquences. La 17m je sais pas je l'ai même pas gonglée. Pas trouvé de B6 6 ou 7, j'ai vu une belle B5 5m chez K-F mais ça fait petit donc je con serve la SB 7m.
Dernière édition par flipper231 le Ven 14 Juin 2013 09:11, édité 1 fois au total.
flipper231

Messagepar scoutu » Ven 14 Juin 2013 07:02

kabouka a écrit:
scoutu a écrit:a 15 knt je fais tout ce qui peux se faire. Faut juste la brasser un peu plus.

26knt + = 6m
15-26 knt = 11m
10-18 knt = 17m

Scoutu,

On se ferais une meilleur idée de ton quiver si on savais ton poids :lol: :lol: :lol:

Catégorie FAT ASS !!!
Mes fesses sont plus grosses que les tiennes, moustachu, bedonnant.
Fait du kite depuis longtemps. Vendu F-One
Rider freeride, Des fois strapless mais chu pas ben bon.
The purpose of our lives is to be happy.
scoutu

Messagepar farmer » Ven 14 Juin 2013 09:43

16guena a écrit:Mes 2 cents. J,ai essaye une fois 17 ou 19m en hiver, kite de mon amis a St-Anne des Plaine. Je crois que il sont vraiment inutile, comme des elefants, TRES TRES lents etc, INUTILES, apres mes tests il l,avait vendu. Les kites plus de 15m sont inutiles.

INUTILE tu dis? OK, peut-être que parce que t'as essayé en hiver(facile d'être over avec la densité plus forte et le "wind shear" moins fort - lightwind en hiver tu peux prendre n'importe quoi en haut de 10m et sa fonctionne si la surface est rapide et t'es capable de décoller) et parce que t'as essayé seulement une fois et un modèle de voile.... Certes il a des gens qui n'aime pas rider en lightwind et c'est correct j'ai pas de trouble avec ça, chacun son fun, mais de là à dire que c'est inutile, fort un peu non?

Mon quiver: Edge 19m-13m-9m avec racebar sa fait pas de trou dans la plage de vent(sauf 35+ noeuds c'est du sport en raceboard mais en twintip c'est fesable). Idéalement si j'avais plus de blé: 19-13-10-7!
farmer

Messagepar Taurent » Ven 14 Juin 2013 09:59

Salut Farmer, ton commentaire est très à propos. Merci, je crois qu'on est quelques un à partager ton point de vue. Ce que je retient aussi et surtout, c'est ton quiver, en plein ce que j'ai en tête mais en jaune et blanc :). De mon côté, j'ai une "vieille" 7m Evo 2011 qui va continuer à pas fitter mon quiver pour un tit-boutte, question de cash et d'utilité.

A+, Merci et bon vent
--LT
...et oui, je ride enCore ;-)
Core Nexus3 6-8-10m Nexus4- 12m
Foil Core SLC
Taurent

Messagepar flipper231 » Ven 14 Juin 2013 12:14

Farmer fait de la compétition, il ne peut pas se permettre l'A/R et la trainée du jaune et blanc. Ça lui prend une lame quoi. Je suis d'accord avec lui et je me dirige vers 14-10-7... Plus peut-être. Même mon one kite quiver est pipé parceque j'ai fait mes essais au printemps donc air dense, eau dense donc tout va mieux pour le low-end. Pour les gros kites c'est une question de sweetspot. Ma 10 dans 12 nds me permet de faire du back and forth comme une 19 dans 6-7nds. La 19 va bien sauter dans 10-12 alors que les 12-14 font aussi du back and forth. Ensuite tu sors du sweetspot au top end et la t'arrêté de t'éclater et tu essaie de garder le board à l'eau. Une 19m au dessus de 20 tu vas la tenir mais tu vas pAs aussi tripper qu'avec ta 10 que tu vas pitcher dans tous les sens...donc pour moi c'est vrai qu'en haut de 15 c'est inutile, pArce qu'une 14 ou 15 va me sortir à partir de 8-10 mais farmer va me planter en vitesse et Taurent lui va sauter et tripler sur son surf et moi je vais tracer des courbes avec mon TT. Donc je vais peut être insérer une 14 entre la 17 et la 10 qui va sortir plus souvent que la 17 en fait. Mais y'a j'y pense, plus 14-10-7 fait du sens de 10 a 40
flipper231

Messagepar Rotule » Ven 14 Juin 2013 12:26

bon choix! 14-10 selon moi c'est super
Kites: Core Section 4M, Core Section II 6M, GTS3 9M
Boards: Hydrofoil Moses Onda 633 71cm Avec une planche T22.
Rotule

Messagepar Airtime » Ven 14 Juin 2013 12:41

Ça peut paraître étonnant, mais comme quelques-uns ont mentionné précédemment ici, on peut passer facilement de 9m (ou 10m) à 17m sans problème.
L'été passé j'ai vécu très souvent cette situation:
Tu commences ta journée beaucoup plus tôt et tu t'amuses à sauter en 17m dans le lightwind avant que le bon vent prévu finisse par lever (pendant que plusieurs sèchent sur le bord à attendre... inquiets et impatients ;) ), et dès que ça commence à grimper au-dessus de 13-15 noeuds tu rentres prendre ta 9m qui est déjà prête! :thumbup:
À la fin d'une journée ça peut être tout simplement la situation inverse, tu passes direct de la 9 à la 17 pour continuer d'étirer la journée...

Le gap entre une 9m et une 17m peut en effet paraître assez excessif à première vue... après tout on passe quasiment du simple au double en terme de surface!
Dans mon cas à 168 lbs, ma 17m (Best TS) couvre de 7 à 18 noeuds
et ma 9m (Cab Nomad) me permet de rider dès qu'il y a 13 noeuds ou plus (13-38 noeuds).
Ça laisse donc un bon 5 noeuds d'overlap: entre 13 et 18 noeuds je peux tout aussi bien rider en 9m ou en 17m, tout dépends si je sens que ça va monter ou baisser.

Mais il reste que 5 noeuds d'overlap c'est quand même un minimum assez tight...
Idéalement il faut un bon 7 noeuds d'overlap entre les kites de grandes tailles et 10-15 noeuds d'overlap dans le cas des petites.

Le problème c'est qu'il finit toujours par arriver ce genre de journées ultra gusty l'été où le vent varie constamment de 10 à 20 noeuds...
Les habitués de l'Anse-à-l'Orme connaissent bien le phénomène! :lol:

Ces journées-là quand ça lève à plus de 17-18 noeuds tu commences à être pas mal au boutte de ton rouleau avec ta 17m...
Ça se tient encore mais tu commences à avoir la chienne un ti-peu que ça monte au-dessus de 20 mettons... Tu rentres habituellement switcher pour la 9m.
Et puis quand ça droppe en bas de 13 noeuds avec ta 9m bin là tu te retrouve à faire la chandelle à attendre la prochaine poff... T'est tenté d'aller reswitcher pour la 17m... mais t'à-coup que ça remonte à nouveau en fou dans pas-long...
Dans ces cas-là, une 12m, 13m ou 14m permettrait de continuer de rider autant dans les trous que dans les grosses poffs.

Fait que conclusion très personnelle: oui ça se fait très bien d'avoir 7-9-17 et couvrir vraiment absolument tous les vents qu'on peut rencontrer à l'année longue avec seulement 3 ailes... mais il reste que l'idéal c'est d'avoir une 12m (ou 11m ou 13m) comme 4e aile à fitter entre la 9 et la 17 pour ces journées trop gossantes de 10-20 noeuds.

Pour s'en tirer avec seulement 3 ailes je crois que l'idéal est plûtot 7-10-14 (ou 7-10-15) pour un poids moyen de 165 à 180 lbs mettons.
Mais ça reste des chiffres qui peuvent varier légèrement d'une marque/modèle à l'autre, selon le range des ailes.
Je dirais moi-aussi que pour un poids moyen, une très bonne 14m ou 15m peut bien souvent être aussi efficace qu'une 17m ou 19m...

L'important c'est de bien connaître le range réellement utilisable de chaque aile (pour notre poids/expérience) et s'assurer évidemment d'avoir assez d'overlap entre chaque.

Faut pas oublier non plus qu'en bas de 11 noeuds, la largeur de planche qu'on a sous les pieds va souvent faire une plus grande différence que la taille de l'aile qu'on a au bout des bras... ;)
Airtime

PrécédentSuivant

Retour vers FULL KITE