par KiteRider » Jeu 06 Juin 2013 16:41
Et toi flipper, tu sais que tu as mon plus grand respect.
Je me suis relu et j'ai juxtaposé dans le même paragraphe deux sujets différents qui semblaient n'en faire, qu'un suggérant que ce sont les élèves qui suivent les cours qui sont à risque de venir se frapper contre les obstacles. Je m'explique et je nuance.
Concernant les cours, la baie du CNC regorge de roches au fond et des arbres près du bord. Oui la baie est relativement peu profonde, mais il faut s'éloigner beaucoup pour avoir l'espace adéquate downwind et side-wind pour les cours. Même en s'éloignant, l'espace sécuritaire autour de l'élève occupe au moins la moitié de la largeur de la baie, espace dans lequel j'évite de naviguer, pour respect pour l'élève et son instructeur. Avec l'expérience de l'enseignement du kite, j'ai une grande appréciation pour l'espace requis pour mon propre confort autour de moi quand j'enseigne. Je trouve simplement que cet espace d'enseignement, qui occupe une très grande part de la baie, est simplement trop grande compte tenu de la petitesse de la baie du CNC. Il devient même difficile de sortir de la baie (pour les quelques uns qui daignent sortir de la baie). Voilà pourquoi je persiste à dire que la baie du CNC est trop petite pour y enseigner.
Pour ce qui est des chaps qui sacrent leur kite dans les catas, dans les arbres ou dans le réservoir, ça, c'est une autre histoire. Avec le temps, les heures et l'expérience, on devient de plus en plus confiant de notre matériel et de nos habiletés. Je crois qu'il vient un point où l'on se sent tous, et moi le premier, presque invincible et infaillible, à la limite fantasque (on dit fantasse dans le langage populaire), prêts à affronter n'importe quoi, qu'on réussit toujours (ou presque!) à reprendre le contrôle de notre kite, jusqu'à se dire qu'on réussira toujours à se démerder (larguer) en cas de problème. Et c'est, à mon bien humble avis, une très grande erreur. On se pense vraiment bon et notre kite finit dans les catas ou les arbres. Et c'est seulement à ce moment là qu'on se trouve un peu épais, et la communauté trouve le type vraiment con. Le pire, c'est que je suis certain que le pauvre con ne se trouve pas si épais, se trouve une raison pour se déresponsabiliser de l'erreur (vent instable), et ne se gênera pas pour tenter de réussir là où il n'a pas réussi la fois d'avant.
Pour ce qui est des débutants, mardi dernier, quand je regardais le pauvre gars essayer de garder son cap et d'éviter les obstacles (bateau, arbres) à moins d'une longueur de ligne du bord, dans un vent plutôt fort et instable, devant les catas, les murs de béton, les chalets, je me disais qu'il était à moins d'une seconde de smasher s'il avait le malheur de faire un faux mouvement. L'inexpérience et la nervosité criantes ainsi que l'instabilité du vent me faisaient craindre le pire. Heureusement, encore une fois, rien n'est arrivé à ce que je sache. Mais on était à moins d'une seconde d'une autre catastrophe. Je suis peut-être trop pessimiste, mais shit can happen, and can happen real fast.
J'ajouterais que la tragédie récente m'a replacé les trous devant les yeux. Je crois que je ne suis pas le seul. Je souhaite juste que les trous vont rester devant les yeux et que je (et nous) ne retomberai pas dans ces sentiments d'invincibilité et d'infaillibilité, que l'humilité va persister.
Normand