Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   Fonctionnement du Centre Nautique de Châteauguay été 2013

Re: Fonctionnement du Centre Nautique de Châteauguay été 201

Messagepar Denis » Jeu 06 Juin 2013 14:18

@JP

des ce weekend les catamarans vont tous sortir, et de la plage y en aura plus
Denis

Messagepar flipper231 » Jeu 06 Juin 2013 14:40

Combien on a de riders à Montréal? 300? 400?... Par un beau samedi avec un vent SO, tout le monde est sur environ 8 spots... certains vont avoir 10-15 riders d,autres vont en avoir 75, certains vont aller à trois-rivieres. Une grosse journée c,est 25-30 kites qui rident en même temps dans une baie qui fait 750m X 750m (AAO) certains sortent mais le gros de la foule reste dans la baie, c,est plus sécurisant, c'est une grande zone avec de l'eau à la taille. Et tu rajoute autant de planches à voiles et y'a pas trop d,embrouilles... Il m'est arrivé de partir parceque c'était trop emmerdant, comme je respecte toujours les priorités, ça devient impossible de sortir... Ah oui et 3 cours avec kites au zénith en plus... T'es vraiment du pour un voyage dans le vrai monde. tu vas rentrer et la première chosse que tu vas faire c'est aller manger un grande bouchée du sable de ta plage littorale de St-Jean de Luz ou je sais pas trop. En fait on commence à sentir la foule autour de 15 kites sur la pluspart des spots.

Pour ce qui est des cours, c'est en collaboration avec le CNC donc rien à redire sur le sujet, ils font ce qu'ils veulent avec leur centre nautique. La baie est utilisable par tous mais l'accès y est compliqué. Pour le reste ils sont pas cons, ils évitent les touristes qui viennent juste faire chier une journée, ils s'assurent que la nouvelle génération d'utilisateur aura été formée, on sait tous qu'on retourne kiter ou on a appris. Et si ils ne vendent pas 60 cartes... who cares! Pour les réguliers qui y font toute leur saison, ils peuvent kiter en paix parceque quand tu reste près du spot c'est un pet d'être sur l'eau à 8:00-9:00. Moi je crois qu'ils font plus de sous avec les entrées journalières... 30 kites X 10$ X 20 jours= 6000$. 60$X60 membres=3600$ (Le 68 est pour la ville de CTG) pour près de 100 jours. Les cours doivent rapporter aussi un petit quelque chose. La passe d'oka est rendu à ce prix ou presque. Ils écrèment un peu la clientèle et il va s'y créer une ambiance de club ou l'entraide et la joie de vivre vont régner (céti pas beau ça). Ce qui est plate c'est que les autres spots vont être encore plus surchargés...
flipper231

Messagepar KiteRider » Jeu 06 Juin 2013 16:41

Et toi flipper, tu sais que tu as mon plus grand respect.

Je me suis relu et j'ai juxtaposé dans le même paragraphe deux sujets différents qui semblaient n'en faire, qu'un suggérant que ce sont les élèves qui suivent les cours qui sont à risque de venir se frapper contre les obstacles. Je m'explique et je nuance.

Concernant les cours, la baie du CNC regorge de roches au fond et des arbres près du bord. Oui la baie est relativement peu profonde, mais il faut s'éloigner beaucoup pour avoir l'espace adéquate downwind et side-wind pour les cours. Même en s'éloignant, l'espace sécuritaire autour de l'élève occupe au moins la moitié de la largeur de la baie, espace dans lequel j'évite de naviguer, pour respect pour l'élève et son instructeur. Avec l'expérience de l'enseignement du kite, j'ai une grande appréciation pour l'espace requis pour mon propre confort autour de moi quand j'enseigne. Je trouve simplement que cet espace d'enseignement, qui occupe une très grande part de la baie, est simplement trop grande compte tenu de la petitesse de la baie du CNC. Il devient même difficile de sortir de la baie (pour les quelques uns qui daignent sortir de la baie). Voilà pourquoi je persiste à dire que la baie du CNC est trop petite pour y enseigner.

Pour ce qui est des chaps qui sacrent leur kite dans les catas, dans les arbres ou dans le réservoir, ça, c'est une autre histoire. Avec le temps, les heures et l'expérience, on devient de plus en plus confiant de notre matériel et de nos habiletés. Je crois qu'il vient un point où l'on se sent tous, et moi le premier, presque invincible et infaillible, à la limite fantasque (on dit fantasse dans le langage populaire), prêts à affronter n'importe quoi, qu'on réussit toujours (ou presque!) à reprendre le contrôle de notre kite, jusqu'à se dire qu'on réussira toujours à se démerder (larguer) en cas de problème. Et c'est, à mon bien humble avis, une très grande erreur. On se pense vraiment bon et notre kite finit dans les catas ou les arbres. Et c'est seulement à ce moment là qu'on se trouve un peu épais, et la communauté trouve le type vraiment con. Le pire, c'est que je suis certain que le pauvre con ne se trouve pas si épais, se trouve une raison pour se déresponsabiliser de l'erreur (vent instable), et ne se gênera pas pour tenter de réussir là où il n'a pas réussi la fois d'avant.

Pour ce qui est des débutants, mardi dernier, quand je regardais le pauvre gars essayer de garder son cap et d'éviter les obstacles (bateau, arbres) à moins d'une longueur de ligne du bord, dans un vent plutôt fort et instable, devant les catas, les murs de béton, les chalets, je me disais qu'il était à moins d'une seconde de smasher s'il avait le malheur de faire un faux mouvement. L'inexpérience et la nervosité criantes ainsi que l'instabilité du vent me faisaient craindre le pire. Heureusement, encore une fois, rien n'est arrivé à ce que je sache. Mais on était à moins d'une seconde d'une autre catastrophe. Je suis peut-être trop pessimiste, mais shit can happen, and can happen real fast.

J'ajouterais que la tragédie récente m'a replacé les trous devant les yeux. Je crois que je ne suis pas le seul. Je souhaite juste que les trous vont rester devant les yeux et que je (et nous) ne retomberai pas dans ces sentiments d'invincibilité et d'infaillibilité, que l'humilité va persister.

Normand
KiteRider

Localisation: Pas trop loin de EricLeKiteux, même à son spot semi-privé

Messagepar yomane » Jeu 06 Juin 2013 21:29

Ce que tu décris est typique. En vol libre, c'est une condition connue comme "syndrome de l'intermédiaire". Le débutants sont craintifs, ils font attentions, les experts, ben ils sont expert. Entre les deux... Danger!
Meuuuuh!!
yomane

Messagepar Neil » Jeu 06 Juin 2013 21:32

C'EST PAS UN SPOT POUR APPRENDRE, ALLEZ JOUER AILLEUR!!!, VOUS ALLER BAISER LE MURET' UN CATA OU UN ARBRE.. C'EST PLATE, MAIS DEPUIS DES ANNÉES C'EST LA MÊME HISTOIRE!!!

EN PLUS, C'EST MÊME PAS UN SPOT DE KITE INTÉRESSANT, C'EST GRAND COMME MA POCHE..... SINCÈREMENT IL FAUT ÊTRE MAL PRIS POUR RIDER LÀ!!

Je sais vous allez me traiter de tous les noms.. M'en calissss par ce qu ej'ai raison!!! J'aime mieux rider dans une piscine 24 pieds!

FTW je vous le laisse... CIAO un de moins! J'ai sortis mon bâteau de là!! bebague!
Opinion leader Core/Carved
Kites: Core Section 7m Riot GTS 4 9m, 12 m XR5
Board: Carved Imperator IV 132 x 41, Core fusion 134 x 40
SS: Core Ripper 2 5'-10'' et 720
http://www.corekitescanada.com
http://www.corekites.com
http://carvedcustoms.com/de/
Neil

Messagepar flipper231 » Ven 07 Juin 2013 09:20

T'es rendu avec des GTS2?, spa ca que tu avais le mois dernier? Anyways pour les cours y'en a partout, tous les spots sont trop petits pour ça mais il fautcque tout le monde en prenne... On en sortira jamais... AAO,Cartier, t'en sort pas.
flipper231

Messagepar PML » Ven 07 Juin 2013 13:24

comment on efface
Dernière édition par PML le Mar 13 Août 2013 01:45, édité 2 fois au total.
Ozone Zephyr et LiteWave 176X25 !
PML

Messagepar Rotule » Ven 07 Juin 2013 13:40

PML a écrit:Tant mieux ! Ca va empêcher les deux de piques de venir rider notre spot ! On la mentionné l'an passé c'est pas un spot pour débutant. S'il y a 5 kites à midi et des m'oncles qui s'improvise instructeurs c'est pas ridable mais ca continué quand même. Tout le monde chiale et il y en a qui sont jamais venu à Châteauguay !

ZINEAU: Baie des Brise c'est à 20 minutes et ca coûte 12-13$ !

eu.. je veux pas être plate mais baie des brises si ta 2-3 kites à midi c'est pas ben ben mieux.. entre les bateau et la "plage" (et la 50aine de baigneurs entre les deux) si tu contrôle pas ton kite c'est dangereux.

les deux de pique :lol: est bonne celle là
Kites: Core Section 4M, Core Section II 6M, GTS3 9M
Boards: Hydrofoil Moses Onda 633 71cm Avec une planche T22.
Rotule

Précédent

Retour vers FULL KITE