Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   Trouver l'erreur?

Trouver l'erreur?

Messagepar Dephilovent » Mar 28 Mai 2013 09:56

ou plutôt "les erreurs" ;)

Pas facile la vie de kitiste....

http://www.youtube.com/watch?v=27WSsrhf ... r_embedded

M.

PS: SVP, que des commentaires constructif.....
Dephilovent

Re: Trouver l'erreur?

Messagepar digit » Mar 28 Mai 2013 10:27

- Spot super tricky, très petite plage et quai encombrant
- Vent de 30knts - 35 knts
- pluie
- communication difficile à cause des fort vents
- rider et launcher d'expérience

À ce spot les habitués savent qu'il faut décoller "kite vers l'eau" à cause du trou et instabilité causé par le quai.

Le rider s’aligne pour décoller "du mauvais sens", le launcher y pense pas immédiatement et se prépare à launcher. Il réalise le problème et prend le kite pour le virer en l'envers (belly up) question de changer de position avec le rider. En retournant le kite, il l'échappe (froid, main gelé, main mouillé, GROS vent).

Le rider alerte vois la situation et largue rapidement. Sa 5iem ligne fait une excellente job, kite relativement stable belly up

Pas de bobo

Chacun a réalisé son erreur, les habitués du spot seront plus alerte que jamais pour éviter que ce genre d'incident se reproduise. Tout les riders du coin on vu la discussion et on été conscientisés et informés.

Discussion ouverte entre adulte a eu lieu, constructive, sans sensationnalisme.
Dernière édition par digit le Mar 28 Mai 2013 11:54, édité 1 fois au total.
digit

Messagepar Neub » Mar 28 Mai 2013 11:41

Pas de bobo mais un drame évité de justesse.

Dephilovent: quel est l'intérêt de mettre ce genre de vidéo sur kiteforum.ca? Personnellement, j'en vois aucun (au même titre que les vidéos ou photos de kite dans les arbres).
"It's like the mafia. Once you're in - your in. There's no getting out" - Kelly Slater
Neub

Messagepar digit » Mar 28 Mai 2013 11:57

Neub a écrit:j'en vois aucun (au même titre que les vidéos ou photos de kite dans les arbres).

Là je ne suis pas certain.

Dans le cas d'une personne qui a été avertit et a fait à sa tête et s'est retrouvé dans le trouble ou le kite dans l'arbre (ce qui n'est absolument pas le cas ici), le vidéo sur les forums c'est comme le goudron et les plumes de l'époque. En dernier recourt pour faire allumer une lumière :lol:
digit

Messagepar farmer » Mar 28 Mai 2013 12:21

L'intérêt c'est pas de dénigrer le kiter ou le launcher(contrairement au photos de kite dans l'arbre), mais plutot d'éviter que ça se reproduise encore...

À 2:05, le kiter au bien trop upwind(hot launch) pour la force du vent, et/ou bien le launcher marche downwind sans l'accord du kiter.

Je vois ça trop souvent. Les haut launch dans du gros vent c'est pas safe, non plus des launch mou(pas assez de vent dans le kite et il flotte downwind une fois que le launcher a laché prise, example laucher lache le kite en position #2). Ne pas marcher avec un kite pleine puissance avec les lignes tendus dans la direction directement sous le vent, le launcher peut se faire mal si le kite prend trop de puissance et le kiter peut se faire arracher si le launcher échappe comme dans la vidéo.

La situation #1 dans mon "oeuvre" est la situation que je crois avoir vu dans le vidéo. Cette situation est seulement envisageable si le vend est tellement léger que le kite ne décolle pas sans y donner cet angle(très très light wind). C'est mon opinion, vous en ferez ce que vous voulez, que le launch devrait commencer en situation #2, soit le launcher trop upwind ou kiter trop downwind ce qui fait que le kite n'a aucune puissance pendant qu'on vérifie nos lignes(que l'on peut tendre sans aucun effet du kite vu l'angle d'attaque du kite vs le vent) et attache le chickenloop, mettre les gants de wetsuit, etc... Quand on est fin prêt et que les sécurités ont été vérif, le kiter marche upwind ou le launcher downwind(dépend du spot) jusqu'à ce que le kite se rempli. Quand le kiter ressent assez de puissance, il donne le go. Personne se fait arracher et sa permet de tout checker sans utiliser un launcher comme poids pour kite déchaîné dans le vent.

My two cents Image
farmer

Messagepar Dephilovent » Mar 28 Mai 2013 12:23

Merci Digit, pas si mal ton analyse. Je te donnes un 3 sur 5 quand même. Y en manque quelques une encore....erreurs à identifier... ;)

Pour Neub, bin c'est 0 sur 5.... :thumbdown:

Kiteforum.ca sert-il seulement à vendre du matos? L'intérêt....éduquer, voir peut-être susciter un intérêt pour une bonne préparation lors d'un démarrage, quelque soit le site.

M.
Dephilovent

Messagepar Petit_Suisse » Mar 28 Mai 2013 12:28

premiere sequence: leash attache dans le dos!
Petit_Suisse

Messagepar Dephilovent » Mar 28 Mai 2013 12:33

Merci Farmer pour le dessin.

Quasi top notch! Y manque encore une erreur, donc 4 sur 5..... :thumbup:
Dephilovent

Messagepar Dephilovent » Mar 28 Mai 2013 12:34

Petit_Suisse a écrit:premiere sequence: leash attache dans le dos!

Nah! C'est pas une erreur...c'est un choix! ;)
Dephilovent

Messagepar digit » Mar 28 Mai 2013 12:40

farmer a écrit:À 2:05, le kiter au bien trop upwind(hot launch) pour la force du vent, et/ou bien le launcher marche downwind sans l'accord du kiter.

Je vois ça trop souvent. Les haut launch dans du gros vent c'est pas safe...

Façile à dire dans son salon quand t'a 2h pour analyser 30 secondes !

Il y a la géométrie du spot et les condition météo à tenir compte... Est-tu déjà allé à ce spot ou tu parle tout simplement à travers ton chapeau ?

On ne parle pas de condition de vent de 15knts ici gros soleil avec des topless sur la plage et la possibilité de se positionner de façon idéal, mais d'onde de tempête et d'un spot tricky. Le rider et le launcher se sont installés et se sont déplacés au maximum en bordure de fenêtre, le vent qui est présent à la hauteur du kite n'est pas celui que le rider vois ou sens à sa hauteur à cause du quai. Tu vois pas dans ton analyse que le rider est direct au quai ?

Oui il était "hot launch" c'est précisément pourquoi il on annulé le launch ! Le launcher a voulu rabattre le kite afin de launcher "kite vers l'eau" pcq il avait dans cette position l'option de a) mieux de positionner p/r au vent b) être vers l'eau en cas de pépin. En rabattant le kite, il l'a échappé probablement à cause des circonstances ci-haut mentionnés. C'est grave mais shit happens c'est pourquoi il faut toujours être alert et réagir rapidement. C'est ce qu'il ont fait.

Il faut aussi savoir qu'il y a eu du "edit" sur ce vidéo. On ne vois pas tout.

Autre chose que j'aurais corrigé:

- dans des conditions comme ça, j'aurais demandé à un ou deux chummy de me sécuriser en me tenant le harnais.
- Le launcher se retrouve aussi dans les lignes car il a de la misère à tenir le kite pour le flipper.
- Je ne connais pas l'intention du caméraman. Je suppose qu'il filmait tout avec une bonne intention. Mais dans le cas contraire, si vous voyez une situation périlleuse, c'est probablement d'avertir les gens. Pas de les filmer et attendre que le pire arrive :s
Dernière édition par digit le Mar 28 Mai 2013 12:54, édité 1 fois au total.
digit

Suivant

Retour vers FULL KITE