Bon bon bon... En fait ça prend un thread de rappel de priotrités.
- Main droit en avant priorité sur celui qui s'en vient. Celui qui ride babord amure doit laisser passer l'autre sans qu'il ait à dévier...Donc tu peux passer de vant si y'a bin bin de la place, sinon passe derrière c'est toujours l,endroit le plus safe.
-Si deus kiteux sont sur la même amure, celui qui remonte le vent a priorrité sur celui qui abat.
-Celui qui se fait dépasser a priorité sur celui qui dépasse et attend toi pas à ce qu'il garde son kite bas il ne sait peut-être pas que t,es là...donc soit tu dépasse vite, soit tu passe assez loin pour te parer contre une montée subite du kite.
-Room to tack: si tu suis un chap et qu'il se dirige a vitesse grand V vers la berge, il ne peut pas virer de bord tant que tu lui souffle dans le cou, donc le poursuivant doit abandonner la poursuite pour laisser l'autre tacker parce que le vent est souvent à chier près des rives et y'a des arbres donc quand il arrive à 2-3 longueurs de ligne du bord, tu le laisse virer (J'ai AAO en tête quand on arrive dans l'ombre de l'île et près de la forêt qui borde la baie).
-Celui au vent monte son kite et celui sous le vent le descend
SAVOIR VIVRE:
-Si t'es tribord amure et que tu saute, tu dois prendre pour acquis que celui devant qui tu viens d'aterrir est là parcequ'il a abattu pour to donner ta priorité... pas cool de le forcer à re-descendre un autre 25-30 m, donc c'est préférable d'attendre qu'il n'y ait plus personne qui vienne en sens inverse avant de sauter quand tu es tribord amure.
-Garder votre kite bas quand vous vous déplacez
-Ceux qui seurfent on priorité sur les autres mais on est sur un lac pas l'océan et les deux peuvent astiner qu'ils surfent... arrangez-vous pour avoir de l'allure.
-Le toeside... faut respecter l'amure d'origin mais celui en toeside est mois manoeuvrant... donc on le laisse passer mais faut pas faire exciprès de faire son petit toeside din jambes de tout le monde... donc faites comme Speedo et trouvez-vous un ti-coin tranquil pour ça, la qualité de la manœuvre impressionne et son respect des autre aussi...Une gros

à Speedo.
-Venez pas virer dans la zone de décollage, le vent est souvent plus sketchy et les kites tiennent de peur, c'est souvent des zone mal ventées
-Si t'es un couple ou deux chumes, un devrait décoller l'autre et une troisième personne aider le deuxième...sa fait chier quand le gars pis la fille se pointe et te demande de LES décoller... t'as pas juste ça à faire tu veux rider toi aussi... J'ai eu droit à des airs de beu à cause de ça....
-Si te lignes sont mêlées pendant le décollage, le helper peut offrir de t'aider à régler ça, sinon, arrête la précédure, rentre au bord et recommence. Lui aussi veut rider
-Pas de face de bau si un helper refuse de te lander, j'ai vu du monde passer une bonne demie-heure à se geler le cul pour atterrir les autres. Un menné faut qu'il rentre se réchauffer.
-Il est juste et bon de lander du monde après sa ride, surtout que là l'eau est froide et c,est pas juste de garder la même personne à l'eau longtemps.
-Donnez de la place aux débutants.
CONSEILS AUX DÉBUTANTS:
-Un kite au zénith ça donne rien tu fais des 8 dins airs 15-20 min quand y vente pas, le reste du temps tu fais des body drag et autre procédures importantes.
-Quand t'es rendu à monter sur le board, essaie une minute, si ça marche pas, fais un body drag avec le vent, ça permet de remonter le vent, de sentir la puissance, de générer de la puissance, ça aide mieux à comprendre que de faire voler le kite au zénith. Ça permet de se trouver un petit coin plus tanquil et de dégager la zone de décollage. En plus tu barres pas un coin tout l'aprem.
-Tu sors ton gros kite quand tu vois pas de moutons, si l'eau frise ta 12 et si y'as des vrais moutons, ta 9m. Ça donne rien de faire du body drag dans 25 noeuds avec une 15m (même pas le fruit de mon imagination celle-là). Tu peux te guider sur les autres. Si t'as le plus gros kite sur le spot, c'est pas normal.
-Le self lauch n'est pas une manœuvre de débutant. Jamais drifter un kite et dérouler les lignes en le laissant partir... Si tu trouve que c'est une bonne idée, oublie ça. Demande de l'aide on va te décoller.