Paraski = facile , rapide et très sécuritaire. Avec le paraskis serie RF et LX, tu peux sauter haut et planer facilement ou aller très vite - sans être un professionnel ...-; Par contre, c'est beaucoup moins pratique sur l'eau et moins de possibilités de faire des tricks compliqués. Très rapide à installer et à plier.Apprentissage très rapide. C,est ce que j'utilise majoritairement l'hiver.
Boudin = polyvalent mais très très pratique sur l'eau, apprentissage + long, tu peux sauter très, très haut ... et te faire très mal aussi .... Plus long à installer ou plier qu'un paraski ou un caisson.
Caisson = polyvalent mais plus pratique sur neige et terre; plus rapide à installer ou plier qu'un boudin mais - que paraski. Ca saute aussi très haut et on peut aussi l'utiliser sur l'eau pour certains modèles.
C'est mon avis ( j'utilise régulièrement toutes les sortes de kite), pas la peine de ressortir l'éternel rivalité entre les différents kites, cela dépend tellement ausi du budget et de ce qu'on recherche...