Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   Gros vent info.

Re: Gros vent info.

Messagepar Snow_ro » Mer 30 Jan 2013 11:21

Bon je relance pour un autre info. C est ma première hiver complete, pis demain ca va etre ma deuxième journée que je reste a maison parce qu' il y aura des rafales a 40 n. Batard, cz me prend quoi comme kite encore. j ai un 12 et un 9. Un 7m ca va environ a 35 kts, un 6 a 40 , 45 kts. Mais hors rafale ca tire tu assez c est string volant.

Je fais quoi, j achete quoi , je vend quoi???
Au gré du vent
Snow_ro

Messagepar flipper231 » Mer 30 Jan 2013 11:59

Ca depend de ton poids... Mais 12-9-6 tu devrais tenie les rafales autour de 40.... 7 peut-etre ca depend encore la de la 7, de la surface, etc...rafales a 40 n'est pas dans le sweetspit de grand chose... J'ai meme entedu dire que des estic de pros qui en font depuis plus de 10 ans ont rushé un peu le dimanche retro...fie toi pas 100% aux photos, le vent a baissé et s'est stabilisé en PM...un conseil, tu te rend, tu check ca si t'as le plus gros kite sur le spot c'est pas normal...la smoke est quand meme puissante. Au debut c'est normal de se deplacerbpour tchecker ca et decoller du monde pour vour comment les kites reagissent. Anyways, attend de voir,nles previsions peuvent dropper
flipper231

Messagepar kabouka » Mer 30 Jan 2013 12:08

Wind guré prévoit demain a 13h 29n avec des puff a 48n

Je pense que je vais repoussé ma première ride de l'hiver a vendredi :arrow:
7m switchblade, 9m switchblade et 12m switchblade
Qui a été le premier colomb en Amérique ? - Christophe !
Dans ce débat, la droite a été gauche, et la gauche a été adroite
kabouka

Messagepar flipper231 » Mer 30 Jan 2013 13:42

Ouep... La depression est à 976 mb, c'est très profond comme trou à combler.... Ça va tirer.... No go en 9m....
flipper231

Messagepar tweeter » Mer 30 Jan 2013 14:45

kabouka a écrit:Wind guré prévoit demain a 13h 29n avec des puff a 48n

t'as encore un kite de disponible toi de toute façon ?? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Okaaao qui vente, vous me trouverai à Oka ou à L'anse-à-l'Orme!
tweeter

Localisation: Mtl (Friscowoods - Oka) - cé pas mal ça, Rebel 6-9-12 ou Dyno 17

Messagepar 30Noeuds » Mer 30 Jan 2013 14:54

Snow_ro a écrit:Bon je relance pour un autre info. C est ma première hiver complete, pis demain ca va etre ma deuxième journée que je reste a maison parce qu' il y aura des rafales a 40 n. Batard, cz me prend quoi comme kite encore. j ai un 12 et un 9. Un 7m ca va environ a 35 kts, un 6 a 40 , 45 kts. Mais hors rafale ca tire tu assez c est string volant.

Je fais quoi, j achete quoi , je vend quoi???

Et bien tu as deux belles tailles. Il ne te manque que 17 pour le leger et 6 pour l'autre extreme.
T'as les 2 kites du milieu !!! 11-30 noeuds!
En passant, meme en 6m ca ne sera pas bien le fun demain... La surface risque d'etre pourrie !
Par contre sur l'eau a Champlain aujourd'hui ca doit etre pas pire !!!
Viens nous voir, on a quelques kites a vendre...
A+
Alain Bolduc
30 NOEUDS
30Noeuds

Messagepar kabouka » Mer 30 Jan 2013 17:11

tweeter a écrit:
kabouka a écrit:Wind guré prévoit demain a 13h 29n avec des puff a 48n

t'as encore un kite de disponible toi de toute façon ?? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Oui ma 7m faudrait pas quel parte au vent elle aussi

De toute façon Fullchoke ma réparé ma 9m, je l'attend demain :geek:
7m switchblade, 9m switchblade et 12m switchblade
Qui a été le premier colomb en Amérique ? - Christophe !
Dans ce débat, la droite a été gauche, et la gauche a été adroite
kabouka

Messagepar Airtime » Mer 30 Jan 2013 19:11

Faut pas oublier que le range utilisable dépends beaucoup du modèle de kite aussi, pas juste de la taille! (bon, j'sais pas si ça déjà été dit, j'ai pas toute lu...)

Y a des kites qui ont des ranges de vent assez limités, d'autre d'énormes ranges, des kites avec des ranges moyens mais favorisant plus le low-end, d'autres avec des ranges moyens qui favorisent plus le hi-end...

Le dimanche rétro à SADP j'ai ridé avec ma Nomad 9m toute l'après-midi, entre-autres dans la période où le vent était le plus fort (en début pm), alors que les pointes dépassaient constamment les 40 noeuds et que les quelques rares autres qui se risquaient en 5m et 6m en avait drôlement plein le de-power...
Faut dire que c'était alors le blizzard le plus total!!!
Bon je dis pas que c'était le plein confort avec une 9m, mais ça se tenait quand même.

Et c'était pas la première fois que ma 9m rencontrait des vents aussi intenses, j'avais déjà pu vérifier à 2 reprises à SBX son hi-end assez incroyable (jusqu'à près de 45 noeuds).
Et j'dis surtout pas ça pour me vanter, c'est juste que j'ai réalisé depuis un bon boutte que ces Nomad (comme probablement d'autres modèles de d'autres marques) ont tout simplement un range hallucinant, moi j'ai rien à voir là-dedans!
Faut dire que c'est la même 9m (avec exactement les mêmes longueurs de lignes) que je prends pour rider dans à peine 13 noeuds!

À l'opposé il y a des 9m qui commencent à faire drôlement peur en s'approchant des 30 noeuds.
Personnellement j'ai eu une Bandit3 8m pendant 1 an que je pouvais tout simplement pas tenir plus haut que 28 noeuds environ, j'avais beau m'essayer avec tout mon courage et à chaque fois je réalisais qu'elle n'était carrément plus tenable avant même d'avoir atteint 30 noeuds.
Le range total utilisable de cette 8m était finalement de 18 à 28 noeuds (10 noeuds de range), alors que ma 9m actuelle me donne au total 13-43 noeuds (30 noeuds de range)... C'est comme le jour et la nuit!

Alors oui, c'est sûr qu'on peut établir des ranges moyens pour certaines grandeurs pour un rider de poids moyens, mais le type de kite (son profil, sa construction, etc.) compte aussi pour beaucoup, faut juste pas oublier ça et bien se renseigner sur cet aspect avant de décider grandeur acheter pour compléter son quiver.

On peut tout aussi bien acheter un kite qui va être en haut de ce range moyen (qui aura alors un faible low-end), qu'en acheter un autre (de la même taille) qui a un range qui se situe en bas de la moyenne et qui va donc nous limiter dans le hi-end et va nous placer plus facilement en situation de danger quand on commence.
Y a des modèles de kite qui permettent de couvrir efficacement pas mal tous les vents (8-40 noeuds) avec seulement 2 tailles (mais de moins en moins, c'est vraiment pas profitable pour les compagnies!), alors que d'autres modèles nécessitent jusqu'à 5 tailles différentes pour couvrir le même range.

Et encore là je tiens à dire que ça rien à voir avec la compagnie, ni avec la qualité de l'aile, c'est juste une question de shape, de bridages... de construction quoi.

Quoi qu'il en soit, le vent fort c'est très instable et assez imprévisible. Faut aussi être à l'affut d'une perte de contrôle ou même de bris d'équipement.
Donc faut pas trop se fier à la limite théorique de notre aile et y aller plutôt progressivement et très prudemment.

Au moins en achetant un type d'aile qui a beaucoup de range on se donne une bonne marge de manoeuvre pour faire face à des vents qui parfois se manifestent plus fort que prévus.
Mais faut pas trop abuser de cette marge de manoeuvre non plus! ;)
Airtime

Messagepar bobdiver » Mer 30 Jan 2013 19:35

Très beaux résumé de Airtime...avec le vent fort viennent les rafales c'est jamais vraiment relax de rider là dedant, une voile plus petite va peut-être permettre de rider dans du vent plus fort, mais ça ne sera pas plus confortable, tout est plus compliquer, sortir le matériel, décoller, rider, attérir le kite, ranger et je ne parle pas des risques plus grand de brisé ou de se blesser surtout sur les surface qu'on a présentement. Il faut respecter les forces de la nature, l'énergie du vent augmente au carré de la vitesse: un vent de 40 noeuds est 16 fois plus puissant qu'un vent de 10 noeuds...à méditer. :ugeek:
Flysurfer Speed-1-8m, Sonic Race 9m et 15m, Océan Rodé Flite 8m, Cabrinha Appolo 10m et 12m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m, Furtive 6.4m et 8m, Reedin 8m, Slingshot Phantom 11m et 18m, Sonic III 13m et Wing F-One Swing 3.5m.
bobdiver

Messagepar flipper231 » Mer 30 Jan 2013 19:47

Un truc à considérer aussi c'est comment la compagnie tuse ses kites.... Par exemple, la 12m est tuné low-end grunt et la 11m, juste un m de moins va avoir beaucoup moins de torque dans les virages, elle va se tenir beaucoup plus haut sans trop perdre en bas de plage (parrait que la SB 2012 etait comme ça, la 11m). Donc pour ta petite, je te conseil de chosir une marque que tu aimes, et de demander aux riders au sujet des tailles. Une 7 et une 6 peuvent avoir beaucoup plus qu'un metre de différence en feeling selon les besoins lors du développement. La force du vent est une chose et s Stabilité en est une autre. Tu vois ma SB 9m se tient très haut, bien en excès de 30 nds. Ma Rebel 9m elle dans plus de 30 manquait de confort au-dessus de 30, était très snappy, pas dangereuse pour autant mais elle était moins agréable dès qu'on passait les 30 nds.... La SB 2013 demeure très agréable dans le même vent....
flipper231

PrécédentSuivant

Retour vers FULL KITE