Faut pas oublier que le range utilisable dépends beaucoup du modèle de kite aussi, pas juste de la taille! (bon, j'sais pas si ça déjà été dit, j'ai pas toute lu...)
Y a des kites qui ont des ranges de vent assez limités, d'autre d'énormes ranges, des kites avec des ranges moyens mais favorisant plus le low-end, d'autres avec des ranges moyens qui favorisent plus le hi-end...
Le dimanche rétro à SADP j'ai ridé avec ma Nomad 9m toute l'après-midi, entre-autres dans la période où le vent était le plus fort (en début pm), alors que les pointes dépassaient constamment les 40 noeuds et que les quelques rares autres qui se risquaient en 5m et 6m en avait drôlement plein le de-power...
Faut dire que c'était alors le blizzard le plus total!!!
Bon je dis pas que c'était le plein confort avec une 9m, mais ça se tenait quand même.
Et c'était pas la première fois que ma 9m rencontrait des vents aussi intenses, j'avais déjà pu vérifier à 2 reprises à SBX son hi-end assez incroyable (jusqu'à près de 45 noeuds).
Et j'dis surtout pas ça pour me vanter, c'est juste que j'ai réalisé depuis un bon boutte que ces Nomad (comme probablement d'autres modèles de d'autres marques) ont tout simplement un range hallucinant, moi j'ai rien à voir là-dedans!
Faut dire que c'est la même 9m (avec exactement les mêmes longueurs de lignes) que je prends pour rider dans à peine 13 noeuds!
À l'opposé il y a des 9m qui commencent à faire drôlement peur en s'approchant des 30 noeuds.
Personnellement j'ai eu une Bandit3 8m pendant 1 an que je pouvais tout simplement pas tenir plus haut que 28 noeuds environ, j'avais beau m'essayer avec tout mon courage et à chaque fois je réalisais qu'elle n'était carrément plus tenable avant même d'avoir atteint 30 noeuds.
Le range total utilisable de cette 8m était finalement de 18 à 28 noeuds (10 noeuds de range), alors que ma 9m actuelle me donne au total 13-43 noeuds (30 noeuds de range)... C'est comme le jour et la nuit!
Alors oui, c'est sûr qu'on peut établir des ranges moyens pour certaines grandeurs pour un rider de poids moyens, mais le type de kite (son profil, sa construction, etc.) compte aussi pour beaucoup, faut juste pas oublier ça et bien se renseigner sur cet aspect avant de décider grandeur acheter pour compléter son quiver.
On peut tout aussi bien acheter un kite qui va être en haut de ce range moyen (qui aura alors un faible low-end), qu'en acheter un autre (de la même taille) qui a un range qui se situe en bas de la moyenne et qui va donc nous limiter dans le hi-end et va nous placer plus facilement en situation de danger quand on commence.
Y a des modèles de kite qui permettent de couvrir efficacement pas mal tous les vents (8-40 noeuds) avec seulement 2 tailles (mais de moins en moins, c'est vraiment pas profitable pour les compagnies!), alors que d'autres modèles nécessitent jusqu'à 5 tailles différentes pour couvrir le même range.
Et encore là je tiens à dire que ça rien à voir avec la compagnie, ni avec la qualité de l'aile, c'est juste une question de shape, de bridages... de construction quoi.
Quoi qu'il en soit, le vent fort c'est très instable et assez imprévisible. Faut aussi être à l'affut d'une perte de contrôle ou même de bris d'équipement.
Donc faut pas trop se fier à la limite théorique de notre aile et y aller plutôt progressivement et très prudemment.
Au moins en achetant un type d'aile qui a beaucoup de range on se donne une bonne marge de manoeuvre pour faire face à des vents qui parfois se manifestent plus fort que prévus.
Mais faut pas trop abuser de cette marge de manoeuvre non plus!