j'te parle de 35 noeuds,de high end,comme référence parce que c'est quand tu t'aproche du high end de ta voile que tu comprend si tu l'apprécie ou pas,c'est pas en low end que t'apprend a connaitre une voile
des voiles avec lesquelles j'peut sortir l'hiver de 12 a 30 noeuds,,,Yen a pleins.j'ai sorti en OR rise 10 metres dans 12-40 noeuds( je sais,les incrédules...OUI ANÉMOMETRE A L'APPUIS,ET PAS SEULEMEN une fois...)est-ce que c'étais le fun? Pas pentoute....si on veut parler de range Juste pour parler de range,on iras pas bien loin
l'idée n'est pas tant de savoir a partir de quel vent et jusqu'a quel vent tu sort ta voile...C'est de savoir Comment se comporte la voile lorsqu'elle aproche de ses limites opérationelles
Avec quelle voile un débutant se sent plus en sécurité lorsque les puff commencent a grimper au dessu de 25 noeuds en 12 metres...?J'ai déja ma réponse en tete
si tu but est de rider dans 6-7 noeuds go for it,achete toi un gros caissons c'est ce qu'il te faut
ça reste qu'avec une baloune 10 (ou 12...c'est juste un exemple)metres tu va etre capable de sortir dans des conditions TRES variés
Bien plus qu'en caisson
tu dit qu'un débutant ne seras pas capable d'exploiter le low end autant facilement sur une baloune que sur une speed: la dessu j'ai rien a te répondre,tu a entierement raison.Parcontre en High surtout dans les puff un débutant seras en mesure de mieux apprécier la baloune que le caisson.

ça j'en suis certain a 100%
Et j'Sais pas comment tu te debrouille avec une baloune,mais c'est Tres facile a atterir seul meme sur la glace quand tu sais t'y prendre
La technique du pliage de la voile et du ski,ça doit etre assez efficace pour les décolage mais comment atteris tu seul dans les memes conditions?
ya toujours l'option de marcher jusqu'a la voile en tenant les break.j'imagien que c'est ainsi que tu procede?
pour terminer j'dirais que dans 8 noeuds,ya pas beaucoup de récents balounes qui redécolerons pas,surtout l'hiver
PS: une flyurfer speed 21 metres c'est dans mes projets futurs
Plus social en vrai que sur le forum! Si toi aussi ta Connu quadrifoil et Wipika.Si toi aussi ta eu a nager vers ton kite pour le faire dedecoller. Ride jamais sous 15 noeuds.Ya d'autres sports a faire!