Turquoise rouge noir brun vert bleu turquoise blanc et bleu
Un roman tout en couleurs !
C'est lors de mon premier voyage aux îles turquoises que j'ai découvert le kite . Par une belle matinée de vent, de vagues et de drapeaux rouge, nous marchions tranquillement sur le plage quand nous apercevons le géo du ressort avec son pack-sac , un casque noir et une table à la main. Voyons il ne va pas se faire un pique-nique à cette heure la? Que va t'il faire avec son casque? Il n'y a pas de mouette qui vol avec un pareil vent! Intrigué, nous nous arrêtons et discutons avec le lui. Il nous explique toute l'affaire .. Voyons Bob(nom fictif)! T'es malade! Tu vas pas aller dans ces vagues avec ton petit cerf-volant et cette tablette... Quelques minutes plus tard Bob était déjà à 300-400m de la plage, il effectuait des sauts de plusieurs mètres. Wow! C'est dont bien hot !!! Moi qui a toujours désiré faire de la planche à voile. Omis les sauts cela ne semble pas trop difficile... On attends la fin de la session de Bob, avec l'espoir qu'il me fasse essayer, du moins sur la plage. J'ai le sourire fendu jusqu'aux oreilles. Cela a tellement l'air facile

. NON! tu peux pas le jeune me dit Bob. Tu dois suivre un cours! C'est un sport extrême et dangereux. Quel déception sur le moment mais bon on est en vacances. On a autre chose pour s'occuper.
À notre retour je commence à regarder les petites annonces et je trouve une formation de kite depuis KF.ca. Les
premiers cours se font dans un site enchanteur pas très loin de chez nous . Une eau d'un jolie brun vert . Vous avez deviner l'endroit? He oui! La crête à Oka . On débute la formation par les notions de sécurité , du vent , ensuite la
securité, on/off shore, la sécurité, up/down wind , la sécurité, la zone de puissance 10h,11h,12.., la sécurité, on pompe le boudin, la sécurité, l'installation des lignes, la sécurtité,Ouffff c'est dont bien compliqué et non sécuritaire ce sport. Après quelques heures de blabla on touche enfin au kite . La session se termine sans vraiment avoir joué avec le kite. Deux jours
plus tard au même endroit j'ai enfin le Privilège de jouer avec le kite. le contrôle du kite est encore douteux mais on
pratique même les water start. Quelques sessions plus tard j'en ai plein le Luc à l'envers je change d'instructeur. Bingo un premier down wind. Après cette session direction magasin pour acheter mon équipement, j'étais sous l'effet de la secte kite . Bien sur j'étais déjà membre de KF.ca et j'avais déjà plusieurs recommandations d'équipement (Merci à jumarcil, scoutu,Denis,taurent,wave,et les 1000 autres membres.) .
Les semaines suivantes aucun vent une été de m.... Vous connaissez sans doute la sensation de qqs jours sans kiter elle est encore plus grande lorsque l'on débute et qu'on vient d'acquérir son équipement. C'est alors qu'arrive les vacances d'été. Terre d'accueil, la seule mer intérieur du Québec d'un bleu unique. Cette été la nous sommes allé au lac-st-jean. À peine arrivé une journée de vent entre 25 et 30 nœuds des vagues de 3 à 4 pieds parfait pour un débutant. Voyons j'ai l'équipement il ne me manque rien (note à moi même ta pas d'expérience le gros) c'est certain que je peu pratiquer mes Water start et même un bon down wind! Après 3 tentatives de mise à l'eau se terminant par un self rescue j'ai compris que pour débuter on se doit d'être en meilleur contrôle de son environnement et de son équipement. De toute façon une journée de vent moindre va surement se représenter nous sommes ici pour 2 semaines après tout

hélas aucun vent suffisamment fort pour pouvoir réussir un water start en 12m. La frustration s'accumule en regardant les 15 et 17m passez à mes côtés .
De retour de vacances je retourne en boutique pour savoir quel dimension de kite je devrait avoir par vent
faible. On m'invite par la même occasion à un voyage de kite à cuba. Au lieux d'acquérir un autre kite ce serait sûrement plus judicieux de faire un kite trip. Mais pourquoi pas les deux

qqs semaines passe le nouveau kite arrive (merci taurent) j'enchaîne les tacks . Et hop me voilà à cuba . Je revois les images tant recherché d'une eau turquoise de plages magnifiques et du vent à profusion . Une semaine c'était définitivement pas assez mais quel formidable expérience , la progression fue rapide . Pas aussi rapide que l'on désire mais je ne pouvais en faire plus. 7h par jour dans l'eau pendant 4 jours pas besoin de vous dire que le Mr il était fatigué et ratatiné.
De retour au Québec dans l'entre 2 je dois attendre que notre magnifique eau brun vert se transforme en manteau blanc . Voilà le meilleur moment pour comprendre les subtilités du kite sans avoir à s'inquiéter de la surface qui supporte désormais tout mon poids lourd sans effort. Une saison avec peu de neige et des rebondissement météo mettant à rude épreuve la surface, somme toute cette saison hivernal ma permis de parcourir plus de 350km en kite ski. Aujourd'hui après un an je suis encore débutant mais avec plus d'expérience.
J'ai enfin trouvé une raison pour voyager. Je pars prochainement (dans 2semaines) pour un kite trip à cuba
et croyez moi je vais en profiter! Également initier ma conjointe avec se magnifique traîner core.
Quel sport magnifique!
(Photo finish)