Puisqu'il sort des nouveaux modeles a tous les ans, des fois c'est juste la couleur qui change (sauf pour wainman et Core), c'est donc comme les chars et ca dépricie vite au debut pour ralentir vers la fin. Un courbe décroissante exponentielle (valeur en fonction du temps).

On oublie les taxes ! Les taxes c'est perdu en partant...
Donc une 12m 2012 qui sort du magasin perd automatiquement 25% a 20% de sa valeur. Au bout d'un an elle a perdu probablement 40 a 50% de sa valeur. De toute facon les voiles en clearout force la chose.
Donc je me suis dit que si une 2013 12m ca vaut pres de 2000$ neuf, alors les 2012 sont plus ou moins entre 1000 et 1200 $ selon la marque mais aussi l'etat...
Si ta 2009 tu l'a acheté neuve en 2012 et que tu l'as utilisé au moins 1 fois, alors elle vaut pas plus cher qu'une 2009 qui est resté dans le garde-robe depuis 3 ans car le rider ride pas.
Donc voici mon bareme:
12m 2012 -> 1100$
12m 2011 -> 900$
12m 2010 -> 700$
12m 2009 -> 500$
12m 2008 -> 400$
12m 2007 -> 300$
12m 2006 -> 200$
12m 2005 -> 100$
et gratos pour le reste..
On ajuste le prix un peu en bas ou en haut pour des kites de grosseur differentes mais ca varie pas tant que ca, sauf pour les voiles speciale de light wind qui sont rares sur le marché.
Les marques Premium (genre Cab, WM, Core) peuvent se vendre plus cher
Les marques exotiques que personne ne veut vont se vendre beaucoup moins cher ou pas pantoute.
Voila c'est mon etude scientifique subventionné par la firme Baboin, Petole, et Petdebroue.
Bobdill ton avis m'intresse pas a moins qu'il soit constructif

Conclusion : pourquoi acheter une 2011 quand tu peux avoir une 2012 pour presque le meme prix


