Une longue journée pénible....
C'était un samedi,je part de Trois-Rivières direction Drummondville pour y suivre un cours de secouriste. J'apporte mon stock de kite car on annonce du bon vent NE et donc je pourrais aller kiter sur la rive sud du LSP à mon retour. Effectivement c'est ce qui est arrivé, j'arrive au spot vers 17hr environ et décide de sortir ma Flysurfer Speed3 12m, voile que je ne prend normallement jamais sur la rive-sud car peu d'espace pour atterir en cas de pépins. e fais un double backroll kiteloop sauf que le kiteloop était très mal timmer et je chute violemment. Je brise une footstrap de mon board, mon GPS éclate presque sur le contact et ne fonctionne plus, je suis sonné raide

Bon, je reviens à moi et mon amis m'offre de me prêter mon ancienne Trax que je viens de lui vendre....j'accepte et repart....
Je ride donc de plus belle et remarque mon chum Wax qui me semble en train de rider sous le Pont Laviolette. Il est seul et je décide d'aller le rejoindre pour que ce soit plus le fun et sécuritaire pour tous car moi aussi j'étais seul. Donc je passe à pleine vitesse devant lui et me dirige tout droit vers le Pont dans le but de passer sous le tablier et aller rider de l'autre côté. Ce que j'ai su par la suite c'est qu'il n'avait jamais traversé de peur que ses lignes (avec extension) ne puissent accrocher. Alors moi je suis sur le point de passer sous le tablier et je remarque que ça va passer serrer! Je baisse ma voile mais la force du vent me pousse vers le pilier

Donc je remonte doucement la voile, edge au Max et ça passe facilement mais quand même stressant lorsqu'on est dessous. Wax me rejoint. De l'autre côté on retrouve une plaque de flat water comme une patinoire devant les pilier et moi qui aime la vitesse je me lance full throttle
Au deuxième passage dans cette zone, j'allais tellement vite que j'ai voulu vérifier ma vitesse sur mon GPS (en oubliant que la vitre est éclater et qu'il ne fonctionne plus suite à mon crash plus tôt) et en voulant regarder le GPS, j'enfourne légèrement le nez du board puis mon genoux vient toucher légèrement mon largueur et l'aile largue au beau milieu du fleuve presque sous le Pont Laviolette

Immédiatement je me met à nager vers l'est pour récupérer la superbe Trax que je viens de vendre à mon chum. J'ai nager 25 pieds environ, rien pour aider ma voile a redecoller mais je ne voulais pas perdre ce board et ce fut un réflexe. On est au printemps et l'eau est très très froide. Une chance, je suis en dry suit avec botte 7mm, mitaine, cagoule et tout le kit d'eau froide et évidemment ma veste de sauvetage que je porte tout le temps.
Le problème avec un caisson dans cette situation c'est que il y a pleins de contre-courant qui mêle constamment mes lignes et la voile. Je tente de ré-activer le système et redecoller et ça semble fonctionner mais la ligne de sécurité s'était enrouler sur un pied alors des que ça tire, je dois larguer de nouveau. La situation était problématique cette fois car la voile à virer plusieurs fois et s'est replier sur elle même à cause des courants forts. Le vent me pousse dans une direction et le courant dans une autre. Wax tente de venir m'aider mais impossible pour lui a cause du vent assez fort et qu'il ne doit pas se mettre lui non plus dans le trouble. Donc on s'entend pour dire qu'il ne doit pas risquer car on est en fin de journée et le vent commence légèrement à faiblir et la noirceur approche. Donc, Wax suggère d'aller avertir un bateau de croisière qui passait tout près. Pendant ce temps un ami qui nous avait vu vient en kayak pour m'aider. Il essaie de démêler les lignes et replacer le kite mais rien a faire. Ça fait maintenant 45min que je suis dans l'eau glacial et je commence à épuiser mes ressources et j'ai des premiers signes d'hypothermie. Donc, je lui dis on abandonne, je roule les lignes le bateau s'en vient. J'étais tellement brûlé que je n'ai pas réussis à toute rouler les lignes, j'ai remis la barre a mon ami qui a récupérer le kite.
Le bateau de croisière avec ses 77 passagers arrive et me lance une bouée. Je dois nager vers celle-ci mais je manque complètement de force, une chance que j'avais ma veste de flottaison. La bateau change son angle d'approche et relance la bouée que je réussis à atteindre cette fois ci. Ils me hissent à bord et c'est assez impressionnant lorsque on est sur le côté du bateau à se faire hisser comme ça. Les kodak se font aller joyeusement de la part des passagers évidemment. Une fois à bord, je tombe sur le dos totalement exténuer, plus aucune force et toute l'équipage est autour de moi et je revois toute la série de procédure que j'ai moi-même réviser plus tôt dans la journée dans mon cours de secouriste! J'étais en hypothermie donc ils me ramène au port de Trois-Rivières ou une ambulance m'attend. Rendu à l'hôpital on me demande si je peux appeler quelqu'un...oups, je connais pas le numéro de cell de ma blonde et Wax n'a évidemment pas le sien

Donc, je laisse un message à la maison et c'est tout. Wax lui a du atterir sur un terrain privé mais il connaissait la personne alors il a pu entrer pour téléphoner. Mais il n'est pas mieux que moi car en prenant le téléphone il s'est dit "elle est ou la touche Méli"

Hé hé, vive la technologie hein

Finalement c'est notre ami en kayak qui est aller chercher ma blonde pour revenir à l'hôpital me voir. Je commençais à aller mieux à ce moment, il était environ 22h00. L'histoire se termine heureusement bien pour tous grâce à l'aide des amis et du bateau de croisière qui passait par la.
Par la suite j'ai appris que j'avais un problème sur mon CL, le largeur ouvrait dès qu'on le frôlait ou presque! Flysurfer m'en ont envoyé un autre et je n'ai jamais eu d'autres problèmes du genre. On apprend de chaque sortie et celle-ci particulièrement. Je ne prend plus de risque à rider au large dans un endroit à haut risques du genre, je porte toujours ma veste de flottaison et si je m'aventure loin du point de départ je m'assure d'avoir les bons vêtements (ce qui était le cas heureusement cette fois la). Et je ne ride jamais seul. Ce fut une simple badluck qui aurait pu facilement tournée au cauchemar mais heureusement tout s'est bien terminé.