Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   Avis aux riders + matos light wind dimanche 6 mai

Re: Avis aux riders + matos light wind dimanche 6 mai

Messagepar kiter11 » Dim 06 Mai 2012 21:17

La grosseur de la voile va faire une différence entre aller downwind, simplement remonter au vent, ou avoir du gros fun. Et surtout avec les nouveaux types de voiles LW, plus rapides.

Je pèse 165 lbs et je ride depuis 5 ans. Je dirais que j'ai pas mal de fun à 9-10 noeuds avec une 15 m LW. Moi qui ne suis pas un gros rider freestyle, je fais même des kiteloops avec une XR2 15 m!! Et le hangtime supplémentaire fait en sorte que t'as le temps de passer des tricks ben pépère.

Les grosses voiles de LW classiques, super high aspect donc avec un leading edge super plat, un gros boudin pour maintenir leur shape donc assez lourdes, c'était vraiment difficile à redécoller. Tu rides LW mais t'as vraiment peur de l'échapper. Avec les nouvelles shapes, une 15 m ou une 17 m redécolle à deux doigts.
Proprio.
www.corekitescanada.com
Distributeur canadien - CORE Kites et Carved
kiter11

Messagepar kiter11 » Dim 06 Mai 2012 21:46

Hum... On va commencer à avoir besoin de témoins!! :lol:

Ok semaine du 8 au 15 avril, j'étais au Cojimar avec au moins 15 kiteux.

Une journée en milieu de semaine, on a mesuré le vent le vent au sol et au bord: 5 kts!!!

Il devait bien venter plus fort en l'air et au large, mais va savoir.

Sur l'eau, deux très bons riders: Antonio Lusson en 15 m XR2 et Plasma, Jasmin Bousquet en 17 m XR et Plasma.

Henri Lopez, de Kiteforce, était sur place. On pourra pas l'accuser d'être partial!! Alors, Henri, est-ce qu'on remontait au vent oui ou non?

Un indice: Jasmin réussissait même à sauter.
Proprio.
www.corekitescanada.com
Distributeur canadien - CORE Kites et Carved
kiter11

Messagepar pogo » Dim 06 Mai 2012 21:52

mais pour le test d'aujourd'hui si je comprends bien la FS Speed3 21m ne marchait pas plus à 10 noeuds ? c'est bizarre/décevant

des fois y a du vent moins puissant que d'autre... vous êtes tombé sur du 10 noeuds diet
pogo

Messagepar SebM » Dim 06 Mai 2012 21:54

windwizard a écrit:J’étais sur place, et l’anémomètre a même dépassé 10 nœuds, l’anémo est à 56 pieds dans les airs et les kites à 88 pieds car ils semblaient avoir des lignes de 27M.

Robert est justement venu me voir pour me dire qu'on devrait aller rider devant son anémomètre car il y avait au moins deux nœuds de plus à cause que le vent thermique rentre mieux la-bas. Juste à lui demander et tu verra.
SebM

Messagepar SebM » Dim 06 Mai 2012 21:57

pogo a écrit:mais pour le test d'aujourd'hui si je comprends bien la FS Speed3 21m ne marchait pas plus à 10 noeuds ? c'est bizarre/décevant

des fois y a du vent moins puissant que d'autre... vous êtes tombé sur du 10 noeuds diet

C'était un vent thermique chaud et où nous étions il rentrait moins bien et on a jamais eu du 10 nœuds car en 21m je saute facilement à 10 nœuds. Et en plus ce n'était pas super constant, si on avait 8-9 nœuds et bien ça droppais souvent à 5-6 ce qui empêchait de rider. Pas grave, ça a permis de voir le potentiel des voiles. Allez les essayer, c'est le meilleur moyen de se convaincre.
SebM

Messagepar SebM » Dim 06 Mai 2012 22:07

Comme tu veux bien croire, de toute façon je te connais tu fais toujours tout pour essayer de me planter moi et quelques autres pour des raisons que j'ignore complètement et ne peux comprendre mais c'est toi le pire dans tout ça!
SebM

Messagepar freewheel » Lun 07 Mai 2012 05:49

eh les gars, je veux pas me meller de ce qui me regarde pas, mais, oui, ca existe des 10 noeuds diet !! je veux dire ( et flex qui a l'air de faire du planeur poura confirmer ) que la temperature de l'air y est pour beaucoup !

un vent froid veux dire de l'air froid, et, de l'air froid c'est plus dense ( plus de molecules d'air au metrer cube ) et donc, forcement, ca pousse plus dans le voile.
et un vent bien chaud, air plus leger, a meme vitesse, ca pousse moins, c'est de la physique ! et ca joue dans la poussée du kite, et dans le hang time aussi bien sur !

et, ici au quebec, entre un vent A 5-6 DEGRES ET un vent a 30 degres, y'a pas juste quelques pourcent de diference.
PANSH POWER !
freewheel

Messagepar Denis » Lun 07 Mai 2012 08:21

hier si j'ai pas pu profiter de ma journee pour la peine et que j'ai ete limiter a quelques tacs, c'est pas que j'avais pas le bon kite (Core XR2 19m), c'est que j'avais pas le bon board (twin tip regulier et surf).

J'ai meme tenté avec la Speed3 19m et rien de plus. Si je peux rider en flysurfer, je vais pouvoir rider en Core, Fat Lady, Zeeko, Zephyr, ... a moins de 1 noeud (2 km) max de difference. Je dirais meme que la difference est nulle entre la fly 19m et core 19m.

La Fly 19m est tellement lente a generer le premier stroke... La Core est tellement plus vivante et plus facile a generer la puissance. Ok surement qu'un fois "powered", la Speed3 ayant un profile plus allongé et applaiti va m'amener upwind plus rapidement, mais pas dans la limite basse.

Le board, le board, le board !!!! Si tu as du budget a mettre, mets le sur le board avant, ensuite la grosse voile pour completer si le budget (et desir) y est.

Oui la grosse voile donne quelque chose, j'ai souvent rider (grosse voile+DOOR) quand les autres ne le pouvaient.

Arretez d'essayer de mesurer la vitesse du vent, c'est impossible. On aura jamais qu'une approximation et souvent biaisée. Le vent peut varier de quelques noeuds entre 100m de distance et/ou 5 secondes dans le temps. Y a tellement d'autres facteurs qui influencent aussi comme le plan d'eau, la temperature, le rider,

donc si tu pese 160 lbs mouillé, t'as pas besoin de la 19m, 17m, .... Une 14m va faire la job.

Mais pour ceux qui sont plus costaud des abdominaux comme moi, ca aide pas a peu pres.

Pour ceux qui aiment rider "powered" comme SebM, ca aide aussi. A (genre ~~) 10 noeuds, la grosse voile (17m et+) va te donner ce qu'une 14m te donne a (genre ~~) 13 noeuds. Donc ca reste un choix propore a chaque individu a savoir si il veut (et peut) faire la depense pour cette voile. Certains diront qu'ils aiment mieux aller tondre le gazon, faire du velo, etc... Et d'autres vont préférer se mouiller.

LIBRE CHOIX !

Pour hier a Vaudreuil apres 11h, c'etait possible de rider. Ca prenait juste un RACE board ou un FOIL board, point.
Denis

Messagepar badou » Lun 07 Mai 2012 09:44

Denis a écrit:
newgraph.gif

la poff a une heure et 5 minute donne limpression au grosse bache et au spectateur que leur kite va mieux!!!!!

ce nest qu une impression !!!! allez board de race c le meilleur!!!!point final
aero 16m naish,takoon skoop 9m, hydra 14m wipika,gk curl 15-18m,best bfk 21m,wipika matrix 13.5m ,cab switch 14m,north vegas 12m,slingshot fuel 14m,en c-kite! et now 7-9-12-14 north rebel pis c pas fini!
moi mon reve c okapulco avec 250 kites sur l'eau...
badou

Messagepar URSS » Lun 07 Mai 2012 21:04

On dirait qu'après le enviro-scpetiques il y a les lightwind-scpetiques! :alien:

Voyant un début de polémique la semaine dernière sur ce forum, j'ai décidé de faire mes test de low end. Comme on peut le voir sur ces photos, il n'y avait personne sur l'eau à part des prof+étudiants. Pas grand clapot non plus. Mes mesures m'indiquaient à peine 7 noeuds sur une butte exposée au vent et 5 noeuds sur la plage. J'étais capable de garder mon cap avec la Fat Lady 17m et une planche Cabrinha Plasma. Un gars avec une Glide et une Zephyr planait mais ne gardait pas son cap, il était plus pesant que moi. Un autre gars (160lbs max) avec un FS 21m avait de la difficulté à rider côté mer mais il avait une petite planche.

Sur les photos, j'avais sorti ma Trax (139x39) car le vent avait monté un peu (+/- 9 noeuds).

Je pèse 175 livres, la température était de 22'C, et la moitié du Québec était sur la plage à attendre le vent! 8-)

Vendredi passé, je me suis tapé une autre belle session de fin de journée. Le vent est arrivé vers 15h30 et a monté à 20 noeuds. Les gens étaient revenus au bord mais j'avis décidé de tester le high end. La majorité de monde ridait en 9m et me regardaient d'un drôle d'air avec ma 17m. :shock:

Toutes mes progressions lors de ma semaine au Cape je les aient réalisées sur la Fat Lady pour ensuite les transposer sur ma 12, 9 et 7m (sauf mon triple-backroll-kiteloop).

Ce que je pense des grosses voiles après avoir testé la Fat Lady à fond :
- oui s'est possible de rider dans 8 noeuds et avoir un peu de fun dans le flat
- oui s'est possible d'avoir du fun dans 10 noeuds (c'est là que j'ai fait mes progressions de freestyle la semaine dernière)
- à 15 noeuds, ça lève en sale!
- plage de vent de ces grosse voiles pour un rider de 175 lbs intermédiaire: 8-18 noeuds certain (7-20 noeuds pour un rider avancé)
- oui s'est possible de rider quand on mesure 5 noeuds avec un anémomètre à bout de bras (mais oui, on sait qu'à 27m d'altitude qu'il y a plus de vent)
- sur 7 jours au Cape j'ai ridé 6 jours, dont 4 avec la Fat Lady
- dans ces 4 jours en Fat Lady j'aurais pu sortir ma 12m et/ou ma 9m quand le vent montait mais j'avais trop de fun à planer avec le Fat Lady

J'invite les lightwind-scpetiques à faire leurs propres tests... et à essayer ces grosses voiles.

P.S. il peut être difficile de faire des tests précis au Québec, les vents varient trop rapidement. Allez faire ça au Cape, Cuba, IDLM... 8-)

Image
Image
Image
Ambassadeur légèrement biaisé mais avant tout passionné ;-)
Gear : F-One Bandit X : 7m, 9m, 12m - Blade Fat Lady v2 17m, TRAX 2018
URSS

PrécédentSuivant

Retour vers FULL KITE