On dirait qu'après le enviro-scpetiques il y a les lightwind-scpetiques!
Voyant un début de polémique la semaine dernière sur ce forum, j'ai décidé de faire mes test de low end. Comme on peut le voir sur ces photos, il n'y avait personne sur l'eau à part des prof+étudiants. Pas grand clapot non plus. Mes mesures m'indiquaient à peine 7 noeuds sur une butte exposée au vent et 5 noeuds sur la plage. J'étais capable de garder mon cap avec la Fat Lady 17m et une planche Cabrinha Plasma. Un gars avec une Glide et une Zephyr planait mais ne gardait pas son cap, il était plus pesant que moi. Un autre gars (160lbs max) avec un FS 21m avait de la difficulté à rider côté mer mais il avait une petite planche.
Sur les photos, j'avais sorti ma Trax (139x39) car le vent avait monté un peu (+/- 9 noeuds).
Je pèse 175 livres, la température était de 22'C, et la moitié du Québec était sur la plage à attendre le vent!
Vendredi passé, je me suis tapé une autre belle session de fin de journée. Le vent est arrivé vers 15h30 et a monté à 20 noeuds. Les gens étaient revenus au bord mais j'avis décidé de tester le high end. La majorité de monde ridait en 9m et me regardaient d'un drôle d'air avec ma 17m.
Toutes mes progressions lors de ma semaine au Cape je les aient réalisées sur la Fat Lady pour ensuite les transposer sur ma 12, 9 et 7m (sauf mon triple-backroll-kiteloop).
Ce que je pense des grosses voiles après avoir testé la Fat Lady à fond :
- oui s'est possible de rider dans 8 noeuds et avoir un peu de fun dans le flat
- oui s'est possible d'avoir du fun dans 10 noeuds (c'est là que j'ai fait mes progressions de freestyle la semaine dernière)
- à 15 noeuds, ça lève en sale!
- plage de vent de ces grosse voiles pour un rider de 175 lbs intermédiaire: 8-18 noeuds certain (7-20 noeuds pour un rider avancé)
- oui s'est possible de rider quand on mesure 5 noeuds avec un anémomètre à bout de bras (mais oui, on sait qu'à 27m d'altitude qu'il y a plus de vent)
- sur 7 jours au Cape j'ai ridé 6 jours, dont 4 avec la Fat Lady
- dans ces 4 jours en Fat Lady j'aurais pu sortir ma 12m et/ou ma 9m quand le vent montait mais j'avais trop de fun à planer avec le Fat Lady
J'invite les lightwind-scpetiques à faire leurs propres tests... et à essayer ces grosses voiles.
P.S. il peut être difficile de faire des tests précis au Québec, les vents varient trop rapidement. Allez faire ça au Cape, Cuba, IDLM...