Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   différence entre planche lightwind et débutant

différence entre planche lightwind et débutant

Messagepar frankydoo » Sam 28 Avr 2012 09:47

bonjours a tous
j'aimerais bien savoir la différence entre un board lightwind et un pour débutant. je sais qu'une planche lightwind peu etre encore plus gros que seu pour débutant. mais y a t'il une différence entre une planche me meme size??

et considérant que je pèse 185 lbs et mesure 6'2", liquid force element 140x42 est t'elle adéquate comme première planche, lecp1702 en vent une a prix raisonnable.

merci de m'aider dans mes choix
frankydoo

Re: différence entre planche lightwind et débutant

Messagepar perseides2 » Sam 28 Avr 2012 10:55

Salut, je n'ai pas beaucoup d'expérience alors tu peux prendre mon commentaire avec un grain de sel.

Moi à 175-180 lbs j'ai commencé avec une Cabrinha Prodigy 147x43 et un kite 11m. J'ai récemment changé pour une Nobile NHP 134, et une SS glide 149 que je n'ai pas encore essayé.

Prodigy 147x43 : longue, pas mal de surface, pas trop de rocker (courbure quand tu la regarde de coté)
Relativement facile pour partir a planer sur l'eau, par vent modéré pas difficile de la faire mordre.
Par vent fort pas facile a faire mordre et dérape facilement (j'avais 1 seul kite).

NHP 134 : relativement courte, rocker assez prononcé et edge courbé (vu du dessus)
Relativement petite, ça prend de la puissance pour la faire sortir de l'eau.
A cause que sa surface est réduite elle porte moins / coule plus
et son rocker donne l'impression de pousser de l'eau plutôt que glisser dessus.
Quand tu as de la puissance elle se contrôle bien et mord au lieu de déraper.

SS Glide : Large et plutôt longue, pas de rocker, les bouts sont a peine courbé.
(pas essayé mais ce que je m'attend :)
Glisse facile, monte facilement sur l'eau. Fait pour vent léger.
Vent fort : je m'attend à ce qu'elle soit très rapide et plutôt difficile a contrôler

La Liquide Force voici ce que j'en pense (juste basé sur les specs, je l'ai jamais essayé):

140 x 42 ce n'est pas très grand, ce ne sera probablement pas une planche facile.
Rocker semble moyen, encore là pas facile, tu vas probablement l'apprécier de plus en plus avec l'expérience et les jours ou il vente relativement fort pour un débutant.

Les planches débutant (moyenne en tout, pas excellent pour rien) finissent habituellement dans le placard.

A ce prix là c'est pas cher...

P.S. Ultimement le vent et le kite vont aussi faire une différence.
Flysurfer Speed 4 Deluxe 10m + Bandit 12m + Sector V2 60 + Flysurfer Viron 4m, Wingcraft 120 Ozone Wasp 6m
perseides2

Re: différence entre planche lightwind et débutant

Messagepar Taurent » Sam 28 Avr 2012 22:16

140 X 45 serait le minimum. Avec une 42 de large tu vas travailler fort et possiblement ne pas avoir beaucoup de plaisir. Les planches comme les Glide et PLasma ne sont pas des planches de débutant, plusieurs rider en ont une dans le garage ou sous-sol pour les journée de LW. Les planche de débutant c'est comme les Cab Rival, c'est moins cher, mais c'est lourd, rocker moyen, ça fait la job mais c'est pas une planche de LW à moins que tu ne pèse 150 lbs.

Si je peux te faire une suggestion, comme première planche, trouve toi une Glide, Plasma, XTR... une planche de LW, ou tout au moins une planche qui est 45 de large (c'est vraiment le minimum), ça va te permettre de maitriser tes waterstart et surtout de rider.
--LT
...et oui, je ride enCore ;-)
Core Nexus3 6-8-10m Nexus4- 12m
Foil Core SLC
Taurent

Retour vers FULL KITE