Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   Courant ascendant

Re: Courant ascendant

Messagepar SebM » Mar 21 Fév 2012 08:23

EricLeKiteux a écrit:Je ne crois pas que le kiteloop va faire que tu enroules le thermique. le kiteloop provoque beaucoup de vitesse hotizontale, ce qui te fera sortir du thermique. Bien sûr , il faut y aller ''Len10 style''

Oui le kiteloop donne un déplacement horizontal mais en situation normal ou le vent arrive face au kite et non de par le dessous du kite comme lors d'un courant ascendant. Voici ce qui à été dit à ce sujet sur kf.com dans mon lien ci-haut :

"If you have ever ridge soared or been in an updraft a kiteloop is the last thing you want to do! slowly turn and fly out the side. Throwing loops is good in lighter winds to reverse your flight path and bring you back to the hill. You throw a kiteloop in overpowered wind on a slope you will not be coming down because you need to fly away from the lift band! Simple paragliding stuff! What do you think would of happened to malik if he had thrown a kiteloop on that hillside? Answer.. He would still be in the air"

Un autre :
"I don't think he has the experance of true "flight". And has concluded that his no wind late loops would have the same effect if he was powered and not falling. Thoose of us getting lift know whats up........... Should you use kiteloops if you are falling to the ground , Yes. Should you loop in a updraft to "get out of it" hell NO"
SebM

Messagepar bobdiver » Mar 21 Fév 2012 11:15

Les derniers commentaires en anglais sont excellents, vous me connaissez pour le kite, mais je suis pilote d'avion et depuis 6 ans je me suis mis au parapente, j'ai maintenant plus de 300 vols en parapente et plusieurs vols de plus de trois heures, donc des vols dans du thermique et du thermique solide à l'occasion...l'avantage du parapente c'est d'avoir des lignes courtes qui font que le parapente reste plus facilement au-dessus de notre tête et quand ça devient vraiment trop turbulent on se concentre à garder un cap pour sortir de là et garder la voile au-dessus de la tête, autre point important quand on vole en thermique on a un parachute de secours si jamais une fermeture se transforme en cravate impossible à défaire ou en twist majeur on a une alternative...

Pour éviter les thermiques, il faut voler par temps nuageux, donc c'est moins facile d'avoir une bonne référence au sol, je vais probablement essayer le vol de pente à des endroits qui pardonnent avec un bon coussin de neige pour amortir les chutes potentielles.

Bob
Flysurfer Speed-1-8m, Sonic Race 9m et 15m, Océan Rodé Flite 8m, Cabrinha Appolo 10m et 12m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m, Furtive 6.4m et 8m, Reedin 8m, Slingshot Phantom 11m et 18m, Sonic III 13m et Wing F-One Swing 3.5m.
bobdiver

Messagepar snap » Mar 21 Fév 2012 14:32

bobdiver a écrit:Les derniers commentaires en anglais sont excellents, vous me connaissez pour le kite, mais je suis pilote d'avion et depuis 6 ans je me suis mis au parapente, j'ai maintenant plus de 300 vols en parapente et plusieurs vols de plus de trois heures, donc des vols dans du thermique et du thermique solide à l'occasion...l'avantage du parapente c'est d'avoir des lignes courtes qui font que le parapente reste plus facilement au-dessus de notre tête et quand ça devient vraiment trop turbulent on se concentre à garder un cap pour sortir de là et garder la voile au-dessus de la tête, autre point important quand on vole en thermique on a un parachute de secours si jamais une fermeture se transforme en cravate impossible à défaire ou en twist majeur on a une alternative...

Pour éviter les thermiques, il faut voler par temps nuageux, donc c'est moins facile d'avoir une bonne référence au sol, je vais probablement essayer le vol de pente à des endroits qui pardonnent avec un bon coussin de neige pour amortir les chutes potentielles.

Bob

Moi qui avais toujours cru que vous redoutiez la plupart des nuages?
j'imagine que ça doit dépendre du type de nuage.
Les vents ascendants d'un cumulonimbus sont assez violents.....
Plus social en vrai que sur le forum! Si toi aussi ta Connu quadrifoil et Wipika.Si toi aussi ta eu a nager vers ton kite pour le faire dedecoller. Ride jamais sous 15 noeuds.Ya d'autres sports a faire!
snap

Messagepar bobdiver » Mar 21 Fév 2012 15:22

Effectivement ça dépend du type de nuage, les petits cumulus c'est super mais les nuages qui sont en surdéveloppement sont toujours à éviter...les cellules orageuse peuvent créer des vents violent j'jusqu’à 30 km de leur pourtour...à méditer. De toute façon les cellules orageuse indiquent du temps instable donc on garde l'œil ouvert.

Mars et avril sont des mois propices au développement de thermique puissant en raison de l'air froid et du soleil qui chauffe les arbres et les plaques de terres qui ne sont plus recouvert pas la neige. Je me suis fait soulever avec ma Speed 3 15 m en bordure d'une forêt, il ventait 20 km/h et le soleil qui chauffait les arbres a déclenché un puissant thermique je me suis fait soulever sans le vouloir, heureusement plus de peur que de mal, vive le B/C des voiles modernes. je me suis tenu dans le milieu des champs par la suite et ça réglé le problème...
Flysurfer Speed-1-8m, Sonic Race 9m et 15m, Océan Rodé Flite 8m, Cabrinha Appolo 10m et 12m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m, Furtive 6.4m et 8m, Reedin 8m, Slingshot Phantom 11m et 18m, Sonic III 13m et Wing F-One Swing 3.5m.
bobdiver

Messagepar snap » Mer 22 Fév 2012 15:18

est ce que tu sais a quelle hauteur les thermiques du au réchaufements de SPOTS sont les plus puissants? cela m'intrigue.EN kite au printemps tres tardif,je saute par dessu des spot de terre noire d'environ 100 pieds par 100 pieds ,quand il fait gros soleil,ça porte beaucoup beaucoup plus,meme avec une petite voile
Plus social en vrai que sur le forum! Si toi aussi ta Connu quadrifoil et Wipika.Si toi aussi ta eu a nager vers ton kite pour le faire dedecoller. Ride jamais sous 15 noeuds.Ya d'autres sports a faire!
snap

Messagepar bobdiver » Mer 22 Fév 2012 18:13

Effectivement les thermique partent du sol, ils peuvent-être puissant mais normalement plus petit et mal organisés, les dust devil (tourbillons de poussière) sont des thermique naissant et normalement puissant. Les thermiques grossissent et s’organisent en prenant de l'altitude, il est beaucoup plus facile d'enrouler un thermique à 2000 pieds d'altitude qu'a 200 pieds. Les petits thermique puissant sont appelés des pétards et près du sol ils sont dangereux, si on a une grosse fermeture près du sol la voile risque de ne pas avoir le temps de réouvrir avant la pose...

Oui tu peux sentir plus de portance en sautant au-dessus de la terre noire, mais normalement la terre noire est humide, elle est plus longue à réchauffer, mais elle conserve aussi sa chaleur plus longtemps ce qui fait qu'en fin d'après-midi elle peut restituer de la chaleur, normalement tu devrais sentir plus de portance mais ça ne devrait pas générer des pétards, donc pas vraiment dangereux. La fin du printemps est une période où les thermique sont les plus puissant (plus puissant qu'au mois de juillet) une nuit fraiche avec une grosse journée ensoleillé le lendemain signifie des conditions forte, normalement les débutant ne volent pas entre 11h00 et 15h00 c'est trop violent...éviter de passer vos kites au-dessus des arbres tard le printemps quand il fait soleil.

Bob
bobdiver

Messagepar Alien » Mer 22 Fév 2012 21:34

J'arrive de Cayo Guillermo et je me suis fait prendre par un petit courant ascendant à 150-200 pieds du bord. Nous passions d'un front froid à l'Alizée graduellement et les cumulus venant du large étaient très bas. Ajoutez à cela le petit effet vertical près de la rive (chaleur + effet de côte, même si le Cayo est très plat) et hop, sans le vouloir, (je n'ai pas tenté de saut, je ridais pépère pour remonter au près), j'ai été soulevé à près de 30-40 pieds dans les airs. Sur le coup j'ai repoussé ma barre pour arrêter de monter... rien à faire, j'ai continué à monter. Je suis resté stationnaire une dizaine de seconde, et me suis mis à faire bouger mon kite gauche-droite comme en vol de pente afin de garder de la portance. Je me suis mis à reculer (m'éloigner du bord) et redescendre doucement. Si j'avais fait un kite loop... je me serais retrouvé dans les cocotiers et assez rapidement merci. Je crois avoir réagit de la bonne façon mais disons que ça donne la chienne.
Par la suite je suis allé aviser tout le monde qui ridaient le spot de se tenir loin du bord et de ne surtout pas laisser leur kite au zénith. Les cumulus tirant vachement fort verticalement vu leur basse altitude.
Pas plaisant du tout... on pratique un sport qui peut être dangeureux.
A+ tout le monde
Alien
Alien

Messagepar bobdiver » Mer 22 Fév 2012 22:31

Excellente réaction Alien, c'est un autre point important, normalement les thermiques ne déclanchent pas au dessus de l'eau, donc se diriger vers l'eau c'est ce qui est le plus sécuritaire et en cas de décrochage tu tombes dans l'eau ça fait moins mal. Ça l'air de rien mais notres sujet de discussion peut vraiment vous aider si vous vous faites prendre et je continu à dire pas de kite loop dans un thermique... :bounce:

Bob
bobdiver

Messagepar kabouka » Mer 22 Fév 2012 22:52

Avant de partir ce thread je n'étais même pas au courant des dangers possibles courant ascendant et thermique, bien sur je savais ce que c'était mais je n'imaginais pas que nous pouvions en être victime
7m switchblade, 9m switchblade et 12m switchblade
Qui a été le premier colomb en Amérique ? - Christophe !
Dans ce débat, la droite a été gauche, et la gauche a été adroite
kabouka

Messagepar flex23 » Jeu 23 Fév 2012 06:32

15 ans d'esploitation d'ascendances de toutes sortes ;) ;)
Explications du phénomène des ascendances dues à l'effet conjugué de la brise de mer et de la convection "terrestre"..peu de risques sur le bord du Lac de 2 :mrgreen: :mrgreen:
https://picasaweb.google.com/lh/photo/5 ... directlink
https://picasaweb.google.com/lh/photo/W ... directlink
Manuel du pilote Vol à voile
Ça illustre les pnénomènes, mais pas nécessairement ce qui s'est produit à ce moment précis.
Toujours un effet d'ascendance dynamique sur le rivage; par brise très légère, on peut l'exploiter en maintenant le kite au dessus des cocotiers, en se faisant engueuler .." tiens-toé loin du bord, asti..." :mrgreen:
Les plus spectaculaires ascendances: l'onde de montagne "wave riding, façon planeur" dans mon avatar 15 000 pieds masque à oxygène au dessus de Sugarbush Vermont..ça c,est du hang time :mrgreen: :mrgreen:
flex23

PrécédentSuivant

Retour vers FULL KITE