Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   Incident dans un spot près de chez vous

Incident dans un spot près de chez vous

Messagepar Menarien » Jeu 24 Nov 2011 20:24

Salut,

Je ne suis pas certain du pourquoi que je partage le détail de cet incident, peut être juste pour l'exorciser, mais l'autre jour j'ai eu tout une frousse. Ce qui semblait être une dernière sortie (avant la prochaine) a failli tourner au drame. Je ne crois pas que la situation ne dépende ni du vent, ni de l'équipement, peut être un peu de mon expérience, je l'avoue, mais surtout de quelque chose de banal qui a mal tourné mais dont je me suis sorti, heureusement.

Donc, je saute à l'eau tôt en après midi, le vent est solide et rafaleux mais je n'ai pas de doute, un peu trimmer et je suis correct pour rider. Je fais quelques tacs, tout va bien quand en voulant remonter trop vite j'étouffe ma voile et je coule, rien de dramatique, juste comique, j'ai ma veste, je flotte, je suis prêt à repartir quand je remarque que j'ai un peu dérivé et je décide alors qu'avant de trop descendre trop loin, je vais faire un body drag jusqu'au bord afin de remonter et de me sécuriser.

Donc je suis dans l'eau je viens pour faire pivoter ma voile et là quelque chose que je ne comprend pas arrive, j'ai (en tout cas je crois) que j'ai ma barre en main et je m'apprête à re-partir quand soudain ma voile se met en pleine puissance, bang ! Le vent est d'environ 20 nds probablement plus avec des rafales fortes, la voile lève dans la fenêtre de puissance directement, donc je travaille ma barre, mais elle est accrochée, je ne réalise pas tout de suite mais elle est appuyée sur mon crochet. Ce que je ne réalise surtout pas c'est qu'elle appuie aussi sur le déclencheur, la voile me tire et là elle me coule sous l'eau une première fois, un petit moment de panique, je pense même au mec en europe, je refais surface…. Au moins ma voile ne part pas encore en loop, faut que je déclenche, mais rien à faire tout en pris ensemble, bloqué par quelques chose que je ne vois pas, ça va vite, vraiment vite, le vent ramasse ma voile encore une fois et je coule une 2ieme fois et elle ma traine quelques seconde avant de refaire surface, là j'ai la chienne, je suis en eau assez profonde, je cris à l'aide, je sais que je suis dans la m…de. heureusement un autre kitiste me voit et s'en vient, mais la voile me drague encore et veut me faire plonger alors j'essaie de dé-hooker, rien à faire tout est pris ensemble incluant le monkey tail , je ne vois rien, mon harnais est sous-l'eau (un seat) j'ai des gants de 5mm donc le touché et la flex est limité, je cherche mon couteau, je réalise qu'il n'est plus là où il devrait être Merde il est tombé, F!!!! je re-plonge mais je me débat pour revenir rapidement à la surface, je décide de me cambrer vers l'arrière pour essayer de mettre mon harnais hors de l'eau, ça marche.... mais pas à peu pres, je lève 4 - 5 pieds dans les aires (c'est le feeling que j'ai eu), j'aperçois qu'une ligne (probablement une arrière) a fait une boucle autour du crochet et qu'elle tient le chicken look, le monke tail et la barre complètement attaché les trois ensemble bien attaché, avec la pression de la voile pas moyen de défaire ça. J'ai été dans les aires 2 secondes peut être (sûrement mon meilleur saut à date !:)) quand j'ai atterri je me suis dit que je devais passer en self rescue et vite pas question de re-couler. J'ai donc agripper mes lignes avants, tirer et tirer, la voile s'est calmée, je suis monté dans mon kite le temps de reprendre mon souffle, J'étais à 100-150 pieds du bord, en ce que je crois être en eau profonde, après je suis re-sorti du kite en restant agripper et j'ai nagé jusqu'au bord où un autre kitiste est venu m'aider à sortir mon kite de l'eau, un autre a récupé ma planche. Merci les boys et merci de ne pas m'identifier.

Mais comme cette histoire finit bien, de retour à la maison, j'en ai eu pour 2 heures à démêler mes lignes. (Méchant Spaghetti). ...

Je ne crois pas qu'il y ait de morale à tout ça, juste un avertissement sérieux, ça peut mal tourner (Et je ne veux pas partir de débat la-dessus.) Ce qui semble banal peut tourner au drame en quelques secondes. Je pense que c'est important d'en parler, le kite n'est pas que beau et spectaculaire, j'adore toujours ce sport, MAIS il contient un élément de risque et ceux qui DÉBUTE doivent en prendre conscience, Surtout on doit leur enseigner à sauver leur peau. J'ai pris plusieurs heures de cours et je roule encore souvent sous supervision. Je pense à ces gens qui prenne 90 minutes de cours dans le sud... pas certains qu'ils seraient entrain de raconter leur histoire. Aussi, le couteau n'est pas un accessoire, il fait parti de l'ensemble, il doit être placé là où vous pourrez l'accéder en cas de PANIQUE par ce qu'on ne le sort pas pour le fun, il faut savoir réagir super vite par ce que si on laisse la situation aller ben elle dégénère pis vite, et on en perd le contrôle, ça aussi Il faut enseigner. Si vous croyez que vous pourrez rejoindre un kitiste en difficulté vous aller probablement trouver le temps long surtout lui ou elle, je ne sais pas à quelle vitesse on se noye mais ça va crissement vite je peux vous le dire...

J'ai été chanceux, mon kite n'est pas parti en loop par ce que là ça aurait été encore pire...certains diront que j'aurais peut être dû saisir mes lignes plus rapidement, peut être ...mais je pensais en 1er à déclencher, puis dé-hooker... pis à sauver ma peau... tout ça entre-coupé de moment sous l'eau à me faire trainer sans contrôle... Je mentirais si je disais que je n'ai pas vu le fil de ma vie, ma blonde, les enfants, les parents... et je me suis même senti con de couler en faisant du kite.. quand même en faisant du kite...je repensais a ce que je disais à ma blonde... ben non chérie le kite c'est pas dangereux y'a même plein de safety sur le truc!

La-dessus, comme on dit, bon vent. Soyer prudent, garder un oeil autour de vous et ayez donc un couteau sur vous, pour vous et peut être pour un (une) autre...

Salut.
Menarien

Re: Incident dans un spot près de chez vous

Messagepar Denis » Jeu 24 Nov 2011 21:15

j'ai lu ton histoire au complet

heurseusement tout a bien fini et tu es la pour la raconter

merci de la partager. c'est bon une fois de temps en temps de prendre conscience ! peut-etre que tes mots vont permettre d'eviter que ca arrive a un autre.

je ne pense pas qu'on va te faire la morale sur le forum, meme si tu dis que tu es encore debutant, cette histoire aurait pu arriver a un pro

comme tu dis le couteau est important, je me suis meme poser la question dernierement si je serai capable de l'utiliser avec mes mitaines de 5mm de neoprone.
Denis

Messagepar digit » Jeu 24 Nov 2011 22:24

Une ligne pris dans le crochet du harnais ça peux arriver à tout le monde. Tu flotte un peu avec le kite dans l'eau, quand tu redécolle tu te rend compte que ta ligne est pris, le kite fait des kite loop... c'est pas amusant.

Mais avec l'expérience tu va mieux "sentir" ta voile et tu pourra te rendre compte que t'a une ligne de pris rapidement et la défaire avant que le kite ne soit trop en puissance. Avec l'expérience tu va aussi être en mesure de garder ton sang froid quand ça ne va pas comme prévu et faire les bon move pour récupérer la situation avant qu'elle dégénère.

Heureusement tu n'avais rien de solide sur ton chemin...
digit

Messagepar yomane » Ven 25 Nov 2011 08:54

En aviation, il y a l'obligation d'écrire un rapport d'incident chaque fois que quelque chose survient. En vol libre, c'est une habitude qui est généralement respectée. II ne s'agit aucunement de planter ou critiquer la victime de l'incident, qu'il s'agisse de malchance ou de grossière imprudence. C'est un excellent moyen d'apprendre, d'éviter que des situations se répètent, bref, d'améliorer les comportements sécuritaires de même que parfois les équipements. Tout le monde en profite.

Un fil de post ou une carrément une rubrique pourrait être dédié à cet effet.

Dans tous les cas, merci d'avoir partagé ta mésaventure qui c'est terminé somme toute plutôt bien.
Meuuuuh!!
yomane

Messagepar Icikite » Ven 25 Nov 2011 09:13

Merci d'avoir partagé cette expérience. Je me demande si tu avais eu ton couteau et si tu avais coupé un arrièrre est-ce que le kite aurait parti en kite loop ? Si oui coupez l'autre arrière aurait été très difficile. Tu as utilisé la bonne solution: agripper les avants. Dans une situation précaire ton vécu me viendra à l'esprit .
Aux experts dans les situations de kite loop agrippez les avants est-ce une solution si on ne peut pas déclencher la sécurité?
Icikite

Messagepar jumarcil » Ven 25 Nov 2011 10:59

digit a écrit:Une ligne pris dans le crochet du harnais ça peux arriver à tout le monde. Tu flotte un peu avec le kite dans l'eau, quand tu redécolle tu te rend compte que ta ligne est pris, le kite fait des kite loop... c'est pas amusant.

Mais avec l'expérience tu va mieux "sentir" ta voile et tu pourra te rendre compte que t'a une ligne de pris rapidement et la défaire avant que le kite ne soit trop en puissance. Avec l'expérience tu va aussi être en mesure de garder ton sang froid quand ça ne va pas comme prévu et faire les bon move pour récupérer la situation avant qu'elle dégénère.

Heureusement tu n'avais rien de solide sur ton chemin...

C'est vraiment pas évident; j'avais redécollé mon kite et une ligne etait enroulé autour de ma barre; je suis parti en kite loop et a chaque fois je faisais quelques pieds dans les airs puis ensuite le bouillon... dans mon cas ca n'affectait pas me securité et j'ai pu larguer mais une avant bien accroché au crochet.. je sais pas ce que j'aurais fait.

Comment peut on arreter un Kite loop de la mort ???

Jules
jumarcil

Messagepar badou » Ven 25 Nov 2011 19:54

imagine dans le temps!
on avait une loop sur la bar pour bloqué le gaz au fond!!!!
tous avait ca pour faire des deadman!

quand sa tournait mal hihhhhhooooou sa tirait en calvaire!
le kite avant 2004-05 !
cétait vraiment dangereux

ta vecu se genre de feeling que tous avons eux en c-kite !
c pas cool mais avoue que l'adrenaline a monté???

haha
bonne ride
aero 16m naish,takoon skoop 9m, hydra 14m wipika,gk curl 15-18m,best bfk 21m,wipika matrix 13.5m ,cab switch 14m,north vegas 12m,slingshot fuel 14m,en c-kite! et now 7-9-12-14 north rebel pis c pas fini!
moi mon reve c okapulco avec 250 kites sur l'eau...
badou

Messagepar Nik » Ven 25 Nov 2011 22:40

wow...merci de partagé!!!
bien heureux de la fin des événement.
Nik
Nik

Messagepar flipper231 » Sam 26 Nov 2011 07:08

Merci pour ton rapport, t'as fait ce que tu devais faire: 1 lâcher la barre, 2 larguer, 3 t'a pris le kite par des lignes au-dessus du problème et t'as tiré. L'important c'es de tirer les avants, un avant ou même une arrière, tant que la ligne soit libre. Ça m'est arrivé de repartir et de voir les avants autour de la barre, une ligne autour du crochet, etc. Mais t' as respecté la règle no1... Tu t'es donné de l'espace ... Bonne ride
flipper231

Messagepar Taurent » Dim 27 Nov 2011 09:54

Comment peut on arreter un Kite loop de la mort ???

Jules[/quote]

Mon coach m'a toujours dit que si ton kite faIsait plus que 4 tours --- "eject" pis vite! Y' a plus rien à faire, je crois même qu'on doit tout laisser aller, détacher le leash, les lignes ne sont plus contrôlable, la spirale ne va qu'augmenter en vitesse et en puissance. Si t'es accroché dans le crochet... je crois qu'il ne te reste qu'à couper tes lignes.
--LT
...et oui, je ride enCore ;-)
Core Nexus3 6-8-10m Nexus4- 12m
Foil Core SLC
Taurent

Suivant

Retour vers FULL KITE