Salut,
Je ne suis pas certain du pourquoi que je partage le détail de cet incident, peut être juste pour l'exorciser, mais l'autre jour j'ai eu tout une frousse. Ce qui semblait être une dernière sortie (avant la prochaine) a failli tourner au drame. Je ne crois pas que la situation ne dépende ni du vent, ni de l'équipement, peut être un peu de mon expérience, je l'avoue, mais surtout de quelque chose de banal qui a mal tourné mais dont je me suis sorti, heureusement.
Donc, je saute à l'eau tôt en après midi, le vent est solide et rafaleux mais je n'ai pas de doute, un peu trimmer et je suis correct pour rider. Je fais quelques tacs, tout va bien quand en voulant remonter trop vite j'étouffe ma voile et je coule, rien de dramatique, juste comique, j'ai ma veste, je flotte, je suis prêt à repartir quand je remarque que j'ai un peu dérivé et je décide alors qu'avant de trop descendre trop loin, je vais faire un body drag jusqu'au bord afin de remonter et de me sécuriser.
Donc je suis dans l'eau je viens pour faire pivoter ma voile et là quelque chose que je ne comprend pas arrive, j'ai (en tout cas je crois) que j'ai ma barre en main et je m'apprête à re-partir quand soudain ma voile se met en pleine puissance, bang ! Le vent est d'environ 20 nds probablement plus avec des rafales fortes, la voile lève dans la fenêtre de puissance directement, donc je travaille ma barre, mais elle est accrochée, je ne réalise pas tout de suite mais elle est appuyée sur mon crochet. Ce que je ne réalise surtout pas c'est qu'elle appuie aussi sur le déclencheur, la voile me tire et là elle me coule sous l'eau une première fois, un petit moment de panique, je pense même au mec en europe, je refais surface…. Au moins ma voile ne part pas encore en loop, faut que je déclenche, mais rien à faire tout en pris ensemble, bloqué par quelques chose que je ne vois pas, ça va vite, vraiment vite, le vent ramasse ma voile encore une fois et je coule une 2ieme fois et elle ma traine quelques seconde avant de refaire surface, là j'ai la chienne, je suis en eau assez profonde, je cris à l'aide, je sais que je suis dans la m…de. heureusement un autre kitiste me voit et s'en vient, mais la voile me drague encore et veut me faire plonger alors j'essaie de dé-hooker, rien à faire tout est pris ensemble incluant le monkey tail , je ne vois rien, mon harnais est sous-l'eau (un seat) j'ai des gants de 5mm donc le touché et la flex est limité, je cherche mon couteau, je réalise qu'il n'est plus là où il devrait être Merde il est tombé, F!!!! je re-plonge mais je me débat pour revenir rapidement à la surface, je décide de me cambrer vers l'arrière pour essayer de mettre mon harnais hors de l'eau, ça marche.... mais pas à peu pres, je lève 4 - 5 pieds dans les aires (c'est le feeling que j'ai eu), j'aperçois qu'une ligne (probablement une arrière) a fait une boucle autour du crochet et qu'elle tient le chicken look, le monke tail et la barre complètement attaché les trois ensemble bien attaché, avec la pression de la voile pas moyen de défaire ça. J'ai été dans les aires 2 secondes peut être (sûrement mon meilleur saut à date !:)) quand j'ai atterri je me suis dit que je devais passer en self rescue et vite pas question de re-couler. J'ai donc agripper mes lignes avants, tirer et tirer, la voile s'est calmée, je suis monté dans mon kite le temps de reprendre mon souffle, J'étais à 100-150 pieds du bord, en ce que je crois être en eau profonde, après je suis re-sorti du kite en restant agripper et j'ai nagé jusqu'au bord où un autre kitiste est venu m'aider à sortir mon kite de l'eau, un autre a récupé ma planche. Merci les boys et merci de ne pas m'identifier.
Mais comme cette histoire finit bien, de retour à la maison, j'en ai eu pour 2 heures à démêler mes lignes. (Méchant Spaghetti). ...
Je ne crois pas qu'il y ait de morale à tout ça, juste un avertissement sérieux, ça peut mal tourner (Et je ne veux pas partir de débat la-dessus.) Ce qui semble banal peut tourner au drame en quelques secondes. Je pense que c'est important d'en parler, le kite n'est pas que beau et spectaculaire, j'adore toujours ce sport, MAIS il contient un élément de risque et ceux qui DÉBUTE doivent en prendre conscience, Surtout on doit leur enseigner à sauver leur peau. J'ai pris plusieurs heures de cours et je roule encore souvent sous supervision. Je pense à ces gens qui prenne 90 minutes de cours dans le sud... pas certains qu'ils seraient entrain de raconter leur histoire. Aussi, le couteau n'est pas un accessoire, il fait parti de l'ensemble, il doit être placé là où vous pourrez l'accéder en cas de PANIQUE par ce qu'on ne le sort pas pour le fun, il faut savoir réagir super vite par ce que si on laisse la situation aller ben elle dégénère pis vite, et on en perd le contrôle, ça aussi Il faut enseigner. Si vous croyez que vous pourrez rejoindre un kitiste en difficulté vous aller probablement trouver le temps long surtout lui ou elle, je ne sais pas à quelle vitesse on se noye mais ça va crissement vite je peux vous le dire...
J'ai été chanceux, mon kite n'est pas parti en loop par ce que là ça aurait été encore pire...certains diront que j'aurais peut être dû saisir mes lignes plus rapidement, peut être ...mais je pensais en 1er à déclencher, puis dé-hooker... pis à sauver ma peau... tout ça entre-coupé de moment sous l'eau à me faire trainer sans contrôle... Je mentirais si je disais que je n'ai pas vu le fil de ma vie, ma blonde, les enfants, les parents... et je me suis même senti con de couler en faisant du kite.. quand même en faisant du kite...je repensais a ce que je disais à ma blonde... ben non chérie le kite c'est pas dangereux y'a même plein de safety sur le truc!
La-dessus, comme on dit, bon vent. Soyer prudent, garder un oeil autour de vous et ayez donc un couteau sur vous, pour vous et peut être pour un (une) autre...
Salut.