Bonne question Arsenal, ça vaut la peine de s'y attarder un peu...
Oui bien sûr la solution simple est de te laisser engraisser, mais tu va alors être pogné pour t'acheter une 17m pour les vents légers... pas une grosse économie au bout du compte!
C'est sûr que pour pouvoir profiter des journées épiques comme à SBX l'automne ça te prends absolument une aile qui te permet de rider à l'aise jusqu'à 40 noeuds, no question about that!
Pour plusieurs (poids moyen/bon niveau), une bonne 7m permet de se rendre sans se faire peur jusqu'à 40 noeuds mais on peut parfois craindre de se retrouver alors accotté assez proche d'la limite de l'aile...
Ce qu'il est possible alors est de rider avec un set de lignes de 20m pour se donner un peu plus de high-end et augmenter son "buffer" de safety. On peut considérer que ça ajoute environ 5 noeuds de range de plus, mais faut pas oublier que le kite devient alors plus réactif et plus sensible aux bourrasques...
Mais ça va définitivement enlever d'la puissance au kite pour finalement donner à une 7m le range d'une 6m disons...
C'est pas l'idéal, c'est simplement un compromis économiquement acceptable!
Dans du vent fort et gusty, ça donne rien de mettre des lignes en bas de 20m pour tenter d'enlever d'avantage de puissance,
le kite risque de devenir alors beaucoup trop réactif et complètement fou dans les bourrasques!
Pour moi entouka, des sets de 20m ça toujours fait la job dans les cas les plus extrêmes que j'ai ridés.
Mais encore là, c'est très rare que j'ai eu besoin d'y avoir recours sur une 7m!
En fait j'ai souvent préféré rider une 9m avec lignes courtes qu'une 7m lignes normales...
J'ai donc jamais senti le besoin d'avoir une 5m et j'ai jamais encore vécu de situations où j'ai regretté de pas en avoir une...
Et pourtant, comme bien d'autres, je suis loin de fuir les journées de grands vents, bien au contraire.
Mais évidemment le vent peut parfois dépasser les 40 noeuds à SBX (et parfois ici au Qc) et atteindre 50 dans les peaks, mais ça reste quand même très très rare...
Faut pas non plus se conter d'histoires: du vent à plus de 40 noeuds c'est pas trippant pantoute, peu importe le niveau qu'on a!
Oui ok, moi comme bien d'autres on s'est retrouvés un mandné dans du 40-45 noeuds pi on a toffé un certain boutte avec ce qu'on avait au bout des bras... question d'essayer de se prouver quelque chose... mais quoi au juste?
Qu'on est brave ou qu'on est cinglé? ;o))) Possiblement un mélange des deux!
Est-ce que c'est thrillant? Oui bien sûr, du moins pour un p'tit boutte...
Mais honnêtement est-ce que c'est l'fun rider dans du plus que 40 noeuds?
Non vraiment pas!
Je parle pour moi bien sûr, mais qui peux vraiment dire que du 40-50 noeuds c'est le genre de conditions qu'il préfère ou dont il rêve constamment...
Même à SBX, c'est pas quand le vent peak les 40 ou 50 noeuds que les vagues sont à leur meilleures, c'est plutôt quand il vente un peu moins fort mais de façon régulière. Un 30-35 noeuds régulier sur une longue période de temps peut produire des conditions drôlement plus impressionnantes que du 35-50 ultra-gusty.
Et n'oublions pas que du 40-50 noeuds c'est surtout pas safe, qu'on soit en 4m, en 5m ou en 7m lignes courtes, ça fait pas grand différence, c'est pu vraiment l'temps de jouer au cerf-volant! Faut pas s'imaginer que parce qu'on a un 5m qu'on va être plus safe qu'en 7m.
Ça peut être un peu plus relax d'accord, mais plus safe? J'en doute beaucoup!
Si on y nous arrive une badluck, qu'on se plante et que le kite fait un violent loop involontaire c'est certainement pas le fait qu'on a une 5m qui va faire une grande différence!
Au contraire, le fait d'être en 7m va probablement nous faire allumer plus tôt qu'il est temps de rentrer au lieu de continuer à braver les éléments alors que ça continue d'augmenter...
Ça peut donc devenir une fausse sécurité selon moi d'avoir une très petite aile!
Le problème avec les vents de plus de 40 noeuds c'est qu'il sont terriblement gusty,très souvent on se retrouve avec du vent qui varie alors constamment de 25 à 45 noeuds, c'est ce qui fait que ça devient non seulement très dangereux mais aussi c'est ce qui fait que ça devient pu drôle pantoute de se retrouver dans du vent aussi instable.
Mais je dis pas que les 5m sont inutiles, au contraire parce que c'est pas nécessaire d'attendre qu'il vente plus de 40 noeuds pour qu'une 5m devienne utilisable pour un 170-180 lbs.
Tant que le vent se maintient toujours au-dessus de 25 noeuds dans les trous, un 5m devrait pouvoir très bien fonctionner.
Mais un aspect important ici à considérer pour Sandbanks:
Quand il vente 40 noeuds et plus, les breakers sur les 300-400 pieds du bord sont vaiment pu évident à passer en surf strapless.
(Ils le sont déjà pas à 30-40 noeuds mais à 40 et plus ils deviennent drôlement voraces!)
C'est que le vent y est alors hyper-gusty, y a beaucoup de trous de vent et comme ça prends toujours un certain minimum de puissance dans l'aile pour passer upwind les énormes déferlantes mousseuses, tu veux surtout pas te retrouver under-powered dans un trou de vent sinon tu te fais ramasser d'aplomb dans la machine à laver!
Oui c'est super trippant de surfer les grosses vagues au large avec une très petite aile mais encore faut-il arriver à s'y rendre aux grosses vagues!...
Avec une aile trop petite on risque jamais d'y arriver. Tu veux surtout pas voir une session potentiellement épique se transformer en une épreuve des plus frustrantes parce que tu retrouves avec une aile qui n'est pas assez puissante pour avoir le dessus sur les breakers.
Évidemment d'avoir le talent d'un pro permet dans ces cas de s'en tirer malgré tout, mais pour le commun des mortels d'entre-nous, d'avoir juste un peu plus de puissance disponible fera toute la différence entre une journée paradisiaque ou une journée d'enfer...
Mais ça c'est particulier à SBX les journées extrêmes et onshore. Dans les autres cas les breakers peuvent se passer plus facilement en surf strapless sans nécessairement avoir besoin d'un surplus de puissance dans l'aile:
1. les breakers sont alors moins méchants
2. le vent en étant moins fort est alors plus régulier, donc les trous de vent moins présents et moins soudain.
Fait que... pour en revenir à la question, ça vaux-tu la peine d'investir dans une 5m qu'une personne de poids moyen va réellement avoir besoin entre 0 et 3,5 fois par année?
Bien disons que c'est pas mauvais d'en avoir une, mais très loin d'être essentiel selon moi pour les grands vents.
Ça dépends donc de votre capacité de dépenser!
Si vous pensez alors acheter usagé, assurez-vous de l'état des lignes et de préférence les remplacer par des neuves.
À 45 noeuds tu veux surtout pas voir une de tes lignes péter!...
Entouka, au Québec si on veut augmenter ses chances de rider, une 17m peut être drôlement plus profitable qu'une 5m!