Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   Les 5m!!!

Les 5m!!!

Messagepar Arsenal » Mer 19 Oct 2011 19:11

Disons que depuis 2 semaines je magasine et cherche pis cherche, pis analyse mes besoins avec le budjet que j'ai pour une 5m.

Je viens de faire le décompte en pourcentage d'utilisations de mes 13.5, 10.5 et 7m en saison liquide cette année. Disons que mon windrange est assez grang merci pour un poids de 175lbs.

Pourcentage d'utlisation:
46% en 13.5m
32% en 10.5m
22% en 7m

La 5m, j'aimerais bien l'avoir à partir de 28kts, comme par exemple les big waves que j'ai manqué au dernier SBX, mais combien de fois l'utiliser...

Vous autres, ça vs dit quoi un 5m?
Hydrofoil: Moses Onda 633/483/91 et Vorace W550/HP580/320/101 et Fab maison
Surf: Tyrant-Magnum-Speedsurf et Fab maison
Voiles: Cabrinha Drifter 4, 5.5, 12, Slingshot SST 7, Flysurfer Soul 8, Sonic2 15m
Arsenal

Localisation: Au dessus ou sur l'eau, sur neige, sur glace sinon dans les airs et même en altitude.

Re: Les 5m!!!

Messagepar kiter11 » Mer 19 Oct 2011 19:27

En tout cas, si tu veux les essayer, Catherine Dufour a en main les deux modèles de CORE en grandeur 5 m : XR2 et GTS.

Et c'est bien rare qu'elle n'est pas à BdB ou SBX quand il vent fort à l'automne. :)
Proprio.
www.corekitescanada.com
Distributeur canadien - CORE Kites et Carved
kiter11

Messagepar Neub » Mer 19 Oct 2011 19:54

@kiter11: difficile d'évaluer le comportement global de la Core 5m samedi dernier à SBX (pofs à + de 45kts). Merci à Catherine de m'avoir fait essayer la bestiole.
"It's like the mafia. Once you're in - your in. There's no getting out" - Kelly Slater
Neub

Messagepar scoutu » Mer 19 Oct 2011 20:12

go for it

En hiver c'est le pied !!! En plus tu sort dans du gros temps sans te faire suer.

Ok tu sors ca dans 10-15% du temps l'été mais ca te donne 100% de satisfaction dans ces temps la. Si tu a le budget va y.

Bon ok moi c'est une 6m a 195lbs mais disons que ca doit faire la meme job que 5m pour 175lbs :) Lache pas la patate y te reste 20 lbs pour faire la cut du FAC
Mes fesses sont plus grosses que les tiennes, moustachu, bedonnant.
Fait du kite depuis longtemps. Vendu F-One
Rider freeride, Des fois strapless mais chu pas ben bon.
The purpose of our lives is to be happy.
scoutu

Messagepar SebM » Mer 19 Oct 2011 21:22

5m ça doit être assez rapide et intéressant en vague ! Pour ma part, mon plus petit kite est une Nomad 9m ! Je le ride entre 30 et 40+ noeuds. Pour moi à 192lbs je ne crois pas avoir besoin de plus petit que 8m. Je n'ai pas calculé mon % d'utilisation de mes voiles mais c'est certain que j'utilise mes plus grosses voiles plus régulièrement.
SebM

Messagepar Airtime » Jeu 20 Oct 2011 00:17

Bonne question Arsenal, ça vaut la peine de s'y attarder un peu...

Oui bien sûr la solution simple est de te laisser engraisser, mais tu va alors être pogné pour t'acheter une 17m pour les vents légers... pas une grosse économie au bout du compte!

C'est sûr que pour pouvoir profiter des journées épiques comme à SBX l'automne ça te prends absolument une aile qui te permet de rider à l'aise jusqu'à 40 noeuds, no question about that!
Pour plusieurs (poids moyen/bon niveau), une bonne 7m permet de se rendre sans se faire peur jusqu'à 40 noeuds mais on peut parfois craindre de se retrouver alors accotté assez proche d'la limite de l'aile...
Ce qu'il est possible alors est de rider avec un set de lignes de 20m pour se donner un peu plus de high-end et augmenter son "buffer" de safety. On peut considérer que ça ajoute environ 5 noeuds de range de plus, mais faut pas oublier que le kite devient alors plus réactif et plus sensible aux bourrasques...
Mais ça va définitivement enlever d'la puissance au kite pour finalement donner à une 7m le range d'une 6m disons...
C'est pas l'idéal, c'est simplement un compromis économiquement acceptable!

Dans du vent fort et gusty, ça donne rien de mettre des lignes en bas de 20m pour tenter d'enlever d'avantage de puissance,
le kite risque de devenir alors beaucoup trop réactif et complètement fou dans les bourrasques!
Pour moi entouka, des sets de 20m ça toujours fait la job dans les cas les plus extrêmes que j'ai ridés.
Mais encore là, c'est très rare que j'ai eu besoin d'y avoir recours sur une 7m!
En fait j'ai souvent préféré rider une 9m avec lignes courtes qu'une 7m lignes normales...
J'ai donc jamais senti le besoin d'avoir une 5m et j'ai jamais encore vécu de situations où j'ai regretté de pas en avoir une...
Et pourtant, comme bien d'autres, je suis loin de fuir les journées de grands vents, bien au contraire.

Mais évidemment le vent peut parfois dépasser les 40 noeuds à SBX (et parfois ici au Qc) et atteindre 50 dans les peaks, mais ça reste quand même très très rare...
Faut pas non plus se conter d'histoires: du vent à plus de 40 noeuds c'est pas trippant pantoute, peu importe le niveau qu'on a!
Oui ok, moi comme bien d'autres on s'est retrouvés un mandné dans du 40-45 noeuds pi on a toffé un certain boutte avec ce qu'on avait au bout des bras... question d'essayer de se prouver quelque chose... mais quoi au juste?
Qu'on est brave ou qu'on est cinglé? ;o))) Possiblement un mélange des deux!
Est-ce que c'est thrillant? Oui bien sûr, du moins pour un p'tit boutte...
Mais honnêtement est-ce que c'est l'fun rider dans du plus que 40 noeuds?
Non vraiment pas!
Je parle pour moi bien sûr, mais qui peux vraiment dire que du 40-50 noeuds c'est le genre de conditions qu'il préfère ou dont il rêve constamment...
Même à SBX, c'est pas quand le vent peak les 40 ou 50 noeuds que les vagues sont à leur meilleures, c'est plutôt quand il vente un peu moins fort mais de façon régulière. Un 30-35 noeuds régulier sur une longue période de temps peut produire des conditions drôlement plus impressionnantes que du 35-50 ultra-gusty.

Et n'oublions pas que du 40-50 noeuds c'est surtout pas safe, qu'on soit en 4m, en 5m ou en 7m lignes courtes, ça fait pas grand différence, c'est pu vraiment l'temps de jouer au cerf-volant! Faut pas s'imaginer que parce qu'on a un 5m qu'on va être plus safe qu'en 7m.
Ça peut être un peu plus relax d'accord, mais plus safe? J'en doute beaucoup!
Si on y nous arrive une badluck, qu'on se plante et que le kite fait un violent loop involontaire c'est certainement pas le fait qu'on a une 5m qui va faire une grande différence!
Au contraire, le fait d'être en 7m va probablement nous faire allumer plus tôt qu'il est temps de rentrer au lieu de continuer à braver les éléments alors que ça continue d'augmenter...
Ça peut donc devenir une fausse sécurité selon moi d'avoir une très petite aile!

Le problème avec les vents de plus de 40 noeuds c'est qu'il sont terriblement gusty,très souvent on se retrouve avec du vent qui varie alors constamment de 25 à 45 noeuds, c'est ce qui fait que ça devient non seulement très dangereux mais aussi c'est ce qui fait que ça devient pu drôle pantoute de se retrouver dans du vent aussi instable.

Mais je dis pas que les 5m sont inutiles, au contraire parce que c'est pas nécessaire d'attendre qu'il vente plus de 40 noeuds pour qu'une 5m devienne utilisable pour un 170-180 lbs.
Tant que le vent se maintient toujours au-dessus de 25 noeuds dans les trous, un 5m devrait pouvoir très bien fonctionner.

Mais un aspect important ici à considérer pour Sandbanks:
Quand il vente 40 noeuds et plus, les breakers sur les 300-400 pieds du bord sont vaiment pu évident à passer en surf strapless.
(Ils le sont déjà pas à 30-40 noeuds mais à 40 et plus ils deviennent drôlement voraces!)
C'est que le vent y est alors hyper-gusty, y a beaucoup de trous de vent et comme ça prends toujours un certain minimum de puissance dans l'aile pour passer upwind les énormes déferlantes mousseuses, tu veux surtout pas te retrouver under-powered dans un trou de vent sinon tu te fais ramasser d'aplomb dans la machine à laver!
Oui c'est super trippant de surfer les grosses vagues au large avec une très petite aile mais encore faut-il arriver à s'y rendre aux grosses vagues!...
Avec une aile trop petite on risque jamais d'y arriver. Tu veux surtout pas voir une session potentiellement épique se transformer en une épreuve des plus frustrantes parce que tu retrouves avec une aile qui n'est pas assez puissante pour avoir le dessus sur les breakers.
Évidemment d'avoir le talent d'un pro permet dans ces cas de s'en tirer malgré tout, mais pour le commun des mortels d'entre-nous, d'avoir juste un peu plus de puissance disponible fera toute la différence entre une journée paradisiaque ou une journée d'enfer...
Mais ça c'est particulier à SBX les journées extrêmes et onshore. Dans les autres cas les breakers peuvent se passer plus facilement en surf strapless sans nécessairement avoir besoin d'un surplus de puissance dans l'aile:
1. les breakers sont alors moins méchants
2. le vent en étant moins fort est alors plus régulier, donc les trous de vent moins présents et moins soudain.

Fait que... pour en revenir à la question, ça vaux-tu la peine d'investir dans une 5m qu'une personne de poids moyen va réellement avoir besoin entre 0 et 3,5 fois par année?
Bien disons que c'est pas mauvais d'en avoir une, mais très loin d'être essentiel selon moi pour les grands vents.
Ça dépends donc de votre capacité de dépenser!
Si vous pensez alors acheter usagé, assurez-vous de l'état des lignes et de préférence les remplacer par des neuves.
À 45 noeuds tu veux surtout pas voir une de tes lignes péter!... :o

Entouka, au Québec si on veut augmenter ses chances de rider, une 17m peut être drôlement plus profitable qu'une 5m!
Airtime

Messagepar flipper231 » Jeu 20 Oct 2011 01:34

Si y'en a qui not toffé jusqu'au bout, dotes-moi de quoin ça parle
flipper231

Messagepar tweeter » Jeu 20 Oct 2011 05:10

lol est bonne flipper. Il disait que je me cherche une 5m aussi, north rebel 2009 et plus. Moi aussi je veux aller prouver que je peux aller rider et m'amuser dans de 45 à 50 kn. C'est plaisant... :lol:
non. c'est pour ma femme pour du 25kn et +.
merci
Okaaao qui vente, vous me trouverai à Oka ou à L'anse-à-l'Orme!
tweeter

Localisation: Mtl (Friscowoods - Oka) - cé pas mal ça, Rebel 6-9-12 ou Dyno 17

Messagepar PowerZone » Jeu 20 Oct 2011 06:18

De mon côté une 5m j'en ai une a vendre a bon prix ! BANDIT 3 5m complet sauf pas de pompe !
Messager moi pour le prix et plus de détails !

Bonne journée !

Simon
PowerZone

Messagepar fullchoke » Jeu 20 Oct 2011 08:16

Ça se pose même pas comme question Arsenal! Combien tu dépense en gaz par année pour faire du kite.

Une 5m de l'année tu peu facilement avoir ça pour 500$ et moin. Comme dit Scoutu l'hiver dans nos vent hiper gusty ça évite de te faire chier en te fesant arracher les bras.

P.S. Je crois que 2 lignes c'est suffisant pour répondre. Hi! hi!

Full-5 m
Centre de réparation Kite. Distributeur de toutes pièces:blader ,valves,dacron etc.
Instructeur I.K.O. niveau 2 no : 13009-4209

http://kiterenejobin.com/en-ligne/fr
fullchoke

Suivant

Retour vers FULL KITE