Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   Télé-Québec ce soir 19h30

Re: Télé-Québec ce soir 19h30

Messagepar dunlop » Mar 18 Oct 2011 11:21

Super cette émission, plein de bon reportage qui donne le goût de sortir et en plus de bon conseils de nos champions. Pour le reportage sur le kite je l'ai vraiment aimé de A à Z !
dunlop

Messagepar Denis » Mar 18 Oct 2011 11:31

en premier lieu vieuillez noter que je veux pas démolir Hugo, Xvie, et la gang du blue berry crew. ils ont du fun, font une belle job au saguenay, sont sympa, mais je fais ma critique sur le reportage vu de l'externe, et je le sais, je tire souvent vite sur la gachette meme si j'ai beaucoup de torts moi aussi coté sécurité

OK CA COMMENCE

je suis en train d'ecouter et je commente au fur et a mesure:

très belle introduction de Hugo et c'est quoi le kite avec une très belle démonstration :thumbup:

les élèves arrivent, on laisse les choses ici et la le narrateur cite:

il y a a peu près 5 minutes de théorie sur le vent, la météo, la sécurité, apres ca on enchaine....

c'est ici que j'accroche :shock: j'ai trouvé ce propos trop banale quand on sait tous les accidents, et que pour avoir vu des cours ensiegnés par monsieur IKO lui-meme (Rene Senecal) ou ca prends une place beaucoup plus importante. Je ne dit pas que faut faire comme René mais il doit y avoir un juste milieu mais pas 5 minutes ???

donc c'est a cause de ca que j'ai du embarquer dans le reportage avec un exprit critique négatif en partant. désolé !

je continue le visionnement (en direct)

le narrateur cite

on a un 10 15 minutes pour la preparation du materiel...

Ok mettons dans la vrai vie que ca risque d'etre un peu plus long, mais mettons que c'est OK

une fois que le matériel est pret c'est le premier pilotage

question comme ca, il ne font pu de trainer avec les debutants green ? c'est pas comme s'ils avaient des notions. c'est vraiment leur premiere fois. Ok il vente pas vraiment fort mais je croyais que le premier pilotage se fait avec un trainer, cours ou pas. moi c'est ce que j'ai fais avec une 3m, mais peut-etre que je suis mal renseigné.

j'ai l'impression qu'une étape est omise, et que le débutant aventurier qui écoute ca va conclure : let's go it's esay & safe

on se fait trainer par le cerf-volant dans l'eau, on fait des nages tractés

OK méa culpéa, j'ai manqué ce bout hier :mrgreen: on parle de nage tractée, heureusement, mais j'en ai pas vu

ok on va pratiquer la chose a faire en cas de probleme...

outch l'éléve a pas vraiment pratiquer une éjection du chicken loop. il a pris le temps de se dé-hooker. bon ca va c'est juste pour la télé

la je commence a voir des waterstarts !!

ok la je viens de voir de la nage tractée mais je suis pas sur que c'est que la fille a perdu sa planche

ok on parle du deuxième cours, beau cliché pour les planches evasion a Julien :thumbup:

quelques scènes de bons riders avec explication de Hugo sur l'achat d'équipement :thumbup:

excellent de spécifier qu'il faut mettre 250 a 500$ pour un cours

ok hier je pensais que c'etais fini la le reportage j'ai pas vu la fin et le 2e cours, fallait que je remette la TV a Teletoon, c'est pas moi le boss de la TV chez nous

donc j'avais manqué le 2e cours qui montrent aussi quelques waterstarts mais réussi un peu. meilleure fin que celle je croyais etre.

conclusion:

beau reportage, c'est amusant pour la TV, mais je comprends que si ca aurait été un reportage sur le kitesurf, ca aurait été plus facile à présenter.

ici on a a faire à un reportage qui explique l'apprentissage du kitesurf, et je crois que c'est très difficile de présenter cela sans couper au montage pour que ca fitte dans 5 minutes.

le montage donne au téléspacteur l'impression que le kitesurf s'apprends rapidement et facilement. bon OK faut rendre ca attrayant

la ou je maintient ma critique est quand on parle de 5 minutes pour les vents, la météo et la sécurité. ca banalise cet aspect qui sont très important. j'ai trop vite accroché la dessus au début, et ca m'a fait écouter le reste du reportage avec un oeil de touriste au lieu d'apprécier

beau travail, vous réussissez a donner le gout au kitesurf comme nouvelle activité pour le spectacteur.

A+
Denis
Denis

Messagepar xvie » Mar 18 Oct 2011 12:38

Pour Denis :
wow ok j'en demandais pas tant!! merci d'avoir pris le temps de le réécouter ;)
Pour te répondre j'ai fait la caméra et le montage. Le reportage est une commande de l'émission TLMDehors, le but, montrer que c'est un sport difficile mais tout de même accessible.

Pour le déroulement du cours, c'est vraiment comme ça que ça se passe... les trainers kites ne sont pas utilisés dans les cours... les gens qui paient mettons 250$ veulent pas faire semblant, ils veulent direct la vraie affaire et c'est comprenable. Y a quand même moyen de rester sécuritaire en apprenant à piloter directement un vrai kite. Et je pense que les nouveaux qu'on voit arriver de l'école à Hugo ont bien appris ces notions. On apprend à conduire avec une vraie voiture, pas avec un go-kart.... même si c'est vraiment plus dangereux qu'on peut tuer du monde et tout!!! (ok, pietre exemple... mais quand même). Pour ce qui est des notions de météo et sécurités... elles sont rappelées tout au long du cours, mais oui, c'est un montage de 5 minutes et faut quand même que ça ait l'air amusant!

Dans le fond, le topo veut montrer que c'est accessible mais qu'il n'y a pas d'autre alternative que de commencer par un cours... Si ce n'est pas ce qui est compris, c'est qu'on a raté notre coup!! Et j'espère que non...

Merci encore! ;)
xvie

Messagepar Denis » Mar 18 Oct 2011 13:29

merci pour les précisions

je viens de parler à un prof IKO. y a quelques années on faisait tout ca au début. c'était long et pénible pour le débutant qui avait hate de toucher à la barre. ca dépassait le span d'attention de la personne.

maintenant le tir est ré-ajusté, peut-etre pas 5 minutes mais pas trop longtemps non plus

toute la discussion sur la sécurité, la notion des vents, l'étude du spot, les obstacles, les pépins qui peuvent arriver, les causes, et bien cette discussion peut se transporter durant le long du cours en meme temps que d'autres enseignements, mais ce ne peut pas etre omis

je sais je veux pas embarquer IKO la dedans, mais IKO reste quand meme la seule organisation structurée a present d'avoir des balises qui permettent d'évaluer un étudiant et un enseignant. je dis pas que IKO c'est le best mais ca reste une des seule référence qu'on a

Level 1 entre 2 a 4 heures de cours et y a pas de bodydrag, waterstart encore ==>
http://www.ikointl.com/iko.php?page=dis ... nu_area=30

Dans le fond, le topo veut montrer que c'est accessible mais qu'il n'y a pas d'autre alternative que de commencer par un cours... Si ce n'est pas ce qui est compris, c'est qu'on a raté notre coup!! Et j'espère que non...

nous vous avez pas raté votre coup, c'est bien dit qu'on devrait payer entre 250$ et 500$ de cours

je dirais meme plus de 500$ devrait etre la norme

mais parait-il que c'est encore plein de gens qui appellent pour des cours et quand ils entendent parler du prix, ca déchante comme si 500$ etait trop pour la sécurité de soi et des autres

donc les profs de kite veulent (et doivent) gagner leur vie, mais c'est dur de charger le gros prix car souvent les gens ne veulent pas payer pour cet apprentissage
Denis

Messagepar Magic19kiteboarding » Mar 18 Oct 2011 14:05

Un lien utile avec les étapes à suivre.

http://www.ikointl.com/iko.php?page=dis ... nu_area=30

J'aurais bien publié le manuel d'instructeur ici en ligne sur le forum pour que tous voient ce qui devrait ou est conseillé d'enseigner, à quel moment et combien de temps à allouer dans le cours pour chaque point important, incluant les divers aspects de la sécurité ... mais je crois que l'IKO serait pas très daccord que je publie le manuel d'instructeur :roll:

J'ai cherché le lien pour le CD progression de IKO et il n'est plus sur le site web, possiblement qu'ils sont en rupture de stock ou feront une nouvelle version, je vais voir au IKO shop à Cabarete si ils en ont encore en inventaire et je posterais ici sur la forum si il reste des CD.

P.S. livres et CD ne remplaceront jamais un cours avec un bon prof certifié IKO.

Le cours d'ITC IKO (Insctructor training Course) est vraiment bien structuré mais c'est comme n'importe quoi, ce que le professeur fait avec ce qu'il a appris et si il décide de suivre ou non le plan de cours diffère selon son style d'enseignement. Le problême, surtout ici au Québec (due au manque d'Examinateur IKO sur place en permanance), c'est que 1 fois le cours ITC terminé, peux d'instructeurs IKO ont la chance de travailler quelques temps sous la supervision d'un Examinateur IKO, donc pas beaucoup de feedback sur son enseignement. Il reste que l'IKO est encore selon moi la seule organisation mondial qui offre une structure professionnelle tant au niveau de l'enseignement des profs que systhème d'évaluation des kiteboarders.

Mes commentaires sont d'opinion générale ... concernant les instructeurs IKO d'ici et d'ailleurs et ne visent aucunement un instructeurs en particulier.
http://www.saltyaddict.com
Instagram @oneoceanlove
École de Kite, Certifié IKO. Kite clinics et Downwinders
Surf, SUP, Yoga-SUP, Yoga, Fitness
Voyage, Location Villa, Condo, Studio, Kite & Surf Camp
Cabarete, République Dominicaine, Kite Trips
Magic19kiteboarding

Messagepar KiteRider » Mar 18 Oct 2011 14:30

Denis a écrit:... c'était long et pénible pour le débutant qui avait hate de toucher à la barre. ca dépassait le span d'attention de la personne. maintenant le tir est ré-ajusté, peut-etre pas 5 minutes mais pas trop longtemps non plus

Effectivement Denis, les débutants ont tous hâte de toucher à la barre et de piloter le kite. Et ça presse. Pour avoir enseigné le kite de façon intensive pendant 3 ans, c'est la première chose que j'ai ajusté dans mon enseignement. Je commençais par la direction et force du vent, ensuite je montrais comment un kite était monté (le plus petit kite possible était monté avant le début du cours), je décollais le kite unhooked, je montrais comment le piloter (quoi faire, quoi pas faire), je montrais quoi faire pour la sécu (1. lâcher la barre, et 2. larguer le leash). Ça prenait environ 15-20 minutes. Ensuite hop dans l'eau pour le premier pilotage. Au bout d'une heure, les gens étaient grandement satisfaits de juste se faire tirer par un kite, même unhooked, c'est exactement ce qu'ils avaient hâte de faire depuis le début. Et en plus, durant les cours, je revenais constamment sur quoi faire quand ça va mal (lâcher la barre, larguer). Ils apprenaient par eux même où est la fenêtre de vent, où ça tire fort, où ça tire moins fort. Ensuite, on n'avait qu'à revenir sur ce qu'ils avaient expérimenté pour mettre un nom dessus.

On a beau être pour la vertu, toute les étapes avec un trainer kite était un taponnage incroyable et que je trouvais peu utile dans le contexte où il y a un instructeur et une lagune peu profonde. L'idée de rapidement aller dans l'eau pour faire de la nage tractée dans un contexte somme toute sécuritaire est très accrocheuse pour ceux qui prennent les cours. Pour ceux qui ne prenaient qu'un seul cours, au moins ils avaient eu le plaisir de faire du body drag en masse. Pour ceux qui continuaient, on se reprenait dans les cours subséquents pour le contenu plus théorique.

Maintenant, combien d'heure de cours ça prend pour amener un newbie à être autonome (évaluer les conditions, gréer, décoller correctement, faire du près, revenir au bord, atterrir, ranger)? Selon mon expérience, un minimum de 12 à 15h de cours avec un instructeur. Et je n'exagère pas. Je vois beaucoup de gens que ce soit dans leurs premières tentatives autonomes ou même avec un peu d'expérience, être très nerveux au décollage et manquer leur coup, être mal placé par rapport au vent et/ou par rapport aux obstacles downwind. Quand j'en vois, il m'arrive fréquemment de faire du Pro Bono pour éviter une catastrophe, j'ai trop vu de "close call".

Beau travail Hugo et Sylvie.

Normand
ex IKO Full-Patch #4289
KiteRider

Localisation: Pas trop loin de EricLeKiteux, même à son spot semi-privé

Messagepar flipper231 » Mar 18 Oct 2011 14:53

Y'atu quequ'un qui peut me mettre ça sur Youtube... Ça ouvre pas en Belgique et moi je veux voir du kite à Tivi....Voici un commentaire Blind...
@ Denis: Personne qui regarde ça à Tivi va voir la différence entre un trainer kite et un vrai kite. Tant qu'à moi un petit kite qui vole sur une barre 4 lignes avec depower et sécu est 100x plus utile qu'un traineux...qui traine dans mon garage comme de vielle émotions qui trainent au fond de mon âme, que je garde, un genre de gage...Oups, je m'éloigne du sujet... Donc si on me dit... on va t,expliquer comment le vent marche, de quoi a l'air le matos et comment le monter, après tu vas aller te faire tirer à l'eau et ensuite tu vas essayer avec la planche, j'achète... 250-500$ à 80$ donc entre 3 et 6 heures de cours, ça ressemble à ça. On sait tous que tu passe environ 20-30 heures à te pratiquer entre temps, moins que ça si t'as des chums pour te superviser... Mais je suis déjà content de voir que l'accent semble avoir été mis sur les cours. 5 min de météo...Je crois que la météo ça vient un peu plus tard et de façon générale...c'est gris, ça tonne et ça éclaire... Sortons la 19m en mon Den...En météo y'a des évidence d'ailleurs je vais partir un thread là dessus tout de suite...
flipper231

Messagepar digit » Mar 18 Oct 2011 18:53

Moi aussi je suis d'accord avec le fais que de donner une grosse théorie de 15-20-30 minutes sur la sécurité et la météo est inutile. C'est une tentative de bourrage de crâne. Les gens n'assimileront pas la matière.

Je crois que d'y aller à la petite cuillère en gardant ça ludique c'est la meilleur façon de transmettre les notions.

Je crois que c'est là qu'on peux faire la différence entre un bon prof et un mauvais. Le bon prof va enseigner une matière en suivant une méthodologie tout en conservant des notions de pédagogie. Le mauvais va essayer de bourrer le crâne de ses élèves en s'assoyant sur la méthode, si les résultats ne sont pas là, bahhh c'est l'élève que n'est pas bon...
digit

Messagepar Yuzu » Mer 19 Oct 2011 08:52

Beau travail Xvie et Hugo!!!

Les rabat-joies sont partout.....spécifiquement sur les forums :lol:

On se voit sur l'eau

Oli
Yuzu

Messagepar jfboyd » Mer 19 Oct 2011 15:33

15-20-30 minutes sur la sécurité et la météo est inutile

Une grosse théorie de 15-20-30 minutes? :shock: ... On parle de minutes ici, pas d'heures... Un kite c'est pas une trotinette... Y a des principes de bases à maîtriser.
15 minutes de théorie dans un cours de kite est inutile?! Une raison de plus d'être aux aguets sur nos spots.
jfboyd

PrécédentSuivant

Retour vers FULL KITE