en premier lieu vieuillez noter que je veux pas démolir Hugo, Xvie, et la gang du blue berry crew. ils ont du fun, font une belle job au saguenay, sont sympa, mais je fais ma critique sur le reportage vu de l'externe, et je le sais, je tire souvent vite sur la gachette meme si j'ai beaucoup de torts moi aussi coté sécurité
OK CA COMMENCE
je suis en train d'ecouter et je commente au fur et a mesure:
très belle introduction de Hugo et c'est quoi le kite avec une très belle démonstration
les élèves arrivent, on laisse les choses ici et la le narrateur cite:
il y a a peu près 5 minutes de théorie sur le vent, la météo, la sécurité, apres ca on enchaine.... c'est ici que j'accroche

j'ai trouvé ce propos trop banale quand on sait tous les accidents, et que pour avoir vu des cours ensiegnés par monsieur IKO lui-meme (Rene Senecal) ou ca prends une place beaucoup plus importante. Je ne dit pas que faut faire comme René mais il doit y avoir un juste milieu mais
pas 5 minutes ???
donc c'est a cause de ca que j'ai du embarquer dans le reportage avec un exprit critique négatif en partant. désolé !
je continue le visionnement (en direct)
le narrateur cite
on a un 10 15 minutes pour la preparation du materiel... Ok mettons dans la vrai vie que ca risque d'etre un peu plus long, mais mettons que c'est OK
une fois que le matériel est pret c'est le premier pilotage question comme ca, il ne font pu de trainer avec les debutants green ? c'est pas comme s'ils avaient des notions. c'est vraiment leur premiere fois. Ok il vente pas vraiment fort mais je croyais que le premier pilotage se fait avec un trainer, cours ou pas. moi c'est ce que j'ai fais avec une 3m, mais peut-etre que je suis mal renseigné.
j'ai l'impression qu'une étape est omise, et que le débutant aventurier qui écoute ca va conclure : let's go it's esay & safe
on se fait trainer par le cerf-volant dans l'eau, on fait des nages tractés OK méa culpéa, j'ai manqué ce bout hier

on parle de nage tractée, heureusement, mais j'en ai pas vu
ok on va pratiquer la chose a faire en cas de probleme... outch l'éléve a pas vraiment pratiquer une éjection du chicken loop. il a pris le temps de se dé-hooker. bon ca va c'est juste pour la télé
la je commence a voir des waterstarts !!
ok la je viens de voir de la nage tractée mais je suis pas sur que c'est que la fille a perdu sa planche
ok on parle du deuxième cours, beau cliché pour les planches evasion a Julien
quelques scènes de bons riders avec explication de Hugo sur l'achat d'équipement
excellent de spécifier qu'il faut mettre 250 a 500$ pour un cours
ok hier je pensais que c'etais fini la le reportage j'ai pas vu la fin et le 2e cours, fallait que je remette la TV a Teletoon, c'est pas moi le boss de la TV chez nous donc j'avais manqué le 2e cours qui montrent aussi quelques waterstarts mais réussi un peu. meilleure fin que celle je croyais etre.
conclusion: beau reportage, c'est amusant pour la TV, mais je comprends que si ca aurait été un reportage sur le kitesurf, ca aurait été plus facile à présenter.
ici on a a faire à un reportage qui explique l'apprentissage du kitesurf, et je crois que c'est très difficile de présenter cela sans couper au montage pour que ca fitte dans 5 minutes.
le montage donne au téléspacteur l'impression que le kitesurf s'apprends rapidement et facilement. bon OK faut rendre ca attrayant
la ou je maintient ma critique est quand on parle de 5 minutes pour les vents, la météo et la sécurité. ca banalise cet aspect qui sont très important. j'ai trop vite accroché la dessus au début, et ca m'a fait écouter le reste du reportage avec un oeil de touriste au lieu d'apprécier
beau travail, vous réussissez a donner le gout au kitesurf comme nouvelle activité pour le spectacteur.
A+
Denis