flipper231 a écrit:... pour le harnais détaché j,ai vu un truc d'IKO (woohoo!) ou on s'attache après avoir décollé l'aile.
J'avais posé la question lors de la formation IKO et cette technique n'était pas enseignée. Par contre, je l'ai vu exécuté par des gens qui ont suivi des cours chez Real Kiteboarding. Plusieurs avaient de la difficulté à décoller. Je leur avais demandé pourquoi ils décollaient comme ça et ils m'ont répondu qu'on leur avait montré comme ça chez Real. Après leur avoir suggéré de tirer au maximum sur la sangle de depower, ce qui est habituellement nécessaire de faire pour les décollages unhooked, les kites décollaient beaucoup mieux.
Personnellement, je ne suis pas trop en faveur de cette technique de décollage, car je crois que certains kites sont difficiles à faire voler, et encore plus à décoller, s'ils sont unhooked. Parfois, je me demande si le décollage à une seule main sur la barre est préférable, l'autre main étant sur le largeur. Avec une seule main sur la barre, ça évite l'erreur commune des débutants de trop border (tirer la barre) le kite.
Normand