Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   Accident à la baie...Jeudi le 4Aout

Re: Accident à la baie...Jeudi le 4Aout

Messagepar KiteRider » Mar 09 Août 2011 20:51

flipper231 a écrit:... pour le harnais détaché j,ai vu un truc d'IKO (woohoo!) ou on s'attache après avoir décollé l'aile.

J'avais posé la question lors de la formation IKO et cette technique n'était pas enseignée. Par contre, je l'ai vu exécuté par des gens qui ont suivi des cours chez Real Kiteboarding. Plusieurs avaient de la difficulté à décoller. Je leur avais demandé pourquoi ils décollaient comme ça et ils m'ont répondu qu'on leur avait montré comme ça chez Real. Après leur avoir suggéré de tirer au maximum sur la sangle de depower, ce qui est habituellement nécessaire de faire pour les décollages unhooked, les kites décollaient beaucoup mieux.

Personnellement, je ne suis pas trop en faveur de cette technique de décollage, car je crois que certains kites sont difficiles à faire voler, et encore plus à décoller, s'ils sont unhooked. Parfois, je me demande si le décollage à une seule main sur la barre est préférable, l'autre main étant sur le largeur. Avec une seule main sur la barre, ça évite l'erreur commune des débutants de trop border (tirer la barre) le kite.

Normand
KiteRider

Localisation: Pas trop loin de EricLeKiteux, même à son spot semi-privé

Messagepar URSS » Mar 09 Août 2011 21:21

@ Kiterider:

Personnellement, j'utilise en partie cette technique, quand je suis dans une situation où j'ai moins de marge de sécurité.

1- Je prend le chicken loop d'une main
2- Mon assistant tourne le kite
3- Je prend la barre de l'autre main, sans border, et monte un peu au près (toujours un peu sous le vent du kite)
4- Je démêle les lignes (tourne la barre) et m'assure que tout est okay
5- J'attache le leash (sur sécurité maximum, de préférence sur un avant ou 5e ligne)
6- Je m'attache au chicken loop
7- Monte le vent un peu pour porter le kite en bord de fenêtre
8- Donne le signe (pouce) à mon assistant et vite à l'eau en gardant le kite bas

L'idée c'est d’être attaché le moins longtemps possible avant d'aller à l'eau. Si mon assistant échappe ma voile il n'y a pas de danger.

Par contre je ne lance jamais l'aile sans être attaché : pas une bonne idée selon moi. On perd beaucoup de précision en pilotage avec un kite unhooked à bout de bras.

S'il y a des usagers autour ou sous mon vent, l'étape 5 devient l'étape 1 (j'attache mon leash en premier).

Est-ce que ça semble une bonne technique?

Ceci dit, le mieux c'est de toujours se laisser un maximum de marge de sécurité. Quand on lance quelqu'un, pourquoi pas offrir de prendre 30 secondes de plus et s'éloigner des dangers potentiels.
Ambassadeur légèrement biaisé mais avant tout passionné ;-)
Gear : F-One Bandit X : 7m, 9m, 12m - Blade Fat Lady v2 17m, TRAX 2018
URSS

Messagepar PowerZone » Mar 09 Août 2011 21:46

Désolé pour le gars !!!!:(

Bonne ride et bon vent !!
PowerZone

Messagepar cats » Mer 10 Août 2011 08:23

Je suis bien triste pour ce gars...

Les gens n'ont pas conscience que cela prend un certain niveau de connaissance de pilotage d'une aile pour rider à LaBaie...

Ce n'est pas une place débutant.

À vrai dire au Saguenay, à ma connaissance, à date, pour l'été il ne semble pas y avoir de place pour débuter en kite.
Vaut mieux aller au Lac St-Jean.

Hier, j'étais over avec ma 9, car les gars roulaient en 7 et en 8 m.
Je fais mon mea culpa, je n'ai pas encore ma petite aile car le gars qui doit me la vendre demeure dans le nord et m'a dit en plus cette semaine: 'Ça presse pas. y vente pas '' IL avait raison pour MTL, pas pour ici au Saguenay.

Après le décollage réussit, la mise à l'eau n'a pas été facile, il a fallut que je sois très prudente. Les roches sont glissantes, il faut donc trouver un trou ou il y a du sable et non des galets dans le fond.

Il y a une sorte de port pour les transatlantiques à gauche du spot, cela n'est pas évident non plus...ET à droite aussi il y a une bande de roche.
Je suis donc demeurée à une distance respectable de ces obstacles pour faire mes virements de bord.

À un moment donné, j'ai perdu ma planche, et là c'est là qu'intervient le fait d'être over je me faisais tirer vers le bord sans être capable de remonter le vent pour reprendre ma planche même en ayant tiré le taquet jusqu'au bout pour enlever la puissance de mon kite. Je l'ai finalement récupérée car il y a eu un bon samaritain qu'il me la redonnée... J'avais pied à ce moment-là, quand même...LOL

Je suis demeurée très prudente tout au long de ma ride....J'aurais vraiment préféré avoir ma petite aile....

Cette session a été magique, ridé le fjord, dans ma région natale....Le vent vient de loin...IL faisait beau et assez chaud quand même pour le Saguenay...LOL

cats
cats

Messagepar Bluego » Jeu 11 Août 2011 13:28

Faudrait pas tenir pour acquis que le gars qui a aidé au décollage était un kiteux (certains commentaires vont dans ce sens).
Moi je sais qui étaient sur le spot ce jour-là, des gars d'expérience, responsables et sérieux qui auraient pas laissé décoller un clown à 15 pieds du mur le chicken loop dans les mains. On m'a d'ailleurs raconté que le gars avait tenté un décollage en solo...

On a de la misère ces temps-ci avec certains guignols qui tantôt crashent des kites à St-Gédéon à 10 mêtres d'un enfant qui se baigne, tantôt va s'essayer à LaBaie dans 22 noeuds de vent, dans un spot où comme l'explique la fille dans le précédent commentaire, tu dois rider entre un quai de bateaux de croisières et un immense muret de rochers et comme si c'était pas assez, en bas du vent, sur la plage,tu dois négocier avec un mur de pierres de 4 M de haut, une clôture de barbelés, des fils électriques et des arbres! Bref: va débuter ailleurs à moins d'être accompagné de ton instructeur...Prends des cours et renseigne-toi sur le spot avant de gonfler tes boudins.

Prompt rétablissement quand même au gars.
Bluego

Messagepar Bluego » Jeu 11 Août 2011 13:31

...scusez mon ton un peu crinqué, mais on commence à s'inquiéter assez sérieusement pour le maintien de nos spots et pour la réputation du sport dans l'opinion publique.
Bluego

Messagepar vivakite » Jeu 11 Août 2011 14:08

bluego qui ta dit qu'Il s'était décollé seul?

reste que de voir un gars comme sa de ces yeux se blesser comme sa... c'est toujours triste :(
promt rétablissement....

en plus persone le connait ou quoi? :S
wakestyle!!! surf strapless!!! unhook!!! wouah!!!!!
vivakite

Messagepar Bluego » Jeu 11 Août 2011 16:46

Je te donnerai pas de nom ici ;)

Mais c'est vrai que c'est moche et je souhaite au gars de se relever vite.
Bluego

Précédent

Retour vers FULL KITE