Ouf... c'est tellement n'importe quoi les commentaires et comparaisons sur les kites parfois...
Comparer les performances de kites au Québec et particulièrement autour de Montréal, c'est pas très évident car le vente change continuellement,
c'est très loin d'être idéal pour comparer entre-autres le low-end, la hauteur des sauts, etc.
Pour bien comparer, il faut idéalement s'y prendre à plusieurs reprises, dans différentes conditions, et faire plusieurs switch d'une aile à l'autre dans la même journée.
Ça prends aussi un niveau assez avancé pour pouvoir bien apprécier chaque aile à sa juste valeur, y a des ailes qui demandent un peu plus d'apprivoisement que d'autres pour découvrir leur plein potentiel, surtout lorsqu'on compare back-to-back 2 ailes au comportement assez différent.
Bandit3 vs Cab SB 2010 Épicurius, le fait que ça fait seulement 1½ an que tu rides, y a quelque chose au prime abord qui me laisserait penser que t'es peut-être pas en mesure d'arriver à une comparaison très juste, mais en voyant tes conclusions, la vraiment... je regrettes d'avoir à dire ça, mais tu perd malheureusement beaucoup de crédibilité...
De dire que la B3 saute "2x +haut et 2x +long" que SB 2010, woh... c'est vraiment n'importe quoi!
Je connais très bien ces 2 ailes, j'ai ridé du Switchblade full-time pendant quelques années, j'ai eu l'occasion d'essayer la SB 2010 à quelques reprises,
mais l'an passé j'ai ridé surtout des Bandit3 (13m et 8m) au moins 75 fois au total au cours de mes 118 sorties sur l'eau,
je pense donc que je suis un peu en mesure de comparer correctement une Swithblade avec un Bandit et guess what???
Au niveau des sauts (hauteur et hangtime), de la rapidité et même la remontée au près: c'est grosso modo exactement la même même affaire!
Je sais vraiment pas d'où vient ta conclusion mais je peux juste affirmer que t'es vraiment dans l'champs!
En réalité, les différences sont assez minimes en termes de performances pures entre ces 2 ailes, mais au niveau feeling par contre, là c'est assez différent.
Quelques différences... et similitudes:
À taille identique, la B3 tourne plus vite mais par contre elle a une plus faible réactivité (délai à réagir)...
La B3 a probablement un peu plus de bar-pressure que la SB 2010 mais personnellement cet aspect ne m'a jamais dérangé.
La SB 2010 a plus de low-end que la B3 et a aussi plus de range utilisable, surtout dans les petites tailles, car les SB sont plus plus stable en hi-end.
Même si les B3 ont beaucoup de depower, elles réagissent trop aux bourrasques dans les vents forts (25 noeuds et plus) et se mettent alors à donner des coups désagréables, ce qui diminue pas mal leur hi-end réel utilisable. Un aspect qui est toutefois très négligeable dans les plus grandes tailles (11m et plus).
En somme ce sont 2 très bonnes ailes, elles ont une shape, une construction, un système de depower/sécurité et un bridage très très différent, ce qui résultent en un comportement différent oui, mais les performances dans les sauts au bout du compte sont sensiblement exactement les mêmes.
Il faut avoir pris le temps de bien découvrir le plein potentiel de chaque aile, y a des ailes qui ont besoin d'un peu plus d'input du rider pour sauter haut, d'autres pour lesquelles ça se fait facilement (comme la North Rebel). Mais dans le cas des 2 ailes dont tu parlais Epicuirus (B3 et SB 2011), elles demandent toutes deux une technique assez agressive pour sauter haut, y a rien d'automatique, à moins qu'il y ait une bourrasque qui rentre juste au moment où on s'élance!
Bottom-line, les plus grandes différences entre ces 2 ailes sont plus au niveau du low-end, du unhooked/wakestyle et de la facilité à redécoller par vent marginal et sur ces 3 points la Switchblade a nettement l'avantage.
Dès que j'ai le temps je vous reviendrai sur le sujet original de ce post: Bandit4 vs Crossbow 2011...
Pour l'instant y a une autre confrontation qui m'occupe... Canadiens vs Toronto!