par Pierrot » Mer 24 Août 2011 06:27
Bon je m’y colle pour un retour sur cette askaboard.
Quelques précisions sur les conditions de test
Poids : environ 85kg
Niveau intermédiaire. Débutant en planche directionnelle… du coup j’ai pas de point de comparaison avec un autre surf.
Essais : 15 sessions sur l’océan atlantique (Bretagne). 13 sessions en S3 19m dlx dans un vent entre 6-12 nœuds et 2 sessions en Naish Cult 12m dans 15-20 nœuds. En général plan d’eau assez agité (houle et clapot).
La planche elle-même est superbe : finition et déco minimaliste pour le poids, beaux petits ailerons (même si j’ai eu quelques soucis avec le pas de vis. C’est résolu en mettant des vis plus longues), pad épais et confortable, strap ok. Et surtout elle est très très très légère. Incroyable pour une planche de cette taille.
En navigation, je peux comparer uniquement par rapport à un TT. C’est un vrai bonheur. Je l’ai comparé back to back avec une Flyradical L (139x43) et une Brunotti (136x40).
Confort exceptionnel : ca passe le clapot et les vagues tout en douceur. Elle ne tape pas du tout. L’équilibre et les appuis sont un peu différent d’un TT il faut rider plus à plat et en appuyant plus que la jambe avant, surtout en plage basse. Du coup on fatigue beaucoup moins la jambe arrière.
Plage basse : j’avais pas d’anémo donc aucune idée du vent mini pour remonter au vent avec ma 19m, mais ça doit être aux environ de 8 nœuds. Définitivement mieux qu’avec la Flyradical L et je pense mieux qu’avec ma plasma (à tester en septembre…). En tout cas son contrat de planche de light wind est bien rempli.
Plage haute : pas vraiment testé dans des grosses conditions, mais au dessus de 20 nœuds avec une 12m ca restait super confortable. Faut juste maitriser la vitesse, parce que ca accélère!!! mais pas de risque d’enfournement.
Le cap : meilleur qu’en TT à condition d’avoir les bons appuis et de bien utiliser les ailerons en naviguant assez à plat
Surf : pas testé et j’ai pas vraiment le niveau pour juger, mais dans des petites vagues au bord de la plage c’est une planche vraiment marrante!
Saut : on peut sauter presque comme en TT grâce au poids et au flex de la planche. Je fais pas de freestyle mais les backroll passent bien
Bref en résumé la planche fait exactement ce pour quoi je l’ai acheté : une planche qui marche très bien dans le light wind mais que je peux garder avec des ailes plus petites quand le vent monte, sans la tendance à l’enfournement des gros TT genre plasma ou door et qui fatigue un peu moins les jambes.
A mon avis ça va être idéal pour les conditions changeantes autour de Montréal!
Dès que je maitrise le jibe ca pourrait devenir ma planche unique pour les conditions 8-25 nœuds.
Seul points négatifs :
-Il faut jiber… ça s’en vient.
-Le prix
Si certains veulent l’essayer au mois de Septembre / Octobre, ou si vous avez des questions, hésitez pas!
OR Roam Aluula 10 & 7m / Neo 10,7 & 5m
Lieuwe shotgun et foil ketos