J'ai posé la question au fabricant afin d'avoir les meilleures infos possibles. Dans le lien ci haut de Flysurfer64 on voit la barre 2016/17. Les barres que j'ai en stock on le nouveau CL et les lignes Hollandaises de 425kg sur la Totem et Freestyle ou 300kg sur la barre Race (j'ai les trois modèles en stock). Voici donc en intégrale la réponse de Donatien:
"Bonjour!
Les barres universelles ont été conçues pour s'adapter à toutes les ailes.
D'ailleurs, plusieurs milliers de pratiquants les utilisent aujourd'hui. Naturellement, beaucoup ont des North, F One, Cabrinha, etc...
La barre Totem est la plus universelle : elle est prête à l'emploi pour l'immense majorité des ailes. Si on veut peaufiner, on peut ajuster les arrières pour des ailes un peu anciennes qui étaient réglées un peu différemment, comme certaines Slingshot par exemple. Mais les barres universelles disposent d'énormément de depower, qui permet de "gommer" des petites différences de réglages (5 à 20 cm d'écart entre avants et arrières sur certaines ailes, comme des Best Kahoona, Slingshot, ...). La barre Totem peut être reconfigurée facilement ; tout est entièrement démontable/reconfigurable. Les embouts arrières disposent de 4 réglages pour gérer toutes les tailles d'ailes : de 5 m2 par exemple à 15 m2 pour la Totem 55 cm, et jusqu'à 18 m2 pour la Totem 60 cm.
Nous avons en particulier une barre de race foil, dérivée de la Totem standard, qui offre encore davantage de depower avec un système de palan. Nos meilleurs riders, comme Thomas Lombardo ou Kieran Leborgne (qui se classent dans le top 20 mondial), profitent des possibilités de réglages pour surborder l'aile par défaut au niveau des arrières, pour avoir plus de "patate" au vent arrière.
Pour ceux qui ne naviguent qu'avec un quiver plus restreint (ailes de 7 à 10 m2 par exemple), nous avons aussi les barres universelles "freestyle wave", avec des embouts moussés, plus adaptés aux kite loops et à la prise en canne à pêche. Ceux qui ont peur d'abîmer leur surf peuvent aussi utiliser les barres freestyle wave.
Les extrémités des lignes comportent des détrompeurs intégrés dans les boucles (pigtails), pour se connecter facilement soit à un noeud, soit à une boucle.
Concernant le "fameux" Y :
La première chose à dire : la hauteur du Y ne vous empêchera pas de naviguer avec votre aile et la barre universelle : vous aurez beaucoup de plaisir avec les barres. Plusieurs milliers d'utilisateurs peuvent en témoigner!
Il est même souvent arrivé que certains pratiquants nous disent qu'ils préfèrent leur aile avec la barre universelle, plutôt qu'avec la barre de la marque (notamment grâce au depower accru, au confort général, ...).
A savoir :
a) les écoles de kite en France nous demandent des barres spécifiques sans Y, même pour des North par exemple, pour démêler plus facilement les lignes (si le débutant a fait faire des tours à son kite), surtout s'ils enseignent en bateau.
b) North a sorti plusieurs versions de la quad barre, pour les mêmes ailes, dont une qui correspond exactement aux mêmes quotes que nos barres (barre version "wake style"). Dans l'urgence d'un forum, nous avons publié une vidéo d'un rider "lambda", qui avait une Dice avec une barre North, et à qui nous avons fait essayer la barre universelle. Désolé pour la qualité de la vidéo, faite avec un téléphone, mais qui montre bien que le pratiquant était très satisfait.
c) Pour info, si vous voulez remonter le Y (split point), vous pouvez le faire très facilement avec un anneau : cf image.
d) plus on descend (voire on supprime) le Y, et plus la barre aura de "slack" pour détendre les lignes lors de manoeuvres déhookées (ce sera moins physique). L'aile sera plus ouverte, avec un grand rayon de rotation.
Si on remonte le Y, on aura une rotation de l'aile avec un rayon plus court. On perdra un peu en plage basse, mais on gagnera aussi un peu au près en bord de fenêtre. Idem pour la relance de l'aile, qu'on pourra envoyer un peu plus en bord de fenêtre.
Mais dans tous les cas, on pourra naviguer!!! Il faut une finesse de pilotage importante et une bonne (voire une grande expérience) pour bien sentir la différence selon la hauteur du Y.
Les barres universelles sont livrées par défaut avec un mini Y (1 mètre), qui, je trouve, est très polyvalent et induit une comportement naturel avec tous les kites. Pour avoir testé des Y plus longs (prototypes de barres pour Takoon par exemple), nous avons finalement trouvé que le Y court fonctionnait très bien. Pour info, nous avons un rider qui est actuellement en Afrique du Sud avec des Takoon et les barres universelles. Il va faire un montage vidéo.
Pour beaucoup de marques, le Y haut était conçu pour un larguage sur 2 avants, de façon à que ce l'aile ait suffisamment de longueur de lignes pour se coucher sur le dos. Concernant Takoon, l'idée était de mettre l'aile en drapeau, jusqu'à une aile de 16 m2, alors que la ligne de sécu ne coulissait pas par le largueur (largueur à scratch, ...), d'où un Y de 8 mètres. Ce montage ne présente plus vraiment d'intérêt aujourd'hui.
Nous avons fait des rush de vidéos avec Mickaël Néral avec une Bandit et la barre universelle, mais le montage n'est pas encore fait. Manifestement, il n'a eu aucun souci à piloter la Bandit!!! Mika a aussi gagné le championnat de Martinique avec la "Juice", qu'on pourrait comparer à la grande soeur de la Dice.
... N'hésitez pas à me redemander si vous avez des questions!
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Donatien Roger"
