Slalom veut faire pleins de tests genre porter un thermomètre et plonger un kiteux dans l'eau glacée pour voir quel habillement retarde le plus l'hypothermie et il en a des plus créatifs... On fait quoi pour tester les couteaux? On attache ses 3 barres à une branche d'arbre et on test tout ça? J'aime bien le dernier coupe sangle.
Bon j'ai fait des tests... Mais avant de communiquer les résultats, my 2 cents... Il fautvle moins de choses qui dépassent, le couteau sur le bras pourrait accrocher une ligne et créer le dit kiteloop dont on voudra se sortir. Meme chose si il est de coté ou sur la veste devant.
Bon le petit couteau DK. J'en ai 2 types, une seule lame ou 2 lames (unbpeu comme celui dont parles lucB. J'ai essayé et ça coupe une ligne en spectra comme du beurre mou (10s au microronde). Une grosse ligne de depower, tu wiggle un ti coup et ça coupe, donc ça marche à peu près aussi bien qu'un couteau de Rambo... Avec des gants pas certain pas contre. J'aime bien celui proposé par Eric le kiteux. Pour les 2 types, celui à une lamme coupe mieux d'un coup mais l'autre coupe mieux avec un petit wiggle. Mon essai a été fait avec peu de tension sur les lignes.
Donc je vais sticker sur le petit couteau en plus ça limite les chances d'avoir un truc qui accroche une ligne et t'as pas à trouver le bon côté de la lame pour ne pas te couper.
Tout peut faire défaut et la redondance est importante. Se faire traîner en puissance vers des arbres et des chalets sans être capable de larguer peut nous faire réfléchir sur sa sécurité...
Notes: Le Dakine est malcommode à déployer difficile à saisir d'un coup. Je me questionne sur la durabilité des lames à long terme. J'avoue ne connaitre pas les autres. Le strap knife de Gerber est en 420HC (stainless) mais il est un peut gros et accrochant. Le meilleur serait le GDC de Gerber, sauf qu'il n'est pas en inox et rouille. Dommage. Note: J'ai suggéré à Gerber de nous le faire
Je me suis fait un couteau avec un couteau à légumes IKEA SKALAD qui vient avec son étui à 2$. Cette petite merveille est un véritable lame de rasoir qui ne perd pas son coupant. La lame semble être en inox, très dur, probablement du 420HC ou équivalent. Conseils: Si on meule à l'eau, sans chauffer la lame, on ne ramollit pas la trempe. Bout arrondie pour ne pas blesser. Grosse coche pour faire le crochet "hook". Gros trous dans la poignée pour la gripper avec élastique pour le garder fermé, trou au bout pour attacher une sangle. Franchement supérieur à tout ce qui existe.
Soyez prudents, équipez-vous et testez régulièrement vos équipements.