Thierry m'a montré le vidéo le samedi soir, j'ai trouvé la qualité pas mal bonne et le vidéo intéressant. Merci Thierry de m'avoir proposé la caméra et pour le montage.
Wave a écrit:Par contre il y a une chose que je ne comprend pas vous parlez de bouées A - B ou C, moi j'vois pas de bouée , juste des cônes orange et comment vous faites pour voir les lettres dessus, moi j'les voix pas ???

enfin, j'dois pas être faite pour la course..
Ah, Wave faut tout lui expliquer. Une image vaut mille mot. Au début du vidéo, j'ai une allure de près serré (bon plein) tribord amure, je monte vers la ligne de départ et je passe tout près de la bouée C (25 sec) qui sert de démarcation pour la ligne de départ. On peut même apercevoir la bouée B au loin en petit à la gauche à ce moment. Je suis downwind de tout le monde au départ. Il y avait moins de circulation à cet endroit, ça facilite la prise de vitesse avant le départ.
Vers 1min, je commence à regarder si j'ai l'espace pour un virement de bord, ce que je fais à 1m07. J'ai été tellement loin (trop selon moi) à mon premier bord que j'arrive directement à la bouée A (1m39), ce qui est rare dans mon cas. La bouée A était plutôt proche de la ligne de départ, on est habitué à une remontée au vent plus longue à la Coupe du Québec.
À 1m41, virement de bord fluide et rapide devant Sébastien, on part tous les deux vers la bouée B, moi en avant. Le vent était tout de même assez fort, tous les deux en Speed III 12m, on devait aller à environ 65-70km/h.
À 2m22, j'arrive à la bouée B. Il vente assez fort qu'il n'est pas nécessaire de freiner pour contourner la bouée. Je me laisse aller downwind en downloopant le kite pour un empannage + changement d'amure et me diriger vers la bouée C. Cette manœuvre est tout de même délicate pour ne pas déventer.
À 2m55, je contourne la bouée C et j'effectue immédiatement un virement de bord. Erreur selon Simon? Oui, pour cette course. En continuant tout droit, on se rapprochait du bord. Le vent étant de terre, il devenait plus instable plus on s'approchait du bord. Je préférais tourner à cet endroit, quitte à faire 2 virements de bords de plus. J'avais gagné toutes les courses précédentes avec cette approche. Sébastien a profité du temps pris par mes deux virements de bords et une conjoncture de vent favorable quand il a remonté vers la bouée A, combiné à une excellente technique.
À 3m45, le virement de bord manque un peu de fluidité. En remontant vers la bouée A, je constate que Sébastien a bien progressé et qu'il est probablement en avance. On le saura au passage à la bouée A.
A 4m22, virement de bord tout juste devant Sébastien. Ce virement de bord était mal effectué car je me vois aller légèrement à reculons. Il était aussi à la limite de la légalité côté règlement. Je ne sais pas trop si Sébastien a dû manœuvrer pour m'éviter. Cependant, nous étions tous les deux changement d'amure, aucun de nous avait vraiment priorité. Il fallait juste s'éviter, ce que nous avons fait. Mais mon virement de bord a été tellement mauvais que j'ai perdu quelques précieuses secondes à relancer ma course. Sébastien était déjà loin en avant à ce moment.
À 5m06, on voit bien Sébastien faire son empannage et le downloop du kite à la bouée B.
À 5m45, j'arrive à la ligne d'arrivée et j'applaudis Sébastien qui a remporté sa première course.
À 5m51, on voit les juniors qui étaient déjà arrivés (ils ne faisaient qu'un tour).
Normand