Je suis pilote d'avion téléguidée et selon moi le best c'est un petit avion de type planneur avec un moteur électrique monté sur le dessus du cockpit avec hélice arrière donc pas dans la vision de la caméra. Sinon, un planneur avec moteur électrique a l'avant avec un folding propeller (l'hélice se replie sous la force du vent lorsqu'on arrête le moteur et on ne la voit presque pas dans l'image). Un planeur est hyper stable dans le vent par contre ce n'est pas facile de piloter un avion téléguidée dans du bon vent. Le gros avantage aussi d'un planneur est son autonomie et sa portance qui nous permet d'apporter la caméra, des servo-moteurs supplémentaire et surtout des batterie plus grosses. L'autre possibilité c'est un drone avec plusieurs moteurs électrique et qui permet de faire du vol stationnaire comme un hélicoptère. Par contre, plus technique a piloter qu'un avion. Oublier l'hélicoptère aussi

Pas facile a piloter même pour pilote confirmer.
Avant de débuter le kite l'an passé je voulais transformer mon petit planneur pour avoir une plate-forme de pilotage en immersion (donc le pilote ne vois pas l'avion mais bien l'image de la caméra comme si on était dedans !). Cependant le coût total du système m'a fais abandonné le projet. Et depuis que je fais du kite j'ai fais de l'avion juste 3 fois en 1 an alors qu'avant c'était 3 fois par semaine ! Quand je dis que le kite a changé ma vie c'est vraiment vrai.
Aller voir ce site pour voir le système que je parle et des vidéo pris a bord de son avion téléguidée, il donne beaucoup d'info sur son système et vous aller comprendre toute la complexité. C'est un gars de mon coin, il y a deux gars de Trois-Rivières qui font ce genre de vidéo. L'un deux a fais un vidéo lors de la Coupe du Québec 2010 en avion téléguidée mais je ne le retrouve pas actuellement. Voici le site pour plus d'info :
http://trois-rivieres.over-blog.com/ Séb