Tu trouveras un résumé des règles de course que nous appliquons l'hiver
dans ce document. Les règles complètes des courses de kite sur l'eau se retrouvent
ici.
J'ai lu rapidement les règles que tu as données en référence, disons que nous ne sommes pas aussi stricts. Nous prévilégions la participation et nous n'avons pas de règlement bidon ou artificiels pour rendre l'accès au course plus difficile ou strict.
Concernant l'aide extérieure, il est vrai qu'il existe un règlement qui empêche toute aide extérieure (règle 41), incluant l'aide au décollage, dans la période comprise entre 4 minutes avant la course (au moment où le drapeau préparatoire est levé) jusqu'à la fin de la course. En pratique, au moment où la séquence de départ de 5 minutes est lancée, nous sommes habituellement déjà sur le circuit à se promener avant le départ pour s'assurer que tout est ok, qu'on a choisi le bon kite, et pour prendre ses repères visuels pour le parcours. Je rajouterais qu'on préfère que quelqu'un participe à la course même s'il se prépare dans les dernières minutes avant le départ, avec aide extérieure, donc nous ne sommes pas très à cheval sur ce règlement en particulier.
Pour l'autre règlement dont tu parles concernant le vol, je crois comprendre qu'il s'applique dans les zones où le parcours a un relief important et qu'il est possible de faire un vol plané au-dessus du parcours lors de la descente d'une pente. Nos courses se déroulent sur des lacs où il n'y a pas de relief, nous n'avons pas de règlement à ce sujet.
Tes questions initiales:
Est-il vrai qu'on est bcp plus lent en planche vs skis? Plus lent, généralement oui, beaucoup plus lent, ça dépend qui. Notre ami Christian qui fait les courses en snowboard depuis toujours n'est pas très loin en arrière. Je dirais que s'il était dans la même division que nous, il finirait 4-5ième. L'hiver dernier, à la compétition de Wax, il y avait une grosse neige collante épaisse au sol, il nous a tous battus dans une course. Une première. En fait, il a terminé son premier tour avant nous. En planche, ils n'ont qu'un seul tour à faire, alors on peut dire qu'il nous a battus.
Skis pour surface glacée vs neige dure? Les mêmes, sauf si tu ne veux pas brûler les carres de tes skis sur la glace. Quand la surface est 95-100% glacée, on utilise une cire exprès pour la glace qu'on applique sous la base, sauf qu'on ne racle pas ni ne gratte, on laisse toute la cire. Je me permets d'ajouter que pendant une course, si je vois que j'ai le choix de glisser sur de la neige durcie ou molle ou de la glace, je choisis la glace.
Des skis modernes paraboliques Race sont-ils vraiment pas ''compétitifs'' pour surface très glacée? Moderne ou pas, c'est le "parabolique" des skis qui font qu'ils ne sont pas compétitifs car, à cause de la position crantée, le ski cherche toujours à tourner au près. On veut aller en ligne droite en course.
Faut-il absolument des vieux skis DH? Ils n'ont pas besoin d'être vieux. Les skis DH sont préférables au skis GS à cause du rayon de courbure des skis. Les DH ont généralement un rayon de courbure >45m, ce qui fait qu'ils sont très adéquat pour la course de kite car ils ne cherchent pas à tourner au près dans la position crantée.
Caractéristiques recherchés? Longueur optimale? Marques et modèles typiques? xulpix a bien répondu à cette série de questions. Même si on n'en trouve pas en magasin, nous avons réussi à trouver des skis DH un peu partout, et il est probablement encore possible d'en trouver en excellentes conditions. Ce ne sont pas des vieux skis, seulement des skis des équipes de course. La longueur habituelle des skis DH est autour de 215 cm +/- 5 cm. Des marques: Rossignol, Atomic, Fisher, Salomon. D'après moi, ils sont à peu près tous équivalents.
Ensuite, il faut apprendre à faire la préparation des skis, sans virer fou avec ça. Passer une pierre sur les côtés des carres pour les garder affilées, un bon grattage avec une brosse un peu aggressive (laiton), suivi d'une cire adéquate (universelle ou adaptée à la température du jour) appliquée au fer, grattage, brossage doux (brosse nylon), ça fait 95% de la job. En course, je fais une cire après chaque jour. En balade, je me permets 2-3 sorties entre chaque application.
Normand