Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   Course de snowkite - Skis et Règlements?

Course de snowkite - Skis et Règlements?

Messagepar Flysurfer64 » Dim 02 Oct 2016 23:50

Est-il vrai qu'on est bcp plus lent en planche vs skis?
Skis pour surface glacée vs neige dure?
Des skis modernes paraboliques Race sont-ils vraiment pas ''compétitifs'' pour surface très glacée?
Faut-il absolument des vieux skis DH?
Soyez généreux en explications pour les nuls - le pourquoi m'intéresse.

Prescription - Caractéristiques recherchés? Longueur optimale? Marques et modèles typiques?

Merci.
Dernière édition par Flysurfer64 le Mar 04 Oct 2016 16:40, édité 1 fois au total.
Flysurfer64

Re: Quels skis pour course de snowkite?

Messagepar xulpix » Lun 03 Oct 2016 10:33

L'idéal pour la course est un ski long( entre 210-235cm) , très grand rayon( on tourne pas on course!), pas twin tip ( dès qu'il y a un petit peu de neige le tail du ski accroche la neige et ralentit) et idéalement avec des fixations de course( habituellement monté sur une plaque= plus de hauteur donc plus de capacité à exercer de la pression sur les carres et répartir le poids.) Un aiguisage à couper au couteau pour un maximum d'adhérence et de remontée au vent.( tu te souviens l'an dernier la vitesse atteinte sur le lac Bromont...!!!!;)

Pour le freeestyle: complètement l'inverse! Twin tip ( land backside)large( si tu roules dans la poudreuse...) et petit rayon pour facilité les changements de directions( pas sur une piste de ski donc trajet aléatoire...).

C'est bon Flysurfer64 tu pourras venir courser avec Marshone...;)

D'habitude la première course c'est celle de Wax à trois-rivière début février...!

Le trip d'adrénaline au départ est....magique!
xulpix

Messagepar marshone » Lun 03 Oct 2016 15:45

@xulpix j'ai debute mon entrainement en prevision des courses alors attention ;-)
Marshone
beneteau oceanis 323
core XR5 8m
flysurfer soul 18m, sonic3 11m
alpinefoil ultimate, vr6 + Ailes lw race, lift
airush Sector 60 V1.5
marshone

Messagepar xulpix » Lun 03 Oct 2016 18:44

marshone a écrit:@xulpix j'ai debute mon entrainement en prevision des courses alors attention ;-)

T bien mieux d'avoir des bons skis... sinon tu vas trouver le temps long... J'en ai justement une paire a vendre ;)!!!
xulpix

Messagepar Flysurfer64 » Mar 04 Oct 2016 16:38

J'en ai justement une paire a vendre

Ma source dit qu'il s'agit des skis qui ont permis de coller aux fesses des gagnants de Course Wax 2013? J’achète!

Ensuite, je les vendrai à vos adorateurs du Forum ci-dessous:
http://www.epicski.com/t/132874/fastest-ski-style-for-snowkite-racing
Citation: ‘’Normand and his Quebec crew clearly solved this ski solution prior to the race’’

Est-ce les mêmes pour nos courses ‘’maisons’’. Exemples:
- Interdiction de vol?
- Interdiction d’aide externe au décollage? Même pour juniors?

D'autres DOs et DON’Ts ?
Flysurfer64

Re: Course de snowkite - Skis et Règlements?

Messagepar KiteRider » Mar 04 Oct 2016 18:59

Tu trouveras un résumé des règles de course que nous appliquons l'hiver dans ce document. Les règles complètes des courses de kite sur l'eau se retrouvent ici.

J'ai lu rapidement les règles que tu as données en référence, disons que nous ne sommes pas aussi stricts. Nous prévilégions la participation et nous n'avons pas de règlement bidon ou artificiels pour rendre l'accès au course plus difficile ou strict.

Concernant l'aide extérieure, il est vrai qu'il existe un règlement qui empêche toute aide extérieure (règle 41), incluant l'aide au décollage, dans la période comprise entre 4 minutes avant la course (au moment où le drapeau préparatoire est levé) jusqu'à la fin de la course. En pratique, au moment où la séquence de départ de 5 minutes est lancée, nous sommes habituellement déjà sur le circuit à se promener avant le départ pour s'assurer que tout est ok, qu'on a choisi le bon kite, et pour prendre ses repères visuels pour le parcours. Je rajouterais qu'on préfère que quelqu'un participe à la course même s'il se prépare dans les dernières minutes avant le départ, avec aide extérieure, donc nous ne sommes pas très à cheval sur ce règlement en particulier.

Pour l'autre règlement dont tu parles concernant le vol, je crois comprendre qu'il s'applique dans les zones où le parcours a un relief important et qu'il est possible de faire un vol plané au-dessus du parcours lors de la descente d'une pente. Nos courses se déroulent sur des lacs où il n'y a pas de relief, nous n'avons pas de règlement à ce sujet.

Tes questions initiales:

Est-il vrai qu'on est bcp plus lent en planche vs skis? Plus lent, généralement oui, beaucoup plus lent, ça dépend qui. Notre ami Christian qui fait les courses en snowboard depuis toujours n'est pas très loin en arrière. Je dirais que s'il était dans la même division que nous, il finirait 4-5ième. L'hiver dernier, à la compétition de Wax, il y avait une grosse neige collante épaisse au sol, il nous a tous battus dans une course. Une première. En fait, il a terminé son premier tour avant nous. En planche, ils n'ont qu'un seul tour à faire, alors on peut dire qu'il nous a battus.

Skis pour surface glacée vs neige dure? Les mêmes, sauf si tu ne veux pas brûler les carres de tes skis sur la glace. Quand la surface est 95-100% glacée, on utilise une cire exprès pour la glace qu'on applique sous la base, sauf qu'on ne racle pas ni ne gratte, on laisse toute la cire. Je me permets d'ajouter que pendant une course, si je vois que j'ai le choix de glisser sur de la neige durcie ou molle ou de la glace, je choisis la glace.

Des skis modernes paraboliques Race sont-ils vraiment pas ''compétitifs'' pour surface très glacée? Moderne ou pas, c'est le "parabolique" des skis qui font qu'ils ne sont pas compétitifs car, à cause de la position crantée, le ski cherche toujours à tourner au près. On veut aller en ligne droite en course.

Faut-il absolument des vieux skis DH? Ils n'ont pas besoin d'être vieux. Les skis DH sont préférables au skis GS à cause du rayon de courbure des skis. Les DH ont généralement un rayon de courbure >45m, ce qui fait qu'ils sont très adéquat pour la course de kite car ils ne cherchent pas à tourner au près dans la position crantée.

Caractéristiques recherchés? Longueur optimale? Marques et modèles typiques? xulpix a bien répondu à cette série de questions. Même si on n'en trouve pas en magasin, nous avons réussi à trouver des skis DH un peu partout, et il est probablement encore possible d'en trouver en excellentes conditions. Ce ne sont pas des vieux skis, seulement des skis des équipes de course. La longueur habituelle des skis DH est autour de 215 cm +/- 5 cm. Des marques: Rossignol, Atomic, Fisher, Salomon. D'après moi, ils sont à peu près tous équivalents.

Ensuite, il faut apprendre à faire la préparation des skis, sans virer fou avec ça. Passer une pierre sur les côtés des carres pour les garder affilées, un bon grattage avec une brosse un peu aggressive (laiton), suivi d'une cire adéquate (universelle ou adaptée à la température du jour) appliquée au fer, grattage, brossage doux (brosse nylon), ça fait 95% de la job. En course, je fais une cire après chaque jour. En balade, je me permets 2-3 sorties entre chaque application.

Normand
KiteRider

Localisation: Pas trop loin de EricLeKiteux, même à son spot semi-privé

Messagepar tweeter » Mer 05 Oct 2016 16:12

le pusher DeH c'est Suave.
il a du bon stock...
Dernière édition par tweeter le Mer 05 Oct 2016 21:58, édité 1 fois au total.
Okaaao qui vente, vous me trouverai à Oka ou à L'anse-à-l'Orme!
tweeter

Localisation: Mtl (Friscowoods - Oka) - cé pas mal ça, Rebel 6-9-12 ou Dyno 17

Messagepar suave » Mer 05 Oct 2016 16:30

Desolé Tweeter mais je n'ai plus rien de ski DH , j'ai gardé le strict minimum pour moi ,
NB les dates de la Coupe Wax sont les 17 , 18 et 19 février 2017
L'événement à ne pas manqué course et party toute la fin de semaine aux même endroit.
suave

Messagepar Hannibal Lecter » Mer 05 Oct 2016 16:33

J'ai une paire de DH à vendre pour 200.00 avec fixations .

Hannibal Lecter
Hannibal Lecter

Messagepar Flysurfer64 » Mer 05 Oct 2016 20:14

Skis - Merci Normand d'avoir répondu à ma demande de
Soyez généreux en explications pour les nuls - le pourquoi m'intéresse.

Règles - Le résumé des règles de course en hiver justifie à lui seul l'existence de ce fil.
Aucun document trouvé sur le web ne traduit aussi bien les règles de voile en langage et illustrations spécifiques au kitesurf!
L'auteur pourrait en faire un annexe d'un livre technique.

La section - Priorités en course - devrait permettre d'atteindre l'objectif: Dépasser l'ancien proprio de mes skis (nouvellement acquis via ce fil) selon les règles. Même HP (voile), même roues (skis), 30% plus léger...Ce sera simple comme bonjour...en théorie :lol:
Flysurfer64

Suivant

Retour vers FULL KITE