http://www.kitesurfeur.be/regles-de-priorite-en-kitesurf/
Lesquelles sont également enseignées par IKO
http://www.benjamin-toni.com/divers/kite/IKO_Priorites.pdf
Pour les visuels
https://www.youtube.com/watch?v=2y3wiHqeol4
Et
https://www.youtube.com/watch?v=6G35ZHLEILk
1:40 - ''Kiteur avancé vs kiteur débutant, le 2 a priorité''
(j'entends les dents grincées et voir venir des tomates. À ma dernière visite dans une baie relativement achalandée, un jeunne local essayait de sortir avec une grosse voile, tous lui donnaient priorité (lire le contourner de loin) excepté un. Et bien, il a eu le plaisir à discuter priorités en démêlant les 2 kites...à moins qu'il n'était pas en mesure de contourner simplement

5:10 - ''Get a trainer kite, practice practice practice, take a lecon, this video can only help...''
(Une grosse tomate de moins)
Kiteurs vs autres (nageurs, voiliers, planchistes, bateaux à moteur) - On donne priorité à tous, excepté les derniers (et encore: plusieurs pensent que nous sommes des E.T., approchent, sous le vent, pour admirer de face nos acrobaties/chutes. Peu importe, contre plus gros...je préfère rester en vie que d'avoir raison).
J'ajouterai:
1 - NE PAS passer au-dessus (ni kite ni lignes) les autres pratiquants. À ma même dernière visite à la même baie, 3 cours avaient lieu sur le bord et un kayakiste voguait sur la ligne des bouées, et tous (locaux, touristes) se sont fait un point d'honneur de les croiser passant sous le vent ou au moins une longueur de lignes en haut du vent. Et tous s'envoyaient la main et sourire.
2 - Dès que vous êtes en mesure, éloignez de la foule, sortez au large (il n'y a pas de requins au Québec). C'est comme des bandes de radio-fréquence, plus simple de naviguer une inoccupée que négocier une surpeuplée (une autre raison pour débuter le hydrofoil). Et c'est gentil de laisser le non-profond à ceux qui ont vraiment besoin. Hummm...à y penser, on a aussi vraiment besoin du non-profond pour essayer nos nouveaux moves

3 - Même si je peux écrire des livres sur la théorie, par manque de pratique de terrain (et de coaching en temps réel - cours), je demeure incompétent pour naviguer en zones achalandées. Approche personnelle: En cas de doute, je cède priorité et je souris. Aucun besoin d’avoir raison avec les parfaits étrangers. Et on kite pour décompresser, pas le contraire.
''Showin' how funky and strong is (n't) your fight. It doesn't matter who's wrong or right. Just beat it, beat it''
J'invite tous à ajouter les nuances/spécificités/anecdotes constructifs de terrains.
L'objectif est simple: Une compréhension commune pour la sécurité et le plaisir, personnels et collectifs.