- Portugal:
Je suis resté une semaine à Viana do Castelo au camping Orbitur: je n'ai pas bougé la voiture de toute la semaine tellement ce camping est idéalement situé et le coin sublime!
Pour aller checker le spot, il y a 100m à faire. Beaucoup d'allemands windsurfeurs et de français, on sympathise très facilement, l'ambiance est top. Le camping est équipé d'une belle piscine et de mobile-homes. On y mange pour 5€ un plat du jour très correct.
Pour se rendre en ville à pieds, il y a un petit ferry toutes les 30min qui traverse la rivière et dépose au centre de Viana. La ville est juste magnifique et vaut le détour rien qu'à elle seule.
Si vous êtes en Van/Camping car ou à la sauvage, le Portugal est fait pour vous. On peut camper en toute tranquillité dans la zone pavillonnaire à côté du camping, les flics ne vous diront rien!
Bref, 6j de kite sur 7 (il parait que ça marchait aussi en Galice avec le retour du beau temps). Pourtant windfinder n'annonçait que 2j poussifs à Viana. En fait dès que le soleil tape sur l'eau froide (parfois moins de 15° après plusieurs jours de vent), le vent se met en route et peut souffler très fort (30-40kt). Il est side-off au nord de la plage, side au milieu, side-on au Sud. Je pense qu'il y a un effet Venturi dans le même style qu'à Guincho.
Par vent de Nord, le Nord de la plage est bien pour le freestyle sur flat si pas de grosse houle car protégé par les digues. Le Sud est beaucoup moins fréquenté mais top pour les vagues. Des rochers rendent la zone du milieu plus ou moins hasardeuse quand la mer n'est pas au plus bas.
Par thermique et grosse houle ça donne ça:
https://gonzas.files.wordpress.com/2009/03/viana_2009marco14_86.jpg Le spot marche également très bien par vent de SO sauf que le Sud de la plage est déventé alors que la zone près de la digue est meilleure (conditions inverses du thermique).
Pour le Surf/SUP, le spot est bien mais les vagues un peu traitres, puissantes et rapides. Par petite houle le spot est idéal pour débuter ou se perfectionner. Le vent se levant dès 10-11h le créneau est très court le matin.
De ce que j'ai vu les kites/surfs/baigneurs cohabitent sans problème (pas de zones compartimentées comme en Galice ou en France) et les MNS portent assistance aux baigneurs comme aux kites (sécu payante sans doute).
A choisir entre Guincho et Viana, je recommanderais fortement Viana (moins de monde dans les vagues, vent globalement très bon, bonnes vagues, ville et fiesta à proximité).