Si on ne regarde que le fonctionnement aérodynamique du kite, en effet pour un vent qui double on devrait utiliser un kite 4 fois plus petit.
Mais il n'y a pas que ca qui rentre dans l'équation, il y a aussi la trainée des lignes et la force de résistance de l'eau.
Mais le plus important, la vitesse qu'il faut utiliser dans ta formule, ce n'est pas la vitesse du vent absolue c'est celle du vent relatif qui tient compte aussi de ta vitesse de déplacement.
Bon, pour l'exemple a vue de nez, disons qu'on ride a 15kt quand il vente 15kt et qu'on ride a 18kt quand il vente 30kt. Si on fait le calcul du vecteur vent en supposant que tu navigues exactement perpendiculaire au vent absolu, le vent relatif que "voit" ton kite sera de 21kt pour le premier cas et de 35kt pour le second. Donc ce n'est pas exactement multiplié par 2 mais plutôt un peu moins.
La formule exacte utilisée dans le tableur est S=(2.175*poids)/vent
Je ne sais pas trop d'ou vient la formule, surement quelque chose d'empirique, mais en gros je suppose que la prise en compte de la vitesse relative ET des facteurs résistance de l'eau et trainée des lignes amène à cette formule empirique.