Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   Quoi faire quand on devient 'Over' sur-voiler?

Quoi faire quand on devient 'Over' sur-voiler?

Messagepar Wax » Dim 10 Avr 2016 10:28

Dans le cadre de notre infolettre nous avons une section qui est 'Les conseils de Wax'!

Et nous avons pensez mettre en vue et nous aimerions que vous nous partagiez vos expériences grâce à kiteforum.ca pour le développement de la question.

Nous voulons tout simplement que les  ‘riders’ kitesurfer réfléchissent aux différentes solutions
qui s’offrent à vous au cas où vous deviendriez survoilé (Over: le vent trop fort pour la grandeur de voile utilisée).
Image

Dans cette optique, je veux développer la question et je crois qu’il n ’y a pas de mauvaise réponse.
- activez la première sécurité
- Se laisser aller sur les fesses et lâcher la barre
-Remonter au près (up-wind) avec la planche
et descendre la voile dans l’eau

- Descendre la voile dans l’eau et foncé vers la voile pour
enlever la traction (danger d'enrouler les lignes autour du kite car le kite qui peut flipper).
Image
- Remonter au près (up-wind) avec la planche
et déplacer le plus lentement possible le kite à l’opposé
de votre direction
Image

Alors partagez-nous vos expériences et expliquez ce que vous feriez ou avez fait.

Rich Wax
Dernière édition par Wax le Dim 10 Avr 2016 11:27, édité 1 fois au total.
Wax

Re: Quoi faire quand on devient 'Over' sur-voiler?

Messagepar Wave » Dim 10 Avr 2016 11:08

Kite au Zenith un Gros Non pour ma part. Si une rafale tu décolles et tu fais des belles images pour le touriste.

Ma technique, surement pas la meilleur ?. Kite full depower via la sangle et le kite le plus que possible a la fin de la fenetre de vol (très bas) , tu edges avec ta planche upwind.. Jamais de mouvement brusque pour envoyer le kite en puissance de l'autre côté. J'attend que la rafale passe. Par la suite, je retourne au bord pour changer de kite.

Parfois si le vent monte encore trop je me laisse descendre downwind et je vais vers la plage pour de l'aide pour atterrir mon kite.

Si ça chie vraiment, je largue safety au CL et je suis toujours prêt a largeur le kite au complet, je vais pas risqué de me blesser pour un boutte de tissus avec de la corde.

Bonne discussion et Merci Wax d'apporter ce sujet.
A+ Wave
Bon vent et un super été de vacances et de kite.. Oh yess.
Wave

Messagepar kite27 » Dim 10 Avr 2016 18:30

L'action que l'on va poser dépend de l'endroit où tu es? Au large , eau peut profonde , près de la plage ect.. Moi si je suis loin de la rive avec pas de fond, premièrement tu trim ton Kite au max( de power), par la suite je descend downwind et descend mon Kite dans la fenêtre pour enlever de la puissance au Kite et je edge pour remonter upwind pour ralentir ma course folle et je recommence le même manège jusqu'à je soi prêt de la rive. Et je me rend pas trop prêt du bord pour ne pas mettre des gens en danger et me protéger moi aussi; alors je garde une distance raisonnable et je largue la première sécurité et sécurise mon Kite.
kite27

Messagepar Taurent » Dim 10 Avr 2016 19:43

me suis fait prendre en surf stap et strapless... pas évident, souvent ce qui est stressant c'est de se faire lifté ou de prendre tellement de vitessse que c'est vraiment épeurant, se mettre le derrière a l'eau est une bonne idée, full trim, en premier, le kite au zénith si ça pousse en fou mais en strapless c'est la déportation assuré en TT tu peux tenir lontemps en edgant... donc en TT c'est le kite hyper bas, donc chaque situation demande une réponse adéquate, c'est pas toujours évident de juger si c'est une poff ou un nouveau front qui rentre solide.

Les surfeurs strapless vous faite quoi ? Bon sujet Wax! :thumbup:
--LT
...et oui, je ride enCore ;-)
Core Nexus3 6-8-10m Nexus4- 12m
Foil Core SLC
Taurent

Messagepar Flysurfer64 » Dim 10 Avr 2016 20:29

Mon 1e pseudonyme était Newbie1, et comme l'été dernier j'avais seulement un FS 10m et 19m, j'avais eu faire la recherche sur diverses techniques et les tester en temps réel...sur mon 19m.

- Kite au zénith - ça marche en absence de rafales. C'est souvent le cas pour les poids super-plumes qui n'ont pas besoin bcp de vent (mon fils 80lb sortait dans 6-7 knt avec le FS 10m, devient surtoilé à 9-10 knts sans rafales). Ça marche pour mon fils.

- Edger + kite bas et en avant - Edger avec tous ses forces (très musculaire) pour tenter d'amener la voile avant de la fênetre (10:00h ou 14:00h) au ras de l'eau (minimisant les rafles). Cela demande forme + détermination mentale + un kite bien ajusté qui accepte d'aller en avant (pour un FS, les lignes avant 1/4'' de trop long et votre 19m restera au milieu de la fenêtre!). Grisant & satisfaisant - On remonte le vent comme une balle, coupant les vagues presque à 50-60 degré visuellement et...dépasse les copains planchistes et voiliers :) . Oh, il faut aussi avoir l'espace (loin du bord) le temps de ralentir (une éternité les 1e fois) suffisamment pour que le kite nous dépasse. Ça marche pour moi. Mon fils peut le faire depuis qu'il ride avec les bottes de wake (plus de edge). Le hic sera de re-descendre le vent, si votre maison ou bateau est en bas du vent.

- Sauter - Avoir assez de c...les pour sauter pour tuer l'élan. Légèrement sur-toilé et rafales raisonnables sont les conditions idéales pour sauter plus haut. Conditions limites qui peuvent devenir dangereuses car souvent le vent est en montant quand on devient surtoilé. Ultra grisant - mais à condition de pouvoir arrêter rapidement (dans mon cas, je reste collé devant ma baie).

- J'ai omis la technique que j'ai testé souvent au début: Faire trainer sur les fesses (avec un max d'élégance i.e. sans perdre la planche), et crasher.
Dernière édition par Flysurfer64 le Dim 10 Avr 2016 20:43, édité 1 fois au total.
Flysurfer64

Messagepar Amure » Dim 10 Avr 2016 20:37

Lorsque je suis surtoilé, je vais typiquement garder la voile un peu plus haute dans la fenêtre avec le centre de gravité clairement à l'arrière de la planche pour remonter le plus possible au vent. L'objectif est de créer de la résistance afin de pousser la voile en bord de fenêtre où elle génère moins de puissance, en plus d'éviter l'augmentation de puissance causée par le vent apparent.

En condition surtoilé, il est généralement impossible de faire mordre suffisamment la planche pour garder le contrôle si on a trop de vitesse alors il est important d'éviter la prise de vitesse. Se laisser aller sur les fesses est souvent la seule option si on n'a pu contenir l'accélération et qu'on arrive plus à faire mordre la planche.

Si je commence à me sentir mal-à-l'aise de me laisser accélérer et que ça semble persister, c'est signe qu'il faut opter pour une plus petite voile. En conditions très variables, vaut généralement mieux un plus petit kite avec une planche un peu plus grosse pour continuer à rider dans les trous.

Si je suis au large et que mon objectif est de rentrer au bord, J'en profiterai sûrement pour faire quelque sauts si le vent le permet encore ou je me laisserai aller au grand largue avec la planche en dérapage pour maintenir une faible vitesse - moins évident en surf.

En résumé, je crois que le plus important en condition surtoilé est d'éviter de prendre de la vitesse, tout en évitant le zénith pour les raisons énumérées par Wave.
Amure

Messagepar Flipper360 » Dim 10 Avr 2016 22:03

En perdant assez de vitesse pour perdre le planning, en conditions surtoilée, to kite vas aller le plus en avant de la fenêtre qu'il peut... En plus tu remonte en malade. Ça m'est arrivé l'été dernier à Champlain... et je me suis ramasser super upwind ce qui était parfait. Faut juste faire attention quand tu vire de bord pour pas te faire lofter... dans mon cas, c'est de ralentir, perdre le planing et cruiser upwind.... et si ça dure, je rentre au bord changer de voile... D'ahbitude c'est une affaire de 5-10 min et ça se replace. La fois qu'un squall est passé, je l'avais vu venir et j'étais déjà au bord les pieds au fond. J,ai largué et tout c'est bien passé....
Flipper360

Messagepar scoutu » Lun 11 Avr 2016 06:05

Moi je mange un autre hamburger et mes fesses grossisent. :albino: :fish: :geek:
Mes fesses sont plus grosses que les tiennes, moustachu, bedonnant.
Fait du kite depuis longtemps. Vendu F-One
Rider freeride, Des fois strapless mais chu pas ben bon.
The purpose of our lives is to be happy.
scoutu

Messagepar Wax » Mar 12 Avr 2016 07:49

C'est effectivement intéressant de voir les réponses, et comme chaque situation est différente nous devons ajuster notre façon de faire. Je dis souvent dans mon cours de sécurité que le Zénith n'est pas le neutre (un de mes amis l'a apprit à ses dépends lorsqu’il était très haut au dessus des arbres à Ville-Joie (plus de 100 pieds) ).

Par contre en janvier, j'étais au Mexique (Cancun) et comme à l'habitude je trimbale juste ma 21m Flysurfer (ne faites pas ce que je fait, faites ce que je dis ;-) ) il y avait environ entre 15 et 20 noeuds (c'est la meilleur plage de vent pour moi avec cette grandeur de kite, c'est probablement parce que j'ai mangé les hamburgers de Scoutu ;-) ). Mais soudainement, en voulant faire un saut transition près de la plage, un coup de vent violent (un 'gust' très fort) et j'ai pris de la vitesse alors la seul solution qui s'offrait à moi était de diriger le kite à l'opposé de ma trajectoire (ma trajectoire était vers les hôtels ). Évidement le vent était 'side-on' et si j'avais laissé mon kite au Zénith j'aurais atteint assurément l’hôtel quand même. Mais Heureusement, mon kite a freiné ma course et m'a évité d'entrer en collision avec l’hôtel. J'ai aussi pris beaucoup d'élévation mais j'ai atterri comme un chien au bout d'une laisse car j'avais traversé rapidement le zénith sans attendre de faire un bon atterrissage...

Je crois que l'important c'est de bénéficier des expériences des autres (merci de partager ça les boys) et les nôtres tout en faisant des prises de consciences pour éviter le maximum d'accidents. Et pour les débutants pour qui c'est du chinois, alors continuer à lire et ne vous gênez pas pour poser des questions pour comprendre les termes et les situations.

Rich Wax
Wax

Messagepar guido » Mar 12 Avr 2016 10:31

Ce que je fais quand je suis « over » ...je rentre changer de kite ....Lol
Sans blague , avec un twin tip je ride simplement du côté opposé à la direction du kite , sans changer la direction du kite et çà diminue progressivement la puissance dans le kite ...puis quand la traction est moindre je ramène le kite dans la direction dans laquelle je ride déjà ,,,,,,weird hein ! :mrgreen:
Je sais çà sonne bizarre mais cela fonctionne bien !
Essayez çà vous verrez .
Rider depuis 2002 « The world On You Depends Our Life will Never Ends »
guido

Suivant

Retour vers FULL KITE