Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   Questions à ceux qui on passé du windsurf au kite

Questions à ceux qui on passé du windsurf au kite

Messagepar dawindblowz » Dim 03 Avr 2016 18:08

Je fais du windsurf à Québec depuis au moins 10 ans (SAB et Beauport) et du kite l'hiver en caisson, depuis 5 ans.
J'aimerais débuter le kite dans l'eau, mais n'ayant que les weekends de libre et pas assez d'argent je dois choisir entre les deux. Faut que je vende pour acheter...
Evidement, le choix logique pour moi est le kite car j'en fais déjà l'hiver et que je dois bientôt renouveler quelques pièces de windsurf (aussi ben payer pour le kite)

Ma question est : Ceux qui on passé du windsurf au kite, qu'elle a été votre expérience par rapport au windsurf, et surtout, en faites vous souvent à Québec ?
La seule chose qui me retient est que plusieurs se plaignent de ne pas en faire assez souvent et que c'est trop ''Mère Nature''. J'en connais même un qui a passé du kite au windsurf pour cette raison. On peut faire du windsurf dans toutes les conditions aux battures, quoi que pas toujours idéal et extrême, mais au moins on en fait. Il est rendu presque rare de voir du kite aux battures sauf par Nord-Est. À Boischatel et SAB, faut que la marée fitte durant les weekends, donc c'est pas évident de trouver une bonne journée, ça l'est déjà en windsurf à SAB. Je vais garder un peu équipement de planche en attendant, mais va falloir faire un choix. AH, que la vie est dure... :lol: :D
dawindblowz

Re: Questions à ceux qui on passé du windsurf au kite

Messagepar Ktm670 » Dim 03 Avr 2016 20:05

Salut

Je fait partit des ex windsurfer et j'ai fait le switch au kite il y a 5 ans.

Comme je suis aussi de Québec, je connais bien les spots.

C'est vrai que en Kite, on ne sort pas sur les vents off shore pour raison de sécurité. En planche si les chose tourne mal, tu détache ta voile et tu as toujours ta planche comme flotteur pour te sauver pas en kite... Donc c'est vrai que la Baie de Beauport n'est bonne que des vents d'est.

Par contre les spots sont nombreux et si il y a du vent, tu peux rider en quelques part... Baie de Beauport, Boichatel, St-Anne, St-Jean, St Francois, St Michel, Neuville, Berthier etc.

Comme ce n'est pas très loin, j'aime bien aussi allé a Pointe du Lac qui est un super spot ou on ne ce souci pas des marées. C'est d''ailleurs le meilleur spot pour apprendre le kite au Québec du à la faible profondeur et si il y a du vent, il y a quelqu'un.

Pour ce qui est du wind range, tu es dans le champs pas à peu près. En planche en bas de 17-18 noeuds il n'y as pas de fun à ce faire... En kite avec un bon quiver tu couvre de 8 à 35 noeuds facilement. À 10 noeuds avec on bon kite de Low-wind les ride sont magique car le plan d'eau est toujours très calme.

Comme au Québec les vent moyen sont en majorité sous les 20 noeuds, tu va faire 2 fois plus de kite que de planche. J'ai fait plus de 100 sortie en 2013 et je me tiens toujours au delà de 75 sortie par année.

Le spot de prédilection pour ce starter dans l'eau est vraiment Cap Hatteras au printemps car les vents moyen sont ultra stable et les maisons ce loue pas trop chère. Nous sommes une maudite gagne de kiter du Nord (Québec, Ontario, Massachusetts et New-York) à migré au cap en Avril et Mai. Je te le conseil vraiment, si ça te tentes pm moi je vais te référer quelqu'un.

Pour commencer à Québec, je te conseil de t'acheter 2 planches (une petite et une low wind) et commencer par une 12M.

J'espère que ça répondra à tes questions.

Ktm670
F-One Bandit 10M 2021
F-One Bandit S 7M 2021
F-One Halo 12M 2021 & Foil Bar
Trax Hrd 135x41,5
Spleene Monster Door 166 X 50
Foil IC6 avec Pocket Board 130
Ktm670

Messagepar Flipper360 » Dim 03 Avr 2016 21:06

Moi J'ai fait le switch y'a 8 ans... Y'a un feeling que tu ne retrouveras pas en kite: rider le fin, sauf en planche de race mais tant qu'à switcher pour faire de la race, t'es aussi bien de t'acheter une planche de Formula et une 12m.

À Montréal on a pas de marée mais on est victime de nos vents...

Par contre, dans 15nds en kite, tu sors le plein potentiel du matos (12 à 14m disosns) et oui tu vas sortir beaucoup plus souvent. Et si tu ne sors pas plus souvent, tes journées vont être mieux remplies... Ce qui me gossait en PAV c'était: plane, plane plus, plane, plane plus... Si c'est pas un problème et que tu garde ton planning toute la journée quand tu ride ben t'a s pas besoin de switcher... par contre, si tu sors frustré de tes sessions, alors le witch peut être une bonne idée.
Flipper360

Messagepar jplecruguel » Mar 05 Avr 2016 11:11

Le kite peut coûter plus cher. Mais si on fait attention a l achat, usage peu utilise. on peut tuffer son stock longtemps.
C est facile de changer de planche quand on en manque un peu ou un peu trop.
Ca prend pas de place. Y compris en voyage.
Il me semble que tu es proche de la retraite?
Un voyage au cape se fait avec peu de stock. 2 planches 3 jites sans remorque etc.
Le range est plus grand sauf si on parle de formula ou une planche et 2 voiles couvrent un gros range.
Pour l aspec qc, je peux pas trop t aider. J ai essaye la planche qq annees. Pourri 0 progression
Tout est reglage... en 1 an en kite. Autonome. Bcp plus de sorties aussi. Pour moi un no brainer. Ca prend un peu d investissements (temps et matériel) au debut. Mais 1 sem au cape fait la job. Gros progres rapidement.
Parle aux kiteux de qc de ton age et avec des dispos identiques. Connais tu Robert mailhot?
jplecruguel

Messagepar EricLeKiteux » Mar 05 Avr 2016 11:21

J'ai fait le swicth de la planche au kite il y a 18 ans, soit dans les tout début du kite. J'ai gardé mon équipement de planche soit 3 planches et 6 voiles pendant un an, le temps d,être certain que je ne faisais pas une erreur. Au bout d'un an, j'ai tout vendu mon stock de planche et je ne l'ai jamais regretté.
Je trouve qu'il y a une plus grande liberté en kite qu'en planche, par contre, il te faut beaucoup plus d'espace pour décoller et une planche de kite ne flotte pas en cas de pépin.
Je fais ne fais plus de RACE mais du foil. F)(?(?$k les croquettes et les extraterrestres!!
EricLeKiteux

Localisation: Avec 500E, on fait du foil avec Kiterider sur notre spot semi-privé pis Guido est jaloux

Messagepar slamgoboy » Mar 05 Avr 2016 20:16

moi je garde les 2 j'ai tellement de fun avec les dernieres palettes et les voiles,que ca serais pour moi un erreur de laisser la planche a voile---aux iles de la madeleine bien sur ,,,par contre le kite prend le trois quart de mon temps...je m'ajuste plus a des conditions optimal en planche par contre.,. un speed en planche a voile est dur a battre , en planche ou en kite.....yahoouuuuuuuuuuuuuuu.bref ben le fun sur l'eau.
slamgoboy

Messagepar dawindblowz » Mar 05 Avr 2016 21:49

Merci pour vos conseils. C'est vrai que la glisse du windsurf est dure à battre. Je vais kiter à 3 rivieres quelques fois pour me pratiquer et pour voir. Je kite l'hiver et une des différences de sensation est qu'en kite on se fait tirer 100% au harnais par une voile avec une planche au pieds tandis qu'en pav, la planche et la voile ne font qu'un et on glisse avec cet équipement motier harnais, motier bras. Plus de challenge en pav, mais je compare avec le kite d'hiver, sûrement plus de challenge en kite l'été que l'hiver. En passant je suis loin de la retraite...
dawindblowz

Messagepar jplecruguel » Mar 05 Avr 2016 22:46

Excuse moi, j ai deja vu ton nom sur QW pis je t associais a une question la dessus (retraite/longs voyages) (p-e pas toi finalement)
jplecruguel

Messagepar Tristruck » Ven 08 Avr 2016 07:31

Pour moi, le changement s'est fait par économie d'espaces (le stock de planche ça prend vraiment beaucoup de place et traîner ça en auto, c'est moins évident). Ça prend moins de vent pour rider en kite qu'en planche et les kites peuvent servir 12 mois par année. Par contre, je m'ennuie d'une petite planche quand le vent devient très fort. Jusqu'à un certain point, je me sentais plus en sécurité dans le très gros vent en sachant qu'au pire, je peux mettre ma voile à l'eau et plus rien ne bouge. Y a la mise à l'eau qui est bien moins casse-tête en planche qu'en kite, à condition d'avoir assez d'eau. Je ne m'ennuie pas de la planche quand je pense aux algues pognées dans les ailerons ou aux spin-out, mais je ne dis pas que je ne m'achèterai pas du stock de planche pour le gros temps...
Tristruck

Messagepar dawindblowz » Sam 09 Avr 2016 18:31

Je vais essayer cet été et je verrais. Je trouve que la planche coûte cher quand ça brise et ça ne me tente pas de payer encore pour un future bris. Et pourquoi faire du kite l'hiver et planche l'été et avoir 2 équipements. Pour le gros temps, pas tout de suite, va falloir de la pratique, mais pratique dit temps, et je n'en ai pas assez pour les 2 sports
dawindblowz

Retour vers FULL KITE