Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   kitefoil le nouveau sport de glisse?

kitefoil le nouveau sport de glisse?

Messagepar meteo » Mar 01 Déc 2015 15:27

De plus en plus de gens font du KiteFoiling, surtout ici en Floride! Est-ce la prochaine étape normale pour un Kiteux?

Réponse courte: non ...

Mais ne négligez pas trop vite ce nouveau sport ... Il n’est pas seulement fait pour la course, ou pour voyager sur de grandes distances ...

On me demande souvent: pourquoi faire du kitefoil? Les réponses typiques sont ... voler, le silence, ou c’est l’équivalent du ski de poudre ... Ce sont de bonnes réponses, mais la meilleure que je l'ai trouvé, après 8 mois de pratique, s’exprimerait avec les deux mots suivants "vitesse relative" ... Un concept difficile à saisir ... peut-être à cause du pauvre (ou limitée) choix de mots ... en d’autre terme, cela signifie que le « foil » va presque toujours à sa vitesse maximale dans 10 à 12 noeuds de vent … au-delà de 12kts, on commence à aller moins vite. Oui, oui ! Vous avez bien lu, moins vite avec plus de vent (à l'exception des coureurs experts) ... donc cela signifie que la vitesse relative maximum que vous allez par rapport au vent, se situe avec des vents de 10 à 12kts ... la vitesse que vous atteindrez est dépendante du « foil » que vous avez choisi : 14 kts pour un « foil » débutant et jusqu'à 30 noeuds pour les derniers modèles de foil de course. Le plaisir de naviguer sur de l’eau relativement calme est presque inégalé quelle que soit la vitesse que vous faites. Ajoutez à cela, les sauts et les différentes manœuvres que vous pouvez faire, qui sont presque illimitées ... J‘ai vu une vidéo de Damien Leroy faire toutes sortes de trucs avec son « foil » ... On sait bien, Damien Leroy ... il peut faire n’importe quel truc avec n’importe quelle planche ... Ahhhh, il se trouve que c’est beaucoup plus facile que je ne le pensais ... j’ai ajouté cette petite vidéo de moi, naviguant dans des vents de 10 à 12 noeuds, même si je suis loin d’avoir un synchronisme parfait sur mes manœuvres, on peut voir qu'il est facile de répéter ce que vous faites déjà sur votre planche Twin Tip …

Beaucoup de vents légers au Québec... Pourquoi ne pas utiliser tous les outils disponibles ...

Damien Leroy : https://www.youtube.com/watch?v=HEmna1rkPDI

Moi : https://youtu.be/c4A2NOMb24Y
meteo

Re: kitefoil le nouveau sport de glisse?

Messagepar delta » Mar 01 Déc 2015 20:11

Ça donne le goût!

Cher père Noël, j'ai été très très sage cette année...
delta

Messagepar marshone » Mer 02 Déc 2015 08:53

oui J'ai bien hate d'essayer ;-) mon cadeau de noel! alpinefoil access 5.0, rx-v5
Dernière édition par marshone le Mer 02 Déc 2015 09:12, édité 1 fois au total.
Marshone
beneteau oceanis 323
core XR5 8m
flysurfer soul 18m, sonic3 11m
alpinefoil ultimate, vr6 + Ailes lw race, lift
airush Sector 60 V1.5
marshone

Messagepar Taurent » Mer 02 Déc 2015 09:05

Merci Meteo, oui en effet comme dit Delta, ça donne le gout ! Ma seule crainte, je dois commencer a me faire vieux pour dire ça, c'est la courbe d'appemtissage qui semble douloureuse selon ce qu'avait répondu Kiteride, Il y a aussi les maudites herbes longues qui pollue les sites, j'imagine que ça devient impossible de rider dans ces conditions.

En té cas merci du teaser.

p.s. est ce que vous recommander de débuter en strapless ou avec courroies ?

merci
--LT
...et oui, je ride enCore ;-)
Core Nexus3 6-8-10m Nexus4- 12m
Foil Core SLC
Taurent

Messagepar meteo » Mer 02 Déc 2015 10:17

Les algues ne sont pas un gros problème... je navigue sur le lac st-pierre l'été... c'était impossible en planche à voile à moins d'avoir un aileron 45°... pour le foil... les algues se délogent, car il y a ce mouvement haut bas... évidemment mieux vaut éviter les tapons d'algues... Pour l'apprentissage, pas si difficile que ça, si tu commences avec un foil de débutant. Tous ceux qui ont essayé ma planche réussissent avec 2 heures de navigation... Un seul prérequis... savoir très bien contrôler sa voile(gestion de la puissance)... pour les courroies... mieux vaut commencer avec courroie(s) avant seulement.
meteo

Messagepar jumarcil » Mer 02 Déc 2015 15:45

L'ete prochain je crois que je vais m'y mettre , ca va etre pas mal moins rough pour mon dos qu'en TT. Tres beau post Robert.
jumarcil

Messagepar jeff » Mer 02 Déc 2015 17:06

Taurent a écrit:Merci Meteo, oui en effet comme dit Delta, ça donne le gout ! Ma seule crainte, je dois commencer a me faire vieux pour dire ça, c'est la courbe d'appemtissage qui semble douloureuse selon ce qu'avait répondu Kiteride, Il y a aussi les maudites herbes longues qui pollue les sites, j'imagine que ça devient impossible de rider dans ces conditions.

En té cas merci du teaser.

p.s. est ce que vous recommander de débuter en strapless ou avec courroies ?

merci

Après le premier essais qui demande de l'adaptation, ma courbe d'apprentissage a été très rapide. Chaque séance m'apportait de nouvelle réussite. Le surf m'a aussi bcp aidé : a ma première tentative de jibe, ca marchait.

Moi j'ai appris avec les 2 straps et au moment de faire mes virages je me sortais les pieds et naviguais completement strapless afin d'éviter de me fouler une cheville.

Le best comme pour l'apprentissage du kite, c'est idéalement de partir dans un endroit ou tu pourra naviguer a chaque jours.
ORGANISATEUR de KITETRIP improvisé
jeff

Messagepar meteo » Mer 02 Déc 2015 18:09

Pour ceux qui seraient tentés de faire le saut… j’ai écrit un compte rendu de chacune de mes 96 sorties pour un total de 129 heures de navigation (avril 2015 à aujourd’hui) sur le site de kiteforum.com… Si vous avez la patiente de lire à travers les 8428 mots (selon WORD) vous allez voir ce qui potentiellement vous attend dans cette aventure.

http://www.kiteforum.com/viewtopic.php?f=196&t=2388670&p=884966#p884966
meteo

Retour vers FULL KITE