Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   Oka aujourd'hui 11:45

Re: Oka aujourd'hui 11:45

Messagepar scoutu » Jeu 10 Sep 2015 06:52

Tribord amure a priorité.

Autrement dit quand tu a la main droit en avant.

C'est très simple, si tu est prioritaire tu garde ton cap en maintenant ton aile haute. Et l'autre abat (descend) un peu en abaissant son aile.

Y'a d'autre situation de croissement mais celle ci représente 95% des cas.
Mes fesses sont plus grosses que les tiennes, moustachu, bedonnant.
Fait du kite depuis longtemps. Vendu F-One
Rider freeride, Des fois strapless mais chu pas ben bon.
The purpose of our lives is to be happy.
scoutu

Messagepar kosmoooo » Jeu 10 Sep 2015 07:04

C'est un bon spot Oka.

Je pense que l'enseignement à des amis devrait être très limité.

Kosmoooo
kosmoooo

Messagepar marshone » Jeu 10 Sep 2015 07:08

Hier, C'etait parfait ;-) pas plus de 15 kites sur l'eau!
Marshone
beneteau oceanis 323
core XR5 8m
flysurfer soul 18m, sonic3 11m
alpinefoil ultimate, vr6 + Ailes lw race, lift
airush Sector 60 V1.5
marshone

Messagepar Denis » Jeu 10 Sep 2015 07:14

scoutu a écrit:C'est très simple, si tu est prioritaire tu garde ton cap en maintenant ton aile haute. Et l'autre abat (descend) un peu en abaissant son aile.

c'est de valeur que la majorité ne le sait pas ou n'a pas la courtoisie de descendre ou monter leur aile, pourtant c'est si simple et ca eviterait bien des frustrations.
Denis

Messagepar galou31 » Jeu 10 Sep 2015 07:18

Wow, c'est pas mal complet merci pour le lien. Semblerait que ce soit la MKA qui a repris les ColReg pour les adapter au kite.

En cherchant aussi, rapidement certes mais sur le site de la ffvl (France) et IKO, je n'ai rien trouvé de mieux que les habituels affiches avec dessins. C'est bien certes, et si tout le monde les connaissait ça serait un gros progrès, mais je trouve assez surprenant que les fédérations officielles n'aient pas fait ce travail pour le diffuser ou au moins le rendre accessible sur leurs sites.

En cherchant aussi les ColReg, il semblerait qu'elles ne sont pas en accès libre mais qu'il faille acheter le livre. Si c'est vraiment le cas c'est un peu dommage...

Pour le cas du upwind/downwind, ne serait-ce pas une erreur de traduction? D'autant plus que dire "upwind a priorité" sur downwind" me parait faire encore plus de sens en kite qu'en voilier car c'est plus difficile de bien remonter au vent en kite. La seule exception à cela serait le cas ou celui qui est downwind est un débutant qui ne sait pas aller upwind mais pas sur qu'une telle réglementation suppose qu'un pilote ne soit pas maître de sa trajectoire...
galou31

Messagepar galou31 » Jeu 10 Sep 2015 07:36

kosmoooo a écrit:Je pense que l'enseignement à des amis devrait être très limité.

+111111111
Sur des journées comme celle de dimanche ça devrait même être interdit.
Etre professeur de kite c'est un métier, et la capacité à être un bon prof de kite n'a rien à voir avec le fait d'être un bon kiteur.
Déjà que le monde qui s'achète son stock après 2 journées de cours c'est pas sécuritaire.
L'enseignement minimum ça devrait être:
- 1/2 journée de théorie (comment préparer son matos, règles élémentaires de navigation, la fenêtre de vent...)
- 1/2 journée de pratique au sol ou dans 2 pieds d'eau, décollage, atterrissage... avec un kite de 3-4m de moins que ce qu'il faudrait pour le vent du jour
- 1/2 journée de body drag (même kite "trop petit")
- le temps qu'il faut pour faire un waterstart
- le temps qu'il faut pour être capable d'aller upwind
Certains apprennent plus vite que d'autres oui, mais le minimum c'est vraiment 3 jours...
galou31

Messagepar Denis » Jeu 10 Sep 2015 07:47

LucB a écrit:
Denis a écrit:
scoutu a écrit:C'est très simple, si tu est prioritaire tu garde ton cap en maintenant ton aile haute. Et l'autre abat (descend) un peu en abaissant son aile.

c'est de valeur que la majorité ne le sait pas ou n'a pas la courtoisie de descendre ou monter leur aile, pourtant c'est si simple et ca eviterait bien des frustrations.

Le problème est que certains débutants ne possèdent pas les habiletés à maîtriser avec dextérité le positionnement de leurs voiles .

ca veut donc dire qu'ils devraient etre encore en train de prendre des lecons :joker:
Denis

Messagepar Denis » Jeu 10 Sep 2015 07:55

absolument.....

mais personne veut payer pour des cours, c'est de l'argent jetté par les fenetres.

y a quelques années on avait René Sénécal qui donnait des lecons a VEQ baie de mississiquoi. Il passait beaucoup de temps en theorie sur la secu et la meteo, etc... et beaucoup de temps sur le trainer, ..... bref ses lecons comptait une douzaine d'heures. Ben il n'etait pas tellement populaire comme prof, les gens preferent des lecons de 3h max all inclusive, go je passe sur la planche right away.

Sauf que la majorité des gens ne feront pas l'effort d'apprendre le reste par eux-memes et vont demeurer ignorant tout en croyant qu'ils savent tout.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Dunning-Kruger

galou31 a écrit:+111111111
Sur des journées comme celle de dimanche ça devrait même être interdit.
Etre professeur de kite c'est un métier, et la capacité à être un bon prof de kite n'a rien à voir avec le fait d'être un bon kiteur.
Déjà que le monde qui s'achète son stock après 2 journées de cours c'est pas sécuritaire.
L'enseignement minimum ça devrait être:
- 1/2 journée de théorie (comment préparer son matos, règles élémentaires de navigation, la fenêtre de vent...)
- 1/2 journée de pratique au sol ou dans 2 pieds d'eau, décollage, atterrissage... avec un kite de 3-4m de moins que ce qu'il faudrait pour le vent du jour
- 1/2 journée de body drag (même kite "trop petit")
- le temps qu'il faut pour faire un waterstart
- le temps qu'il faut pour être capable d'aller upwind
Certains apprennent plus vite que d'autres oui, mais le minimum c'est vraiment 3 jours...
Denis

Messagepar KiteRider » Jeu 10 Sep 2015 07:55

DBerube a écrit:The upwind kiteboarder gives way to the downwind kiteboarder.

A voile c'est le contraire. Celui qui remonte le plus a priorité.

C'est aussi le cas en kite lorsque les deux naviguent sur la même amure. En croisement sur des amures différentes, c'est le tribord qui a priorité, indépendamment qui est au vent ou sous le vent de l'autre.

À voir la confusion ici, je me demande si l'interprétation des termes upwind et downwind n'est pas erronée, ou plutôt si ces termes ont été mal choisis en pouvant être interprétés par "qui navigue en remontant/descendant le vent" ou aussi "celui qui est au vent ou sous le vent".

Dans ce contexte, upwind et downwindfont référence à la position relative de l'un par rapport à l'autre et non pas à leur angle de navigation par rapport au vent. Dans les règles de course à voile, on utilise plutôt les termes windward (au vent) et leeward (sous le vent) qui font référence à la position relative de l'un par rapport à l'autre et évitent toute ambiguïté. Quand les deux naviguent sur la même amure (tribord ou bâbord), indépendamment du fait d'être au largue ou au près, celui qui est au vent (windward) doit se maintenir à l'écart (give way) de celui qui est sous le vent (leeward).

Normand
KiteRider

Localisation: Pas trop loin de EricLeKiteux, même à son spot semi-privé

Messagepar DBerube » Jeu 10 Sep 2015 09:41

Ca serait dommage de sortir de la logique des COLREGS. Si les regles sont les memes, le lexique devrait etre le meme.

Parceque, comme pour vous, j'imagine l'allure la plus difficile est le pres seré.

Donc je retiens que malgré que les termes portent un peu a la confusion, les regles sont les memes.
Pour determiner votre allure ( Tack ) c'est selon quelle main recoit le vent. Droite = tribord et gauche = babord.
Je retiens que tres peu d'adeptes de kites semblent ce soucier ou connaitre ou s'informer sur ces regles.

Si demain je m'inscrit a un cour ( Qui a de l'allure ) de kite, ces regles me seront enseigné?

A voile c'est la premiere chose que tu te fais enseigner. Ensuite c'est les boueés.

Il existe des niveaux de certification?

A voile la seul certification obligatoire par la loi est d'avoir la carte de conducteur d'embarcation de plaisance. Carte disponible dans une boite de Cracker Jack.

Malgré cela plusieurs vont ce chercher des cours par passion pour le sport et pour connaissances.
Une minorité comme moi, vont ensuite chercher des certification officiel donné par diverse organismes comme la FVQ, Sail Canada et dans mon cas bientot RYA YAcht Master.
Nous aussi nous avons des tatas qui ne connaissent rien ni des regles ni de la navigation. Mais comme un voilier coute plus plus cher que'un kite ils sont moins nombreux.
La proportion doit etre tres semblable par contre.
DBerube

PrécédentSuivant

Retour vers FULL KITE