Applications
Accueil
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion

FULL KITE   >>   Ligne arrière qui brise...

Ligne arrière qui brise...

Messagepar justmike666 » Mer 05 Août 2015 15:30

Petite question pour ceux qui s'y connaisse plus que moi ou peut être pour quelqu'un à qui ce serait déjà arrivé ..
En atterrissant un jump tantôt j'ai un arrière qui a snappé.. J'étais en train de donner du steering pour rediriger mon Kite à la bonne place pour continuer de rider. Le Kite à fait deux loop avant que j'active la sécurité et le reste à bien été ... Self rescue jusqu'au bord etc.. Mes lignes étaient en bon état mais c'est quand même un Kite 2010 ou 2011 alors je vais mettre 4 belles lignes neuves ( prend pas de chance). Ma question est la suivante et c'est simplement par curiosité..

Dans une situation ou le Kite est à midi (évidemment il n'y a aucune raison qu'une ligne pète) mais si un arrière brisait .. J'imagine que le Kite resterait stable à midi?? Il ne serait plus vraiment possible de le piloter mais tant qu'il n'y a pas de tension sur l'autre arrière est-ce que tout resterait passablement stable?? Le load est passablement sur les avant alors j'imagine que c'est ce qui se passerais?

Sur des vielles lignes à part de vérifier si elle n'ont pas allongé et qu'elles ne soient pas visiblement usé.. Y a t-il d'autres choses à vérifier ? Il y a un temps limite après lequel on devrait changer les lignes par précaution??
Hydrofoil addict
justmike666

Re: Ligne arrière qui brise...

Messagepar benfou » Mer 05 Août 2015 15:42

le kite au zenith aurait normalement une déviation vers le côté avec la ligne en bon état avec probablement une accélération progressive et tout dépendant de la force du vent par rapport à la grosseur du kite!

par contre, il doit avoir une différence entre un kite avec bride fixe et a poulie concernant la vitesse de la déviation... mais c'est une hypothèse...
kite-quebec.com

Liquid Force solo 17.2, wow 14-10,
Liquid Force Happy foil, drive carbone 137, messenger 5"5
airush sector 66
benfou

Messagepar Flipper360 » Jeu 06 Août 2015 06:13

Tchèque les noeuds, c'est arrivé à une amie, un petit noeud de rien et ça a snappé sur un double back.

Si t'as une ligne qui pete, toute la force se retrouve sur l'autre qui peut aussi briser surtout si c'est un avant. Si t'as un arrière qui brise, ton Kite ne sera plus retenu d'un bord, il va se déformer et tourner de l'autre pis il va partir en malade. Pour tester mets ton Kite à l'eau LE vers le bas détache un arrière et sans le lâcher, fait juste étirer ton bras. Tu verras bien. C'est pas facile de le garder stable comme ça donc imagine en vol... Non non, si t'as une ligne qui pète, tu largues avant d'être pris dedans ou que ça Pete en série...
Flipper360

Messagepar justmike666 » Jeu 06 Août 2015 06:39

Pas mal certain qu'il n'y avait pas de nœuds.. Je vérifie tjs mes lignes en montant mon setup et j'avais déjà entendu dire que les nœuds affaiblissaient bcp les lignes.. Bref.. Je suis content qu une fois larguer tout ce soit bien déroulé!! Merci pour vos réponses! Un beau tit kit de lignes neuf qui s'en vient!!
Hydrofoil addict
justmike666

Messagepar gabmg » Jeu 06 Août 2015 07:57

Pardonnez moi de me servir de ce thread pour une autre question reliée aux lignes qui brisent...

Dans une situation pareille, tu peux prendre une criss de débarque vers l'aval du vent et perdre ta planche. Un coup que le quick-release est défait ça devient impossible de body drag pour retrouver la planche.

Comment on s'arrange pour retrouver la planche quand le kite ne vole plus? Nager contre le kite?
gabmg

Messagepar Snow_ro » Jeu 06 Août 2015 08:07

J'ai eue un problème sur une ligne de puissance mardi. J'étais en edge 15m et j'ai fait un bon saut bien loader et la petite boule rouge qui est sur la ligne de sécurité a brisé. Donc, une des lignes de puissance ce retrouve avec 3 pied de lousses. Le kite est partie d'un bord et fini la sustentation, je vous dit que j'ai tombé comme une roche. J'imagine pas une arrière ou un avant complètement brisé.
Au gré du vent
Snow_ro

Messagepar Flipper360 » Jeu 06 Août 2015 12:28

@gabmg, commence par rentrer ton kite, avec de la chance ton board va passer à côté de toi...
Flipper360

Messagepar Laglisse » Jeu 06 Août 2015 13:54

Un kite c'est un peu comme voiture, on peut éviter la majorité des gros ennuis en faisant une inspection régulière et en changeant les pièces avant qu'il ne soit ''trop tard'... Une ligne qui pète ça n'arrive pas pour rien et chaque fois qu'on installe son kite et ses lignes on peut les regarder en marchant et inspecter pour de l'usure avancée. Tu avais probablement un signe d'usure avancée, c'est-à-dire un endroit dans ta ligne qui montrait des signes de faiblesse (abrasion).

En passant, tu fais bien de remplacer toutes les lignes, si une pète les autre suivront probablement bientôt. D'autant plus que les lignes neuves n'auraient pas la même longueur que les anciennes lignes.

La croyance populaire veut que les lignes s'étirent, mais en fait c'est l'opposé, les lignes de kite rétrécissent! toutes les lignes de kite sont pré-étirées en usine au maximum, ce qui veut dire qu'elle ne peuvent gagner davantage en longueur mais seulement rétrécir avec le temps. j'ai fait le test en mesurant une dizaine de set de lignes 100% neuves de différentes marques et j'ai re-mesuré par la suite après 1 ou plusieurs saison d'usure. Résultat: toute les lignes de toutes les marques avaient rétrécis, entre 10cm et 30cm. Les avant ne rétrécissent pas aussi rapidement que les arrières étant donné la tension constante, d'ou l'intérêt d'ajuster les lignes régulièrement pour éviter de surborder le kite (back-stall, overpower).

Image

un peu de lecture sur le sujet: http://www.flysurfer.com/en/news/4774-kiteleinen-eine-wissenschaft-fur-sich/

Si une ligne pète, la solution est de faire un self rescue le plus rapidement possibe, surtout si on n'a plus la planche avec soi. Plus vite tu reviens au bord, moins loin sera la planche et plus il sera facile de la chercher et/ou d'envoyer quelqu'un la chercher pour toi.

Christian
Laglisse

Messagepar justmike666 » Jeu 06 Août 2015 16:26

@gabmg.. D'où l'importance de kiter sur des vents on shore... Évidemment on oubli les spots avec du courant mais dans mon cas c'était une grosse baie. Quand cela t'arrive je peux te jurer que sur le coup le board devient très secondaire!! Tu largues, tu roules tes lignes sécuritairement et ensuite tu peux te payer le luxe de regarder ou est ton board! Sur un onshore.. Avec un peu de patience tôt ou tard il revient au bord. Dans mon cas, le board était trop loin alors je m'était résolu à l'attendre au bord. je me suis servi de mon arrière encore intacte ( et un peu de l'avant) pour me faire un beau tit voilier :) finalement un peu avant que je termine ma ride de voilier imprivisé y'a un gars en planche à voile super sympa à qui j'avais jasé une coupe de fois qui avait mon board avec lui!!
Hydrofoil addict
justmike666

Retour vers FULL KITE